C’est sans complexe et surtout sans redouter quelconque réaction punitive du pouvoir que certains joueurs marocains ont fièrement exhibé le drapeau amazigh, notamment après la victoire des lions de l’Atlas face à l’équipe espagnole.
Sur cette lancée de l’affirmation de notre identité reniée, et souvent bafouée, par les colons qui se sont succédé sur nos terres, les joueurs marocains ont, d’une certaine façon, ouvert la discussion sur l’identité amazigh dans le monde. Pour preuve, l’entretien réalisée par TV5 Monde auprès de Kawtar Bihya, doctorante en sociologie, spécialiste de la question de la transmission de la culture amazigh et habitant à Jaffa, ville arabe en Israël (*).
À cet égard il est utile de rappeler, voire de marteler que les Imazighen représentent les plus grandes composantes ethniques d’Afrique du Nord !
Petit rappel en chiffres, extrait de wikipédia :
La majeure partie des Imazighen vit en Afrique du Nord : on les trouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi aux îles Canaries. De grandes diasporas vivent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans d’autres pays d’Europe.
Il y aurait environ 28 à 38 millions d’amazighophones en Afrique du Nord. Le nombre de Berbères ethniques (y compris non-berbérophones) est beaucoup plus élevé, car beaucoup de Berbères ne parlent plus le berbère, mais l’arabe maghrébin.
La population d’Afrique du Nord est majoritairement issue de l’ethnie amazigh, bien qu’en raison de l’arabisation, la majorité de la population d’Afrique du nord s’identifie culturellement comme arabe. La proportion ethnique varie entre les pays, les données et les sources (par exemple en Algérie, selon Encyclopædia Britannica, 25 % de la population serait amazighophone contre 21 % selon Looklex Encyclopædia, cette dernière précise que 80 % de la population serait d’origine amazigh) et reste difficile à estimer en raison de plusieurs facteurs.
Selon Kawtar Bihya, même si l’on ne dispose pas de statistiques précises, ces dernières étant interdites dans les pays du Maghreb, on estime que la population amazighe du Maroc oscille entre 80 et 85% de la population générale en lien avec cette identité (environ 30 à 40% parlent la langue). Aujourd’hui, on sait qu’une bonne partie de l’immigration marocaine concerne des Imazighen.
Dans l’entretien accordé à TV5 Monde, Kawtar Dihya insiste : « Aujourd’hui le monde sait que nous existons. Malheureusement c’est encore dans un certain folklore aux yeux de certains. Avec la Coupe du monde, et le parcours de l’équipe nationale du Maroc, des questions idéologiques commencent à se poser : notre rapport à la pluralité dans la religion par exemple. Les Imazighen ne sont pas que des musulmans ».
À quand la reconnaissance intégrale du caractère amazigh de l’Afrique du Nord ? N’est-il pas temps pour le pouvoir d’Alger d’arrêter cet acharnement stupide contre tous ceux qui se revendiquent Amazighs ?
Petite pensée à Kamira Naït Sid et tous ceux qui se sont retrouvés dans les geôles d’Alger par le seul fait de clamer leur identité.
Kacem Madani
(*) https://information.tv5monde.com/afrique/maroc-le-parcours-des-lions-de-l-atlas-t-il-ouvert-la-discussion-sur-l-identite-amazigh-dans
Tanemmirt a Mas Madani. Votre article est d’un grand intérêt car il soulève la question fondamentale de l’avenir culturel de l’Afrique du Nord.
Il est temps que les Imazighen parlent d’eux-mêmes. Les chiffres donnés sur la base d’estimations approximatives n’expriment pas la réalité. La revue qui donne 25% d’Imazighen en Algérie est bien loin de la réalité. Rien que la Kabylie fait les 25% des Imazighen d’Algérie. Il faut ajouter tous ceux du Sud (Imuchagh, Mzab), de l’ESt (Chawi), de l’ouest (Ichenwiyen, Monts de Blida, Gourara). On est plus dans les 50% d’amazighophones. Sans compter tous les imazighen qui s’ignorent.
Quant à votre question « N’est-il pas temps pour le pouvoir d’Alger d’arrêter cet acharnement stupide contre tous ceux qui se revendiquent Amazighs ? », la réponse est dans votre question. Il ne faut rien attendre d’un pouvoir stupide et de surcroît raciste. Pour paraphraser le grand Ferhat: il ne faut rien attendre d’une « marionnette, une lavette, une mauviette ».
Vous prenez vraiment les gens pour des cons ! Avec cette idiot analyse ! le Maroc chantre de l’amazighité avec Zefzafi et ses compagnons qui croupissent en prison !
Imposent ? Rien que ça !
Et »au Monde » en plus. Déjà qu’ils peinent à l’imposer chez eux vous voudriez qu’ils l’imposassent »au monde ». Vous ne charriez pas ?
A part chez quelques férus d’exotisme et chez ceux qui comme vous cherchent ce drapeau partout où il n’apparaît pas je n’ai entendu personne parler de ce drapeau ou de l’amazighité pendant cette coupe du monde . On a surtout parlé du monde arabo-musulman et du Qatar et accessoirement du Maroc quand les citoyens de ce pays sont présents sur les plateaux.
Et combien même on aurait remarqué ce morceau de tissu qui est entré par effraction dans cette coupe du monde combien le lieraient à l’amazighité ?
Vous vous faites une fierté gratuitement sur le compte du Maroc qui lui ne vous a rien céder. Et vous, tellement aveugle, vous n’aviez pas remarqué le seul drapeau dont on a beaucoup parlé et qui crevait les yeux : le drapeau palestinien.
Je te cite » Et combien même on aurait remarqué et bla bla bla ….à l’amazighité ? « , quel mépris, bravo !!!….Tu n’as pas besoin de monter sur ton chameau avec ton « cif » et ton drapeau Palestinien pour cracher ton venin comme d’ailleurs le peuple Amazigh autochtone d’Afrique du nord n’a pas besoin ni de l’équipe national du Maroc ni de qui que ce soit dans sa lutte pour la liberté. Pour ton information ce drapeau que tu considères comme un tissu est le fruit de siècles de combat contre toutes les invasions/colonisations, il est déjà très répondu dans le monde avec surtout internet que tu le veuilles ou pas et la lutte continue jusqu’à la victoire car Amazigh veut dire Homme libre.
« comme d’ailleurs le peuple Amazigh autochtone d’Afrique du nord n’a pas besoin ni de l’équipe national du Maroc ni de qui que ce soit dans sa lutte pour la liberté. »
Et pourtant le titre de l’article stipule le contraire: » Les lions de l’Atlas, que Tartarin de Tarascon n’a pas exterminés , imposent l’amazighité à ….blablablablabla!!!
Dans le rôle de Tartarin de Tarascon ton imbu personnage….😂
Une illusion construite et entretenue durant des décennies pour en utiliser comme de défouloirs . désillusionez vous, que ce soit kabyle ( cette prétention d’identité différente au autre trouve son ancrage dans un esprit francophile et une histoire franco francaise qui n’ont rien à voir avec une culture ou une histoire soit disant berbère jen veux pour prouve les liberté auxquelles vous avez fait allusion. vous avez créé uneidentité imaginaire de je sais pas quoi. c’est un puzzle reconstruit de toute pièce. j’en veux pour prouve simpliste appropriation des noms d’autres région qui ne sont amazighophne, bien que cette langue soit une corruption de la langue arabe et francaise d’aprés des linguistes ex oulach c’est la chayai en arabe, Massinissa et Tinhinan. chaoui n’est pas lié à chette en arabe le bétail en francais ? et le kabyle de Kabila ou la tribu en francais ?; c quoi cette pensée maladive qui n’a ni queue ni tete sauf pour berner des ignart en train de chercher qlqc fabriqué de tooute pièce. concernant certains critères absurdes que le kabyles est blanc et l’arabe est bazané . je connais dans des centaines de région en algérie des blancs et dans les région soit disant berberophone la majorité des bazané. au Maroc presque y a que des bazané
Ton ignorance dans ta pseudo culture est sidérante, tu es à l’image du pouvoir Algérien, en réel militaire et en façade civil, d’idéologie arabo islamique où les meilleurs d’entre eux sont médiocres, dans ce classement tu es largement en dessous du niveau zéro. Je te conseille jardinier pour planter des salades au lieu de les raconter.
je comprend bien la passion amazighe de certains kabyles mais la réalité c’est que les peuples européens et même du monde ne font de différence entre berbères et arabes ! ils ne font même pas la distinction entre un arabe et un turc ou un iranien ou un afghan pour eux c’est pareil ! en Argentine les immigrés syrien et libanais sont appelés « Los turcos » les turcs!
Tu attends alors que les européens valident ce que tu penses pour te rassurer que sois dans le vrai !
Mais l’avis des européens, souvent intéressés par l’uniformisation des autres, n’est pas la norme.
Défendre son Amazighité et en particulier sa Kabylité, ce n’est pas une passion, c’est une identité. Le fait que certains Européens pas tous ( ce n’est pas bien de généraliser ) ou autres ne font pas la différence, tu nous apprends rien de l’ignorance des peuples surtout du Sud comme en Algérie où les gens sont dans la pire des ignorances. Moi, ce que je comprends c’est ton refus d’admettre que la renaissance de l’Amazighité est une réalité, le monde est en perpétuel mouvement, la civilisation Berbère reprendra sa place car c’est une grande civilisation et je comprends par la même occasion que cela ne plaise pas à bcp de gens comme toi qui pourtant ne sont pas dans l’ignorance de ce combat d’identité mais comme on dit daz maahoum.
Le peuple berbère existe sans avoir a faire du tapage ou a s’allier a une force étrangère comme les kurdes. Il mène des luttes pacifiques: Hirak du Rif, Tizi ouzou… Son « nationalisme » est inclusif, a l’opposé de l’Ukraine ou la chasse aux russophones bat son plein. Ses revendications ne sont pas sécessionistes. Elles visent simplement a être reconnu comme composante essentielle du peuple Maghrébin opprimé par les régimes despotiques en place qui jouent la montre en attendant leur disparition comme les bretons ou les catalons.
A la question sur le « sentiment de fierté de représenter la nation arabe » en 1/2 finale, l’entraineur marocain répondit en substance qu’il n’est que sportif, qu’il ne fait pas de politique et qu’il représente l’Afrique et le Maroc.
Ce ne change grandement des abimes qui s’ouvrent chaque fois que notre truand national des cités, inculte et raciste ouvre sa bouche.
surveillez vos propos et le ton sur lequel vous les exprimez cher War Tilas! je vous trouve bien véhément! Je vous invite à un peu plus de tenue! Nous sommes entre algerian gentlemen sur ce forum!
C’est que, a y Akli, vous ne semblez pas du tout affecté par la honte qui déteint sur ceux qui sont identifiés algériens, gentlemen ou hères, en raison des propos de ces personnages; ils ne vous indisposent pas. Vous optez alors le rôle de chef de classe.
chacun doit pouvoir exprimer son opinion sans recevoir en retour une salve de diatribes ! c’est le but du débat ! De la discussion jaillit la lumière dit un proverbe faisons alors en sorte que nos échanges restent empreint d’un minimum de courtoisie !
Oui, en la matière, on devrait prendre exemple sur vous . Vous êtes un exemple en matière de courtoisie!
Retourner sur Ap, où vous pouvez discutailler avec vos congénères.
Ici c’est un média libre où tout le monde peut défendre ses idées. Chose qui vous frustre apparemment. Sur Ap vous serez applaudis.
Comme dit l’adage : lia3endouche lehbab…. Il ne manquait que des cerbères au Matin pour se fair un lectorat et vous voilà vous.
Ne dégainez pas votre haine, Monsieur loco ! Il ne faut pas être un grand exégète pour s’apercevoir que votre journal est un asile chaleureux pour tous les contestataires kabyles qui n’ont pas trouvé asile chez les islamistes d’El Magharibia. Les autres se sont rangés ou sont rentrés dans les rangs.Il n’y a pas que des Kabyles parmi vous, il y a aussi des laissés-pour-compte arabophones, comme moi, qui n’ont trouvé d’espace que parmi vous. Mais sachez que je n’ai rien à vous reprocher à ce sujet. Je respecte totalement vos positions quoi qu’elles fussent à bien des égards sectaires trop souvent.
Promis juré , je ne reviendrai plus vous importuner. Je vous laisse entre-vous.
Merci beaucoup,vous serez mieux traiter chez vos frères chez Ap.
Quelle IRONIE !!! Les cerbères dont tu fais partie sont chez Khaled fils de nazi avec son torchon, ce qui ne manque pas d’ailleurs dans tous les médias sous la coupe du pouvoir criminel, tu as le choix pour t’alimenter en haine surtout des Kabyles. Le matin c’est un journal qui ne garde aucune citadelle de l’enfer, c’est un journal d’hommes et de femmes de la dignité, ils payent très cher leur liberté, ce qui n’est pas le cas de tes références d’informations qui elles ont besoin de cerbères pour protéger l’enfer du peuple. Une bonne fois pour toutes Mr l’intrus subversif, les Kabyles n’ont rien contre les Arabes qu’ils soient d’Algérie ou d’ailleurs, leurs ennemis se sont les oppresseurs/colonisateurs d’aujourd’hui avec leur idéologie totalitaire arabo islamique. Ta haine des Kabyles est à peine voilée, quelle IRONIE encore d’un dérangé de traiter un espace d’expression libre d’asile pour tous les contestataires Kabyles. Tu fais bien de partir d’ici pour te soigne, sage décision pour ta santé mentale.
@Mateio Falcone
Lima3endouche lahbab meskine… Dire qu’il y a des cerbères sur ce forum c’est plus qu’exagéré, mais enfin chacun a droit à son opinion. Perso, je connaît des sites portant l’étendard araboislamique où est non pas juste dénigrée l’identité Amazigh et sa place dans le paysage Nord-Africain, mais simplement vouée à tous les diables de toutes les croyances, sans parler des généreux attributs de djahilia qui lui sont octroyés avec aisance et certitude, avant la luminescente arrivée de l’islam conquérant, apportant sciences et prospérité matérielle, intellectuelle et environnementale, tant au niveau du bâti urbanistique, des voies de communication inter-cités que de revalorisation agricole. Ce que le Romain n’a pu réussir, les chameliers du Hedjaz l’ont complété.
Pourtant, quand on observe sur le terrain les vestiges de ces apports extraordinaires, on dirait qu’ils ont disparu comme la civilisation crétoise.
La Kabylie ayant incarné la tête de pont de la revendication légitime de l’Amazighité a payé un lourd tribut au lèse-majestés du dictat araboislamique. D’aucuns prétendent,aujourd’hui, que le drapeau culturel Amazigh est un danger absolu contre les états nations Nord-Africains qui décimente leur doxa du fétichisme araboislamique.
Pourtant, les vrais Arabes de la Péninsule vouent un respect à la culture Amazigh et n’ont aucun problème avec. Ce qui n’est pas le cas des mosta3ribine aliénés qui se prennent pour plus Arabes que les Arabes. Leurs malaises se situent entre le rejet dont ils font l’objet de la part des gens de la Péninsule arabique et leur domaine de trituration et de falsification historique, où ils se découvrent des origines amazighes qu’ils n’arrivent non pas juste à admettre, mais qu’ils combattent et rejettent tout référent qui les ramènent à leur aliénation.
Ci-joint, un Saoudien qui rappelle avec beaucoup de sérénité ce que doit être la place de l’Amazighité pour les Nord-Africains.
https://www.youtube.com/watch?v=BMMR4xKvk2c