2 février 2023
spot_img
Accueil360°Les réserves de change sont de 57 mds USD actuellement

Les réserves de change sont de 57 mds USD actuellement

ARGENT

Les réserves de change sont de 57 mds USD actuellement

Les réserves de change de l’Algérie s’élèvent actuellement à 57 milliards (mds) USD.

Présidant l’ouverture de la conférence nationale sur le Plan de relance pour une économie nouvelle, le Président de la République a qualifié la situation financière du pays de « supportable » même si c’est « difficile », précisant que « les réserves de change s’élèvent à 57 mds USD ».

Faisant état de « 1.900 mds DA de disponibilités bancaires pour l’investissement », le chef de l’Etat avancé des prévisions de recettes pétrolières de l’ordre de 24 mds USD à la fin de l’année.

En outre, le président Tebboune a évoqué la possible affectation, durant l’année en cours, de 10 à 12 mds USD de réserves de change à des financements d’investissements.

- Advertisement -

Les réserves de change avoisinaient les 62 mds USD en début de 2020. Dans le même contexte, M. Tebboune a rappelé que le budget 2020 avait été établi sur la base d’un prix référentiel de 30 USD/baril alors que le prix moyen est de 44 USD.

Réitérant son refus catégorique de recourir à l’endettement extérieur, quelle qu’en soit la forme, le Président de la République a déclaré « je refuse catégoriquement l’endettement auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale et même auprès de pays amis et frères (…) pour préserver notre souveraineté entière », a-t-il soutenu. 

Auteur
APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Amel Zenoune Zouani : le combat pour la liberté

Amel avait un grand cœur et l’Algérie dans le cœur. Ce matin funeste du 26 janvier 1997, la main assassine de l’islam politique avait...

Les plus populaires

Commentaires récents