6 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLes enseignants de l’USTHB exigent la libération de tous les détenus d’opinion

Les enseignants de l’USTHB exigent la libération de tous les détenus d’opinion

Dans une déclaration

Les enseignants de l’USTHB exigent la libération de tous les détenus d’opinion

L’Assemblée Générale des enseignants de l’USTHB a rendu publique cette déclaration.

Les enseignantes et les enseignants de l’USTHB, réunis en assemblée générale le jeudi 30 mai 2019 à l’amphithéâtre K  ont débattu de la situation politique et sociale que vit notre pays depuis le début du mouvement populaire du 22 février 2019 et de la situation pédagogique à l’USTHB.

Les enseignantes et les enseignants de l’USTHB ont observé une minute de silence à la mémoire du regretté Dr Kamel Eddine Fekhar, martyr de la liberté, infatigable militant des droits de l’homme et de la cause Mozabite. Kamel Eddine Fekhar a été arrêté pour un délit d’opinion le 31 mars 2019 ; il est décédé le mardi 28 mai à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, suite à une longue grève de la faim au niveau de la prison de Ghardaïa.. 

Les enseignantes et les enseignants de l’USTHB exigent la vérité et la justice pour le Dr Kamel Eddine Fekhar et le regretté Ramzi Yettou qui est décédé suite à ses blessures le 19 avril 2019, après avoir reçu des coups sur la tête, lors de la manifestation du vendredi 12 avril 2019 à Alger.

- Advertisement -

Les enseignantes et les enseignants de l’USTHB exigent la libération de tous les détenus d’opinion et l’arrêt de la judiciarisation de l’acte politique, des libertés d’expression et d’opinion dans notre pays.

Les enseignantes et les enseignants de l’USTHB appellent à l’arrêt au recours excessif à la détention provisoire, et demandent le respect du pacte international relatif aux droits de l’Homme et les dispositions du code de procédure pénale qui consacrent la liberté comme la règle et non l’exception. 

Les enseignantes et enseignants de l’USTHB saluent la forte mobilisation et la détermination du mouvement étudiant lors des marches pacifiques à travers notre pays le mardi 28 mai 2019, pour rejeter le processus électoral du 4 juillet 2019, exiger un changement radical du système politique, le départ des symboles du régime prédateur et corrompu de Bouteflika, et l’édification d’un Etat civil et démocratique.

Les enseignantes et enseignants de l’USTHB constatent que le haut commandement militaire dans sa déclaration du mardi 28 mai 2019 a proposé l’ouverture d’un dialogue pour aller rapidement à l’élection présidentielle sans transition politique. L’assemblée générale des enseignantes et enseignants de l’USTHB rappelle que seul un dialogue inclusif et des négociations directes avec les représentants légitimes du mouvement populaire du 22 février 2019, des acteurs politiques, et ceux de la société civile peuvent aider à trouver en toute indépendance, les solutions pour une transition démocratique sereine et une feuille de route consensuelle pour sortir de la crise politique, économique et sociale que vit notre pays.

Les enseignantes et enseignants de l’USTHB ont pris acte des résultats du vote organisé le mercredi 29 mai et jeudi 30 mai par les étudiants des divers paliers d’enseignement, et qui était en faveur de la reprise des cours avec libération de la journée du mardi dans notre université, à partir du samedi 1 juin 2019. 

Les enseignantes et enseignants de l’USTHB appellent l’administration de l’USTHB à rendre effective la décision de libérer la journée du mardi, afin de permettre aux étudiants de participer à leur marche nationale. Ils appellent aussi à la programmation des examens au mois de septembre 2019, afin de respecter les rythmes pédagogiques.

La solidarité des enseignantes et enseignants de l’USTHB avec leurs étudiants est le symbole d’une lutte commune annoncée pour une université publique, démocratique, performante et à l’abri des prédateurs Les enseignantes et enseignants appellent l’ensemble des collègues à participer massivement à la marche nationale du vendredi 31 mai 2019 à Alger.

Le dimanche 2 Juin 2019 : Rassemblement à partir de 10h30 au niveau du Piquet de grève (en face de la faculté de biologie). – Assemblée Générale à 11 h à l’amphi K P/L’Assemblée Générale Le Collectif Enseignants de l’USTHB

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents