3 octobre 2022
spot_img
AccueilMondeLes services secrets turcs ont arrêté le neveu de Fethullah Gülen au...

Les services secrets turcs ont arrêté le neveu de Fethullah Gülen au Kenya

EXPRESS

Les services secrets turcs ont arrêté le neveu de Fethullah Gülen au Kenya

Les services de renseignement turcs ont capturé au Kenya un neveu du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir ordonné la tentative de putsch contre le président Erdogan en juillet 2016.

Alors que Fethullah Gülen vit aux États-Unis depuis une vingtaine d’années, son neveu Selahaddin Gülen enseignait dans une école de Nairobi.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par des médias liés à Fethullah Gülen, l’épouse de Selahaddin Gülen demande des nouvelles de son mari. Elle affirme qu’ils vivaient ensemble au Kenya lorsque le 3 mai, son époux a été « capturé » par des individus non identifiés, avant d’être emmené de force en Turquie le 5 mai.

L’agence de presse officielle turque, Anadolu, confirme pour sa part l’interpellation à l’étranger de Selahaddin Gülen par les services de renseignement, sans préciser la date et le pays d’arrestation.

Un «chef terroriste» pour la Turquie

- Advertisement -

Selahaddin Gülen faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour « appartenance à une organisation terroriste armée ». Ankara l’accuse de jouer un rôle important dans les réseaux de son oncle, Fethullah Gülen, considéré comme un « chef terroriste » et comme l’instigateur du coup d’État manqué de juillet 2016.

La méthode – l’enlèvement à l’étranger par les services secrets – est devenue courante ces dernières années. Les médias turcs ont rapporté la tenue d’opérations de ce genre dans une vingtaine de pays, des Balkans à l’Indonésie en passant par l’arrestation de trois hommes au Gabon en avril 2018. Tous trois ont été condamnés en février à des peines allant de six à dix ans de prison.

Auteur
RFI

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Poutine et la politique de l’Anschluss

Le Kazakhstan, ancienne région de l’URSS, alliée et inféodée à Vladimir Poutine, vient de lui tourner le dos sèchement et sans ambiguïté. Hésitant jusque-là...

Les plus populaires

Commentaires récents