Les défis extrêmes sont de l’ordre de l’humanité. L’irresponsabilité criminelle est de celui des lois pénales. Il en est ainsi de ceux qui ont soutenu l’exploration du Titanic.
Une fois passée la pudeur et la décence de l’hommage aux victimes de ce drame épouvantable, il faut maintenant réagir.
C’est de la responsabilité de toute la communauté scientifique et des autorités gouvernementales de le faire pour éviter d’autres morts à l’avenir.
Ce serait criminel de ne pas avoir une attitude sévère et indignée car d’autres expériences farfelues peuvent encore tuer pour avoir défié une pression gigantesque à 4 000 mètres de profondeur avec une coque de noix.
Une passion pour le Titanic à une profondeur impressionnante, qui oserait dire que cela est condamnable ?
L’humanité a avancé avec des hommes et femmes téméraires qui ont bravé les risques de l’affrontement avec l’extrême et parfois, au prix de leur vie.
Mais nous apprenons que cette société avait un objectif commercial pour attirer des milliardaires qui payent une fortune pour un frisson à 250 000 dollars. La présence de scientifiques est un alibi comme les blouses blanches médicales ou de laboratoire le sont dans certaines publicités.
Nous apprenons que le pari du choix des matériaux de la coque était une première, contesté par l’ensemble des spécialistes mondiaux des engins motorisés (avec ou sans équipage) des hauts fonds marins.
Nous apprenons que des problèmes avaient été remarqués lors des précédentes plongées et que cela n’a pas alerté la société exploitante.
Nous apprenons que le submersible n’a pas été homologué, par aucun pays ni organisme indépendant de certification.
Nous apprenons que ce détournement des règles d’homologation a été volontaire et assumé car les eaux internationales sont exemptes des réglementations des pays.
Mais même si c’est le cas, les milliardaires étaient citoyens des Etats-Unis, principalement, ainsi que d’autres pays. Et la mise en danger de leurs citoyens devait les alerter les autorités compétentes pour trouver les moyens juridiques de bloquer ce projet totalement irresponsable.
Il faut maintenant investiguer pour trouver et prouver les responsabilités. Pourquoi ce serait le cas pour un accident mortel de la route et que les irresponsables commerciaux des océans seraient exemptés ?
Boumédiene Sid Lakhdar, enseignant
Certains préfèrent Siroter tranquillement une pression dans un bar du coin et d’autres préfèrent encore prendre une cuite à quatre cents bar à trois milles lieues sous les mer, où est le problème , que ce qui vous met en rongne comme ça puisque c’est de leur poche entre adultes conscients et consentants!