5 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéLes Berbères à l’époque romaine (300 ans avant J.C)

Les Berbères à l’époque romaine (300 ans avant J.C)

Conférence à l’Association de Culture Berbère

Les Berbères à l’époque romaine (300 ans avant J.C)

Conférence à l’Association de Culture Berbère sur

Les berbères à l’époque romaine
(300 ans avant J.C)
les royaumes Massaesylis et Massyles en Numidie

Dans le cadre de la série de conférence « L’Histoire des berbères » Mercredi 15 novembre 2017 À 19h

- Advertisement -

Conférence de Omar Hamourit animée par Belaïd Addi

Il y a une raison majeure d’étudier l’histoire, car le lien au passé est fondamental dans la perception de soi et des autres. La conférence portera sur le troisième et le deuxième siècle avant JC, de l’histoire antique berbère et plus précisément sur la naissance et le développement, en Numidie, du royaume Massyle (partie orientale) et leur roi légendaire Massinissa et du royaume des Massaessyles (partie occidentale) et leur roi Syphax.

Aussi bien en Algérie qu’au Maroc, l’histoire antique est peu enseignée et peu connue. Certains la déconsidéraient même. Dans les manuels scolaires, les berbères sont mentionnés comme de « simples anciens habitants de l’Afrique du Nord ». Pour construire une vision qui leur permettra d’envisager leur existence actuelle et future d’une manière cohérente, il importe que les berbères sortent leur histoire de la périphérie dans laquelle elle a été placée.

Omar Hamourit :
à étudié la philosophie à la Sorbonne Paris 1. A, rédigé une thèse universitaire sur l’histoire et l’épistémologie des sciences ainsi que plusieurs articles et conférences sur l’impact de la science sur la culture.

Passionné de l’antiquité, de l’histoire en général et de la culture du Moyen-Age et plus particulièrement ceux du Maghreb. Il a écrit plusieurs articles sur le processus d’islamisation de l’Afrique du Nord.

ACB : 37 bis rue des Maronites 75020 Paris 
 M° Ménilmontant. Tél : 01.43.58.23.25 . Mail : contact@acbparis.org

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Georgia Meloni et ses « pèlerins politiques »

Le 26 septembre dernier, c’est tout un continent qui cria et d’une voix vive : attention au retour de la peste grise italienne. Georgia...

Les plus populaires

Commentaires récents