lundi, 27 octobre 2025
Accueil360°L'édition algérienne sous le joug de la censure : Koukou et Tafat...

L’édition algérienne sous le joug de la censure : Koukou et Tafat Editions interdites de Sila

Date :

Dans la même catégorie

Une nouvelle loi réorganise le système des distinctions militaires

Une nouvelle loi, promulguée le 27 octobre 2025 par...

Tebboune opère un mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à...

Maroc : la GenZ 212 veut poursuivre la mobilisation malgré les annonces du gouvernement

Au Maroc, une semaine après les annonces du gouvernement,...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le monde de l’édition algérienne est secoué par une affaire qui met en lumière les tensions persistantes entre la liberté d’expression et les pressions des autorités. Deux maisons d’éditions Koukou éditions et Tafat éditions se sont vues refuser leur participation au Salon international du livre (Sila).

Les éditions Koukou dénoncent, dans un communiqué cinglant, leur exclusion pour la troisième année consécutive du Salon international du livre d’Alger (SILA), prévu du 29 octobre au 8 novembre 2025.

Plus grave, le directeur des éditions, Arezki Aït-Larbi, révèle l’épilogue judiciaire de leur plainte contre la commission de censure et le Commissaire du SILA, une décision qui soulève de sérieuses questions sur l’indépendance de la Justice face au pouvoir exécutif et aux services de sécurité.

La justice « s’incline » devant un « rapport secret »

La plainte de Koukou Editions pour « Atteinte aux libertés, abus et usurpation de fonctions » s’est soldée par une ordonnance de non-lieu, confirmée par la Chambre d’accusation de la Cour d’Alger. Cette décision empêche la tenue d’un procès public qui aurait pu exposer les pratiques de censure.

L’élément central de cette affaire est la révélation faite par le président de la Commission de censure, M. Tidjani Tama, lors de son audition. Il a affirmé que les mesures punitives contre Koukou Editions avaient été ordonnées par la ministre de la Culture, Mme Soraya Mouloudji, suite à un « rapport secret des services de sécurité ». Ce rapport accuserait les publications de la maison d’édition d’être « destructrices » et de « porter atteinte à l’image de l’Algérie ».

Pour Koukou Editions, cette unique « pièce à conviction » s’apparente à une « lettre de cachet de la police politique ». Le communiqué critique sévèrement le juge d’instruction pour ne pas avoir vérifié l’existence de ce rapport, ni auditionné la ministre pourtant mise en cause, et pour avoir refusé aux plaignants le droit de répliquer et de constituer de nouvelles parties civiles parmi les auteurs exclus.

L’appareil judiciaire est ainsi accusé d’avoir entériné une décision arbitraire, bafouant l’article 54 de la Constitution qui stipule que l’activité des publications ne peut être interdite qu’en vertu d’une décision de justice.

Préjudice moral et deux poids, deux mesures

L’enjeu de la plainte, selon Arezki Aït-Larbi, dépasse le simple « préjudice matériel ». Il insiste sur le « préjudice moral infligé à des dizaines d’auteurs algériens » (universitaires, médecins, avocats, journalistes, officiers de l’ALN, etc.) qui sont empêchés d’aller à la rencontre de leurs lecteurs.

Le directeur de Koukou Editions dénonce un deux poids, deux mesures choquant : alors que leurs ouvrages, spécialisés dans « l’essai politique, le témoignage historique et le document d’actualité », sont exclus, des titres comme le « Manuel du parfait salafiste » d’un auteur saoudien, « Mein Kampf » de Hitler, les « Mémoires de Mussolini », et le dernier livre d’Eric Zemmour étaient, en octobre 2023, « aux honneurs » d’une manifestation officielle.

Une chronique de la répression

​Le communiqué est complété par une annexe qui retrace une chronologie des provocations et des tentatives de censure contre KOUKOU Editions depuis 2016, illustrant la persistance des pressions :

Saccage et vol au stand du SILA en 2016.
​Tentative de saisie illégale (sans décision de justice) d’ouvrages au SILA en 2018.
​Intervention de douaniers (!) avec une liste d’ouvrages « interdits » au SILA en mars 2022, sans aucune notification écrite. Les livres blacklistés mettaient souvent en couverture des figures patriotiques reconnues (Djamila Bouhired, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Khider…).

Exclusion du SILA en 2023 pour « non-respect du règlement intérieur » sans précision.

Retrait des publications par la librairie ANEP à Alger en 2023.
​Saisie d’un livre (celui de Héla Ouardi, « Les derniers jours de Muhammed ») par la Direction du commerce à Béjaïa en mai 2024 pour motif religieux.

Intervention policière brutale à l’intérieur d’une librairie à Béjaïa en juin 2024, entraînant des interpellations, pour la présentation d’un livre qui s’était pourtant déroulée sans incident à Alger.

Conditionnement de l’autorisation d’un salon du livre à Tizi Ouzou par l’exclusion de Koukou Editions et de ses auteurs reconnus (Tassadit Yacine, Mouloud Mammeri, Mohammed Harbi, etc.) en octobre 2024, forçant les organisateurs à reporter l’événement.

Malgré ces pressions « récurrentes des miliciens de la pensée », Koukou Editions, maison d’édition de droit algérien, affirme sa détermination à maintenir sa ligne éditoriale et à rester un « espace de liberté pour les auteurs autonomes » face au « révisionnisme décomplexé » et à la « répression politique ».

Le communiqué se conclut par un appel solennel à « restaurer la hiérarchie des normes juridiques », en assurant la primauté de la Constitution sur les « rapports secrets » et en mettant fin aux « manœuvres clandestines de groupuscules extrémistes qui ont pris les institutions en otage. »

La rédaction

Dans la même catégorie

Une nouvelle loi réorganise le système des distinctions militaires

Une nouvelle loi, promulguée le 27 octobre 2025 par...

Tebboune opère un mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à...

Maroc : la GenZ 212 veut poursuivre la mobilisation malgré les annonces du gouvernement

Au Maroc, une semaine après les annonces du gouvernement,...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici