Accueil360°Les membres de la diaspora dénoncent les manoeuvres du pouvoir

Les membres de la diaspora dénoncent les manoeuvres du pouvoir

Des membres de l’Appel de la diaspora pour une Algérie libre et démocratique ont tenu une conférence de presse dans laquelle ils sont revenus sur la situation du pays.

Une conférence de presse s’est tenue hier, jeudi 5 septembre, au Maltais Rouge à Paris à l’initiative de membres de l’appel de la Diaspora du 14 août 2024. 

Après avoir exposé les raisons de l’Appel de la Diaspora, les conférenciers ont rappelé en premier le contexte historique post-Hirak dans lequel cette élection présidentielle a lieu, avant d’énoncer les raisons qui montrent que cette élection est jouée d’avance et qu’elle n’est ni honnête, ni transparente et encore moins libre.

Des faits dévoilant la façade pluraliste et les différentes atteintes à l’éthique démocratique électorale ont été rapportés. L’utilisation des institutions et des deniers de l’État à des fins de campagne électorale de Abdelmadjid Tebboune, candidat à sa propre succession a été dénoncée, notamment pour « acheter » les « consciences » de personnalités, influenceurs et artistes, particulièrement en Kabylie dont le vote est considéré comme crucial pour éviter de réitérer la situation du « zéro vote » régional qui délégitime le vote national. 

Des informations ont été données sur le climat de terreur et de répression qui s’est accentué durant cette campagne, dont le but est de réduire au silence toute voix discordante. Devant la menace de boycott pouvant peser sur le niveau de participation, seul enjeu de cette élection, une escalade dans la répression a été dénoncée. Elle a lieu dans un climat d’aggravation des violations des droits humains : aucune expression publique critique n’est tolérée et plusieurs arrestations sont enregistrées tous les jours et partout dans le pays. Elles ont lieu le plus souvent sous forme de rafles ciblant des responsables politiques de toutes tendances ainsi que leurs proches et des militants de différentes tendances. La souffrance engendrée par la situation globale et cette répression a été illustrée par la description de l’impact désastreux que ce climat engendre sur la population. 

- Advertisement -

Le champ de l’information, très contrôlé, vient d’être encore limité par la restriction à la diffusion d’une chaîne émettant de la diaspora (El Magharibia), ainsi que par la suppression de la page Facebook du Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD), source principale et crédible qui recense l’actualité des arrestations et le suivi des détenus d’opinion. 

La conférence s’est terminée en évoquant l’attitude du peuple algérien qui adopte une posture de résistance. L’appel au rejet massif, pacifique et visible de cette élection, contenu dans la déclaration a été rappelé. D’autres appels convergents ont été cités pour le boycott ainsi que la campagne de « je reste chez moi », tout en renouvelant la confiance dans le peuple algérien qui a fait le Hirak pacifique et démocratique.

C.P.

1 COMMENTAIRE

  1. Les médias français tels que L’agence France-Presse (AFP), Libération, L’Humanité, Le Monde etc étaient présents pour la conférence de presse. Il n’y avait pas de médias de l’opposition algérienne. Quelques signataires ont également été interviewés sur place par l’AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Mal « élu », que va faire Tebboune ?

Jamais scrutin n’a été aussi entaché d’irrégularités les plus flagrantes. En effet, la « présidentielle » du 7 septembre appelle plusieurs observations qui laissent l’électeur pantois....

Les derniers articles