5 juillet 2022
spot_img
AccueilA la uneLégislatives : la Nupes de Mélenchon en coude à coude avec Ensemble

Législatives : la Nupes de Mélenchon en coude à coude avec Ensemble

 

Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Les 577 sièges de l’Assemblée nationale sont remis en jeu pour un nouveau mandat de cinq ans, selon le système majoritaire à deux tours. Suivez en direct les premières tendances et les résultats du premier tour des élections législatives.

Ce qu’il faut retenir :

• À 20h, l’Union de la gauche (Nupes) et la coalition présidentielle (Ensemble) sont au coude à coude, selon les estimations Ipsos. Le Rassemblement national arrive troisième avec près de 19% des voix.

À 17h, le taux de participation était de 39,42%, en baisse de 1,3 point par rapport à 2017 à la même heure. L’abstention, elle, pourrait atteindre les 52,8%, selon les estimations Ipsos/Sopra Steria, un record.

- Advertisement -

Les candidats de la majorité présidentielle en tête en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Dans les deux circonscriptions de Nouvelle-Calédonie, les candidats de la majorité présidentielle sont en tête, sur fond d’abstention record. Moins d’un électeur sur trois s’est déplacé.

• Le scrutin cette année est dominée par deux camps. D’un côté, la coalition Ensemble!, soutenant Emmanuel Macron, cherche à obtenir une majorité parlementaire pour gouverner. De l’autre, l’Union de la gauche (Nupes) menée par Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer une cohabitation au président réélu.

En comptant la Première ministre Élisabeth Borne, quinze membres du gouvernement sont en lice aux législatives et devront quitter l’exécutif en cas de défaite conformément à une règle déjà appliquée en 2017. Ce scrutin a été marqué par une abstention record, oscillant autour de 53 %. La coalition macroniste Ensemble ! obtiendrait le plus de sièges à l’Assemblée nationale, mais sans certitude d’obtenir la majorité absolue en termes de sièges.

La coalition macroniste Ensemble ! obtiendrait le plus de sièges à l’Assemblée nationale au terme des élections législatives, mais sans certitude d’obtenir la majorité absolue de 289 sièges, selon les premières projections des instituts de sondage publiées dimanche à l’issue du premier tour.

Selon Harris pour M6/RTL, Ensemble ! (LREM/Renaissance, MoDem, Horizons) recueillerait 260 à 300 sièges et l’alliance de la gauche Nupes (LFI, PS, EELV, PCF) 150 à 208 sièges. Selon Ifop-Fiducial pour TF1/LCI, Ensemble ! aurait 275 à 310 sièges et la Nupes 180 à 210, et selon Elabe pour BFMTV/L’Express/RMC, Ensemble ! s’en arrogerait 270 à 310 et la Nupes 170 à 220. Selon Ipsos-Sopra-Steria, Ensemble ! obtiendrait de 255 à 295 sièges et Nupes de 150 à 190 sièges.

En revanche, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer (LREM) a été éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Loiret, selon des résultats définitifs parus dimanche 12 juin.

Avec Agences

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Octobre 1962 : la crise des missiles de Cuba, le monde au bord du gouffre

  Caricature de Leslie G. Illingworth, publiée dans le journal britannique Daily mail, le 29 octobre 1962, lors de la crise de Cuba, montrant Khrouchtchev...

Les plus populaires

Commentaires récents