16 juin 2024
spot_img
AccueilSportLe roi Pelé, légende du football, est mort

Le roi Pelé, légende du football, est mort

Seul footballeur ayant remporté à trois reprises la Coupe du Monde (1958, 1962 et 1970), Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, avait été élu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999.

Pelé

Le Brésilien Pelé, première star planétaire du football et attaquant de génie qui a révolutionné la pratique du ballon rond, est mort à l’âge de 82 ans après avoir lutté pendant plus d’un an contre le cancer, a annoncé jeudi une de ses filles.

« Nous t’aimons à l’infini, repose en paix », a écrit Kely Nascimento sur Instagram, une publication illustrée d’une photo des mains jointes de membres de sa famille posées sur celle de l’ancien footballeur à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, où il avait été admis il y a un mois.

L’hôpital a précisé dans un communiqué que le décès avait été causé par « une défaillance de multiples organes ».

Une véritable légende du sport, l’un des plus beaux joyaux du football, tire sa révérence. Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans. Le mythique footballeur brésilien s’est éteint à l’Hospital Israelita Albert Einstein de Sao Paulo, où il avait été admis le 1er décembre pour une « réévaluation de son traitement par chimiothérapie ». Une tumeur au côlon lui avait été diagnostiqué en septembre 2021.

- Advertisement -

Seul footballeur ayant remporté à trois reprises la Coupe du Monde (1958, 1962 et 1970), Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, avait été élu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999.

L’annonce de sa mort est un choc pour tous les amateurs de football, onze jours après la fin de la Coupe du Monde au Qatar, et un peu plus de deux ans après celle de Diego Maradona.

Tout au long du tournoi, le « roi » avait publié depuis la chambre de l’hôpital Albert-Einstein où il avait admis le 29 novembre des messages sur les réseaux sociaux, encourageant le Brésil ou félicitant Messi de son sacre « mérité » avec l’Argentine face à la France.

Au moment de Noël, ses filles ont publié sur Instagram des photos de la famille réunie presque au grand complet autour de la légende du football, exprimant leur gratitude alors qu’affluaient des messages de soutien du monde entier.

Avec AFP/RFI

1 COMMENTAIRE

  1. Je respectais Pelé, mais je n’oublie jamais que son seul mérite était de donner des coups de pieds et de tête à un ballon de cuir. Comme je respectais Mohamed Ali et l’admirais beaucoup dans ma jeunesse, mais dans mes vieux jours je ne vois plus que le fait que son plus grand mérite était de casser la gueule à d’autres gars. Pas de quoi se vanter. Evidemment, Mohamed Ali au moins a eu le courage et le grand mérite de refuser de combattre au Vietnam bien qu’on lui ait promis un petit job pépère dans l’armée et pas de participation aux combats. Il paraît que Pelé l’a critiqué pour avoir désobéi aux ordres de son gouvernement. Est-ce vrai ? Je n’en sais rien et je m’en fiche.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents