16 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Législatives en France : le Nouveau Front populaire en tête

Législatives en France : le Nouveau Front populaire en tête

Le Nouveau Front populaire est, selon les premières estimations, en tête des législatives ce dimanche 7 juillet. Les électeurs français étaient de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.

À 20h (heure de Paris), les premières estimations des législatives sont : Nouveau Front populaire (172 à 192), Ensemble (150 à 170), Rassemblement national et alliés (132 à 152), Les Républicains/DVD (57 à 67).

La participation au second tour s’élevait à 59,71% à 17h, un taux en très forte hausse par rapport aux 38,1% atteints à la même heure au deuxième tour des législatives de 2022. Elle était de 26,63 % à midi en France métropolitaine, en hausse de 7,5 points par rapport à 2022 (18,99 %). Un chiffre au plus haut depuis le scrutin de 1981.

Les Français avaient placé le Rassemblement national en tête lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Le RN et ses alliés totalisaient 33,2% des voix, devant l’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, avec 28% et la coalition présidentielle Ensemble qui récoltait 20% des suffrages. Les Républicains étaient arrivés en quatrième position avec 6,5%.

 Au terme du premier tour, 76 députés sur 577 ont été élus. Il restait donc 501 députés à élire ce dimanche. Sur les 76 députés élus, 39 sont issus des rangs du RN et de ses alliés, qui sont arrivés en tête dans plus d’une circonscription sur deux, et 31 étaient soutenus par le Nouveau Front populaire. Deux candidats d’Ensemble, deux du centre et un de LR ont également obtenu un siège dans l’hémicycle.

- Advertisement -

18h30 : L’ex-président socialiste François Hollande élu député

L’ex-président socialiste François Hollande, de retour en politique, a été élu au second tour des législatives en Corrèze malgré la poussée du RN dans ce département, selon des résultats quasi-définitifs transmis par la préfecture. Sur la base de 97% des bulletins dépouillés, l’ancien président, candidat sous les couleurs du Nouveau Front populaire est arrivé en tête dans la 1ere circonscription avec 43,29% des voix, devant la candidate RN Maïtey Pouget, deuxième avec 31,43% des voix, et le député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 25,28% des voix. Il ne reste plus suffisamment de bulletins à dépouiller pour que la situation puisse être renversée.

18h25 : Gérald Darmanin annonce sa réélection dans le Nord

Gérald Darmanin a annoncé dimanche sur X sa réélection dans sa circonscription de Tourcoing (Nord) au second tour des élections législatives anticipées. « Merci à tous les électeurs qui, après m’avoir placé en tête du premier tour, m’ont massivement réélu pour les représenter à l’Assemblée nationale. Je serai le député de tous les habitants de cette circonscription populaire et travailleuse », a écrit le ministre de l’Intérieur.

RFI

1 COMMENTAIRE

  1. Quant on a voter nouveau front populaire en se piçant le nez. Juste pour faire barrage, mais si la merluche et ses nu pieds sont au gouvernement, on va bien rigoler.
    La France des territoires va répondre, et répondre violemment.
    Aucun extrême, et à choisir entre bordelmachin et meloncon je choisis bordela

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents