8 février 2023
spot_img
AccueilChroniqueLes bienfaits de la technologie de l'information

Les bienfaits de la technologie de l’information

REGARD

Les bienfaits de la technologie de l’information

Le monde d’aujourd’hui qui avance à une cadence inouïe, ne cesse d’émerveiller par l’évolution toujours constante des innovations dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation technologiques, et particulièrement en matière de l’information.

Qui de nous ne s’en rappelle les années 2000 pour ne pas aller plus loin, quand le portable ne faisait pas partie de notre quotidien ni même avoir été imaginé par le commun des mortels à l’exception de certains privilégiés, mais pas dans la forme ni le design qu’on lui connait au jour d’aujourd’hui.

A l’heure de l’Internet et du Web peut-on concevoir un mode de vie autre que celui dont on a connu durant cette période ?

Comment parvenait-on à l’époque à s’adapter aux aléas du temps pour avoir su avec ou sans difficultés à faire face à l’isolement, la distanciation et la pénibilité de communication le plus souvent dans des situations d’extrême urgence sans la volonté d’accommodement ?

- Advertisement -

En effet, et à l’évidence, l’on se rend compte que l’humain est parfaitement capable de s’adapter au milieu dans lequel il évolue et qu’au cours de sa longue mutation il a accumulé autant de force et d’énergie lui ayant permis d’apprivoiser son espace.

Le monde a véritablement changé depuis, permettant ainsi à l’homme de se ménager pour profiter des bienfaits de la technologie, néanmoins sans perdre de vue l’aspect négatif qui peut en résulter dans le pire des cas d’abus de consommation non contrôlé.

Ainsi donc, et parallèlement à l’apparition du cellulaire, Internet n’a pas été des moindres, pour avoir également révolutionné la manière de rechercher l’information et la célérité avec laquelle elle parvient à destination.

Ce qu’il faut retenir au passage, est la disparition progressive du support classique de l’écriture, dont la production de la pâte à papier qui provient de l’abattage forestier constitue l’une des activités les plus polluantes après les hydrocarbures notamment.

Par ailleurs, il y a lieu de relever le rôle déterminant que revêtent les médias sociaux Facebook, Twitter, YouTube, et Instagram entre autres, dans la sensibilisation et l’éveil des consciences des populations trop longtemps abruties par les médias de l’autorité.

En effet, leur apport constitue aussi un outil indispensable dans le rapprochement des communautés entre elles au moyen d’une interaction directe.

Moralité : Il faut bien évidemment se garder de ne pas perdre de vue même si la technologie parvient à modérer le mode de vie des habitants de la planète, la primauté de l’homme par contre se doit de demeurer le seul garant pour se prémunir de la domination de la machine.

Auteur
Rezki Djerroudi

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Le « Sultan de l’espace » émirati face au jeûne du ramadan

A 41 ans, Sultan al-Neyadi, surnommé le "Sultan de l'espace", deviendra le premier astronaute issu d'un pays arabe à passer six mois dans l'espace lorsqu'il s'envolera...

Les plus populaires

Commentaires récents