21 juin 2024
spot_img
Accueil360°L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent l'Etat palestinien

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’Etat palestinien

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé, mercredi 22 mai, leur décision coordonnée de reconnaître un Etat palestinien d’ici la fin du mois de mai, y voyant un moyen de défendre la solution à deux Etats en pleine guerre à Gaza.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a immédiatement réagi en rappelant « pour consultations » ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège, après avoir averti mardi que « reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l’Iran » et du Hamas. Israël est depuis vent debout.

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a été le premier à officialiser cette reconnaissance, qui interviendra formellement à la date du 28 mai. Il a lancé par la même occasion « un appel fort » à l’adresse d’autres pays pour qu’ils fassent de même. 

Saluant un « jour historique », son homologue irlandais, Simon Harris, a suivi peu de temps après. 

Dans la foulée, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a confirmé la future reconnaissance par Madrid, à la date du 28 mai également. « Le Premier ministre Nétanyahou n’a pas de projet de paix pour la Palestine », a-t-il accusé, si bien que « la solution à deux Etats est en danger ».

- Advertisement -

D’après le décompte de l’Autorité palestinienne, 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU ont désormais annoncé qu’ils reconnaissaient un Etat palestinien. Et l’initiative conjointe de Madrid, Dublin et Oslo pourrait être rejointe par d’autres pays européens.

En mars, les dirigeants slovène et maltais avaient signé un communiqué commun avec l’Espagne et l’Irlande dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel Etat. La reconnaissance d’un État palestinien par Madrid interviendra également le 28 mai, date du prochain Conseil des ministres, a précisé Pedro Sanchez.

Le gouvernement slovène a depuis adopté un décret en ce sens, comptant l’envoyer au Parlement pour approbation d’ici au 13 juin.

Sur ce dossier, Paris hésite encore. « La reconnaissance d’un Etat palestinien n’est pas un tabou pour la France », balaye Emmanuel Macron en février, sans se prononcer davantage sur le sujet.

Le Hamas a salué la reconnaissance de l’État de Palestine par ces trois pays européens comme une « étape importante », jugeant que c’est la « résistance palestinienne » qui a permis selon lui ces reconnaissances.

Le mouvement islamiste de résistance palestinienne rappelle que son objectif est celui de l’établissement de l’État palestinien, lui qui n’a jamais accepté officiellement l’idée d’une solution de paix sur la base de deux États, israélien et palestinien.

De son côté, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, parle d’un moment « historique ».

Il faut rappeler que les Palestiniens sont politiquement divisés. Si le Hamas s’attribue aujourd’hui le mérite du retour de la question palestinienne sur le devant de la scène, du côté de l’Autorité palestinienne, à Ramallah, on souligne que c’est sur le terrain diplomatique que se joue la longue marche des Palestiniens vers leur État.

Israël continue de grignoter les terres palestiniennes depuis plus de 60 ans, chassant les occupants palestiniens de leurs maisons et terres.

Vendredi dernier, une majorité écrasante de l’Assemblée générale des Nations unies a jugé, à New York, que les Palestiniens mériteraient d’être membres à part entière de l’organisation, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d’une véritable adhésion bloquée par les États-Unis.

Avec agences

1 COMMENTAIRE

  1. A se demander a quoi cela servira-t-il, sinon qu’a pouvoir legalement acquerir des armes lourdes et declancher une veritable guerre destructrice. Tandis que maintenant ils(Palestiniens, toute bande inclues) sont sous la protection des Nations-Unies, qui va les proteger alors ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents