16 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneLettre ouverte à l’écrivain Yasmina Khadra

Lettre ouverte à l’écrivain Yasmina Khadra

Monsieur Yasmina Khadra, vous êtes un écrivain algérien francophone de talent et votre renommée est, à l’évidence, mondiale. Du coup, vous n’avez même plus besoin de le souligner à chaque fois que vous avez un micro entre les mains, nous vous avons toujours reconnu cette stature et vous l’avez mérité.

Aujourd’hui, vous vous retrouvez au cœur d’une vive polémique et les critiques viennent, pour l’essentiel, des Kabyles qui ne vous apostrophent pas pour chercher le buzz comme vous l’affirmez dans votre réplique, ils vous interpellent parce que vous avez tenu des propos malveillants à leur encontre et ils réclament réparation ou, tout au moins, un revirement responsable.

Vous avez affirmé, en effet, lors d’une interview publique que « si un de vos lecteurs-trices venait à se présenter comme kabyle pour une dédicace, vous refuseriez de la lui signer » « ma nsenyi-ha lekc (je ne te la signe pas) », disiez-vous ! Une affirmation, sans équivoque, répétée à plusieurs reprises avec véhémence et un zeste de mépris !

Cette prise de position choquante et discriminatoire a indigné vos nombreux admirateurs kabyles mais pas seulement. Elle signe un ostracisme assumé insupportable et offense tous-tes les défenseurs de la diversité culturelle et des droits humains en Algérie comme ailleurs. Selon vos propos, les Kabyles seraient condamnables non pour ce qu’ils font mais pour ce qu’ils sont !

On attendait de vous, M. Yasmina Khadra, qui êtes connu pour des œuvres littéraires traduites en plusieurs langues, un esprit d’ouverture et un élan de fraternité. Ce n’est visiblement pas le cas. Vos propos discriminatoires à l’égard de vos compatriotes kabyles, le déni maladif de votre propre identité amazighe vont à l’encontre des valeurs de respect et de cohérence que prône la littérature digne de ce nom.

- Advertisement -

Cette attitude anti-Kabyles, vise peut-être à flatter les instincts ignominieux des tenants de l’arabisme hégémoniste mais, en leur prêtant allégeance, vous blessez des millions de vos concitoyens. Une telle posture suscite la division dans les rangs d’une Algérie déjà meurtrie et fragilisée.

Une Algérie où les fractures identitaires restent toujours vives et dangereuses depuis le mémorandum de Messali Hadj de 1948 envoyé à l’ONU décrétant sans nuances que l’Algérie est exclusivement arabe et islamique.

Cet acte irréfléchi a provoqué, mécaniquement, l’assassinat de plusieurs militants amazighs pourtant fervents nationalistes et premiers partisans de l’indépendance du pays mais qui avaient pour tort de proclamer « une Algérie algérienne ».

Tout en reniant éhontément une Histoire algérienne millénaire, ce genre d’affirmation qui tient lieu de programme idéologique a été repris avec arrogance par Ahmed Ben Bella dès l’indépendance en déclarant en Tunisie trois fois « nous sommes arabes, nous sommes arabes… » comme pour se convaincre lui-même et pour plaire à son mentor Gamal Abdel-Nasser alors champion du panarabisme.

Vous savez parfaitement M. Yasmina Khadra, mais sans jamais l’admettre, que toutes ces proclamations officielles tonitruantes, toute cette idéologie discriminatoire ont un seul nom et visent un seul objectif : l’ethnocide.

Il s’agit de minorer jusqu’à rayer progressivement de la mémoire algérienne tout ce qui se rapporte à l’amazighité. Tel est le but final si l’on ne veut pas « cacher le soleil avec un tamis » comme on dit chez nous.

Sans doute, vous avez, M. Yasmina Khadra, suivi comme nous sur de longs mois, les déclarations nauséabondes de Noureddine Khetal, de Naïma Salhi, d’Abdelkader Bengrina et de tant d’autres contre les Kabyles.

Sans doute aussi, vous avez entendu les propos infamants proférés par le groupe ouvertement raciste nommé « zéro-Kabyles » qui a agi de façon impunie à partir de Mostaganem.

Tous se sont ligués contre la région kabyle qui a donné des centaines de milliers de ses meilleurs enfants pour l’indépendance de l’Algérie. Une réprobation voire une condamnation de ces stigmatisations de votre part aurait conforté l’Algérien en général et le Kabyle en particulier.

Au lieu de cela, vous banalisez cette haine lors d’une interview qui ne pouvait pas indéfiniment passer inaperçue !

Avons-nous besoin, M. Yasmina Khadra, de vous rappeler la responsabilité qui vous incombe en tant que figure publique et emblématique ?

En tant qu’écrivain internationalement reconnu et, de surcroît ancien officier supérieur de l’armée algérienne, vos paroles ont un poids considérable et peuvent influencer vos lecteurs et au-delà de manière radicale.

Adopter une posture discriminatoire est non seulement inacceptable, mais également dangereux, parce qu’un tel acte alimente des tensions inutiles porteuses de dissensions hasardeuses.

La diversité régionale de l’Algérie, le plus vaste pays d’Afrique, est une richesse inestimable. La reconnaissance et le respect de toutes les composantes de la nation, y compris les Kabyles qui ont tant sacrifié pour qu’advienne la liberté dans notre pays, sont essentiels pour construire un avenir démocratique et inclusif.

Il est impératif, M. Yasmina Khadra, que vous reveniez clairement sur vos propos en présentant des excuses sincères à la Kabylie dont l’élite vous aime tant. Ça serait un acte pédagogique de grande portée.

En vous montrant capable de contrition, ouvert envers tous vos concitoyens, sans distinction et respectueux de leur identité telle qu’ils la défendent, vous regagnerez vite la confiance et l’admiration de votre public. Vous contribuerez, en même temps, à l’apaisement global dont l’Algérie a grandement besoin.

Cela dit, cette situation doit servir de rappel à nous tous sans exception : la discrimination, sous toutes ses formes, ne doit pas avoir sa place dans notre pays. Les intellectuels ont un rôle qui les y oblige. Ils doivent promouvoir, dans leurs discours et leurs actes, la concorde et l’unité dans la diversité.

Espérons que vous-même, M. Yasmina Khadra, et nous tous aussi, saurons tirer les leçons utiles de cette controverse malheureuse et contribuer avec respect à la cohésion nationale.

Fraternellement

Hacène Hirèche, essayiste

Universitaire et consultant

72 Commentaires

  1. Pour votre gouverne, ce sieur que certains prennent ce champion du plagiat pour un Neruda, a tout simplement écrit sur un commentaire : » J’assume ».
    Alors, de grâce cessez de faire dans le lechebottisme car cela ne servira à rien. Une balle qui quitte la chambre c’est pour tuer. Les kabyles ont simplement le revers de ce qu’ils avaient avancé pour lui par le passé : la considération qu’il ne mérite pas.

    • Absolument !!! BIEN FAIT a ceux et celles qui deboursent un moindre centime dans ses papiers. C’est trop cher pour du papier-Q !!!
      Decidemment, il y a des Kabyshes encore…
      Les Kabyles ont perdu beaucoup de leurs meilleurs.. devant differents adversaires. Vous le savez tous, leur mort sont de 2 types: Des blessures qu’ils ont ont subit de face les armes a la mains – c.a.d. d’adversaires Dignes… Col. Amirouche et tant d’autres… puis il y a ceux qui sont morts DE TRAITRISE ! c.a.d. de Khadrates et consort.

      C’est souvent qu’ont qu’on traite de Harkis les Algeriens qui ont choisi la France et sont partis avec elle en 1962, mais jamais les traitres qui sont reste’s derriere pour combattre les Veuves des Martyrs et leurs enfants.

      Decidemment, il faut n’avoir RIEN PERDU depuis 1949 voir avant, pour considerer cette MDR un frere. C’est toute la notion de Fraternite’ qui est remise en cause, qui se redefinie.

      La Kabylie c’est l’Atlas plus qu’une montagne tout une chaine de Montagne… un Pays, pas une Babubchka !(poupee Russe). Region ceci, region cela et bla bla bla …
      TOZ !

  2. C’est aux Kabyles de boycotter ce bonhomme! Je suis parmis ces premiers lecteurs et admirateurs, mais depuis la controverse avec l’écrivain et journaliste Youcef Driss, un Kabyle! Et après avoir essayer de trouver une réponse de sa part à propos du plagiat, j’ai décidé de ne plus le lire.
    Il faut se rappeler que beaucoup de Kabyles lui ont couru après ce plagiat; je me rappelle toujours de ce titre: “Ce que Yasmina Khadra doit à Youcef Dris”!
    Y’a t-il une rancœur chez YK envers les Kabyles?! Je ne sais pas! Mais je ne l’éloigne pas. Yasmina Khadra n’est pas seulement un prêt nom! Peut être que c’est toute une vitrine qui cashe beaucoup plus.
    Peut être que c’est un bon moment pour lui demander encore une fois de s’expliquer sur le vol paragraphe par paragraphe du roman de Youcef Driss “Les amants de Padovani” qui a mis Yasmina Khadra sur la place publique.

  3. Je n’ai pas pu mettre une photo, mais je tiens à dire que j’ai toujours acheter les livres de ce raciste, mais je me suis fait plaisir de brûler tout ces livres cet après-midi , car je n’ai aucune envie de laisser comme héritage à ma mort les livres de ce zombie islamiste.
    Jamais je ne mettrai plus un euro sur ce buveur de pisse de chamelle.
    J’ai fauté mais j’ai réparé mon erreur.

      • @ Aimad, et !!!!
        La coïncidence cela veut dire que tu fais partie des khorotos ânejiriens. Comme d’hab il faut toujours venir essayer de ramener votre fatcha édentée.
        Occupe toi de tes écrits et pète un bon coup cela te soulagera.

  4. Quelle mouche t’a donc piquée Monsieur Khadra pour t’en prendre si brutalement aux kabyles? N’est-ce pas de la discriminalisation gratuite sur des gens d’une région d’Algerie qui t’admirent et qui te lisent ? Comment un écrivain talentueux Algérien peut-il ainsi méchamment rabrouer ses lecteurs et lectrices compatriotes ?

  5. Le meilleur moyen de lui répondre est de l’ignorer. Depuis des années il a fait de l’anti-islamisme son cheval  »de bataille  » pour plaire aux occidentaux et se faire une place, mais il s’est rendu compte que ces occidentaux ne font que l’utiliser et par dessus tout , ces occidentaux respectent leurs cultures et identités, donc ils n’ont que faire avec un orphelin d’identité a la recherche d’une origine. Comme un caméléon  » drapé  » doublé d’un chameau, il change de fusil d’épaule, pour se racheter et plaire aux islamistes, il s’attaque aux Kabyles. Pour se refaire une virginité d’ancien  » soldat à la solde des arbitraires  », il fait un clin d’oeil à ses anciens partenaires de l’armée algérienne répressive afin d’être réintégré pour participer à l’opération  » Zéro Kabyle ‘. Il oublie de ces amazighes de Kabylie ont déjoué tous les complots des colonialistes depuis des millénaires, y compris les conquêtes et complots de ceux à qui il a usurpé et volé l’identité : c’est-à-dire les arabo-musulmane. Ces vrais arabo-musulmane musulmans qui n’arrêtent de mettre les pendules à l’heure en disant aux nord africains: vous n’avez rien d’arabes, même si vous parlez arabe: une langue arabe que vous n’arrivez même à maîtrisez après 14 siecles. Il est semblable à ces xénophobes et racistes de la droite européenne qui s’attaque à l’immigration pour plaire aux voyous et autres fascistes. Ne vous inquiétez pas, comme ses semblables, il finira par  » crier  » à qui veut veut l’entendre qu’il amazigh, comme Ben Bella qui devenu  » amazigh  » après s’être trois arabe. Il y a eu des harbis engagés militairement, et maintenant nous avons des harkis intellectuels. A ces lecteurs- ces algeriens-nes qui sont en majorité des Kabyles de le boycotter, et même de brûler ses livres comme l’a fait El Khorti. De toutes façons ses livres s’adressent à tout le monde sauf à  » ses compatriotes  » . Au fait qui sont sont ses  » compatriotes  ».

  6. On est arrivé … à un affrontement identitaire revendiquée par les adeptes d’une certaine pensée séparatiste … les germes du cardinal Lavigerie sont là.. une nouvelle histoire virtuelle se manifeste tous les jours avec un représentant visible et des pseudos intellectuels berberiste connus depuis Giscard avec l’Academie Berbère … on parle des extrémistes arabisant qui sont un fait , mais on cache l’autre extrémisme Amazigh qui veut dire quoi ?
    Alors messieurs Yasmina Khadra est un immense écrivain lu par un nombre considérable dans le monde et ce n’est pas ce malsain chantage de le boycotter …
    Mon message qui rejoint MONSIEUR khadra est que l’Algerie n’est ni Berbère ni Kabyle , elle n’est pas Arabe … l’Algerie est Algérienne avec ses 2000 ans d’histoire et un grand représentant écrivain Yasmina Khadra dont je lirai ses livres et le supporterai comme l’Ambassadeur d’une Algérie victime d’un clan depuis 62 … vive l’Algerie Algérienne .

    • Ya Hafed,
      Avant de denoncer les berberistes, occupes toi d’abord de tes freres et soeurs arabistes, ceux la meme qui ont emmenes l’Algeria a la catastrophe dans laquelle elle est. Un pays de bouffeurs de petro dollars ! Aussi occupes toi de tes pseudo intellokhozites arabistes . A ma connaissance depuis l’independance pas une personne n’as ete tue par un Berberiste, cela c’est l’affaire des Arabistes et Arabo-islamistes aux mains teintes de sang d’algeriens innocents. Le language haineux des arabistes est bien connu en Algerie; ils sont supportes par le systeme et on connait tous leur plan Zero Kabyle, une derniere trouvaille digne des nazis Allemands. Silence on torture dans les prisons algeriennes et l’orde ne vient pas des Kabyles.
      Quand a ce que tu clame Algerie Algerienne, il suffit de lire la constitution arabiste algerienne pour la decouvrir : une Algerie definie comme arabe de gres ou de force. Nous les Imazighen on n’existe pas; notre terre millenaire a ete exproprie par la racisme koreishite.

    • Très bien dit les séparatistes et les racistes sont ceux qui refusent de dire tt simplement qu ils sont algériens et ne reconnaissent qu une seule identité donc de grâce ne soyez pas choqués si quelqu’un s insurge contre le tribalisme et le régionalisme Mr Khadra aurait eu la même réaction si la personne lui aurait dit qu elle était Tlemcen ienne ou chaouia sa réaction est celle d’un nationaliste « unioniste » et non d’un séparatiste ou raciste

      • ou est le racisme a vouloir n’etre que soi-meme ??? Cette al-kharia, vous oubliez qu’il a fallut envoyer des dizaines d’Hommes tirer des cartouches pour faire croire aussi bien aux moutons-cireurs de bottes des colons et soldats francais qu’a la france elle-meme apres tant de soumissions et agenouillages de l’emir de l’ouest et ses fideles???
        Et ce mensonge ou est-ce cessite’? d’homme « d’UNION » – Unis aux Arabes, qui n’en veulent meme pas ??? Pourquoi n’a-t-il pas rejoint la Kabylite’ s’il est aussi Unioniste que vous declarez???
        Votre DEFENSE le condamne DAVANTAGE ! Vous pouvez vous entre-tromper, en francais – L’arabe n’admet ce genre de cessite’s. Eux les Arabes(vrais) ont un mot pour votre genre DHIMISTES a GENOUX et un point c’est tout. C’est d’ailleurs pourquoi il va vendre ses feeries, probablement reconstitue’es des ecrits d’autres, un paragraphe a la fois, chez les khortis et pas les Arabes qui vous connaissent comme nous vous connaissons, aussi !!!

    • Je suis attristé que mes compatriotes se déchirent sur des commentaires ressortis dans un contexte particulier puissent aboutir à un lynchage en règle avec des motivations fantaisistes sur l histoire du mouvement national composé en majorité de kabyles jusqu a l indépendance sans aucune défection d aucune sorte de la part des kabyles combattants auprès de Messali Hadj qui ne voulait pas mettre en danger la préparation de la révolution Algérienne le choix de l orientation culturelle en pleine periode révolutionnaire avec ĺe seul soutien des pays arabes comme l’egypte et l Arabie saoudite ne pouvait que nous diviser
      comme entre les Mokranis en1840 et l émir Abd elkader et faire capoter la révolution était ce vraiment le sujet à cette époque où le Sdess nous talonait pour détruire le parti
      Pour ce qui est de Yasmina Kadra encore une fois nous réagissons d une manière reptilienne sans qu un débat appaise’ ne soit mis en place afin de définir l intention plutôt que la diction de paroles malheureusement utilisée pour faire le jeux des vrais anti kabyles qui ne lisent pas cet auteur car non arabisant et de plus de culture Algérienne progressiste et moderne
      Je garderai mon admiration pour ce grand écrivain que tout le monde arabe déteste ainsi que bon nombre d’occidenteaux n acceptant oas qu Algérien puisse avoir autant d aura et de prestige en ke denigrant vous le poussez la ou il n à jamais voulu être de pres ou de loin proche descente Algérien pourrions intérêt il est le seul auteur integre et sincère, vous faites une grossière erreur en vous laissant aller à la haine et la division

      • e suis attristé que mes compatriotes se déchirent sur des commentaires ressortis dans un contexte particulier puissent aboutir à un lynchage en règle avec des motivations fantaisistes sur l histoire du mouvement national composé en majorité de kabyles jusqu a l indépendance sans aucune défection d aucune sorte de la part des kabyles combattants auprès de Messali Hadj qui ne voulait pas mettre en danger la préparation de la révolution Algérienne ….
        Eloignez-vous du Maroc, vous semblez sous l’effet de la Zetla ! Vous vouez un mouchoir pour les larmes? Ne soyez pas triste, vous venez et votre bonhomme de recevoir une lesson GRATOS !!!
        Quand au mouvement « nationaliste, c’est jusqu’en 1954. Les archives khorti peuvent l’occulter mais pas les Francaises !!! Les messalistes et emiristes ont PRIS LES ARMES CONTRE LE FLN ORIGINAL. Bref, pris de vitesse !!!
        Il voulait, ne voulait pas, etc. Ca, faut raconter dans une mosque’e, a al-harrach au QG de la NASA alkhorotienne. C’aurait ete’ admissible si la negation de la Nation Kabyles et les autres aussi, etait pour quelque chose qui vous etait PROPRE et ORGANIQUE, genre les Mzabs ou Touaregs qui voudrait que tout le monde soit comme eux. La, ils ont quelque chose de legitime qu’ils proposent. Mais ce n’est pas le cas du tout !!! On a sorti Fransa(pourtant des voisins depuis toujours) que vous cherchez a NOUS TRAVESTIR en des Arabes !!! Pire, pas les Arabes mais les Islamistes, ceux qui sont venus Islamiser l’epee a la main ! Tout le monde les reconnait pour ce qu’ils sont a travers ce qu’ils FONT et pour nous ce qu’ILS ONT FAIT !!!
        Mettons le tout sur le dos du climat et la Faignantise qui en est resulte’e !!! On a besoin d’une langue et une religion pour fonctionner, SOIT !!!
        Pourquoi l’Arabe et on l’Italien par example, que nos ailleux ont CONSTRUIT et NOURRIT?
        Religion? Pourquoi pas les dogmes REDIGE’S par le fils de Souk-Ahras? C’est un Natif, fils du pays qui a travaille’ au pays !!!
        Vous voyez bien que ce n’est pas une question de choix utiles pour la Construction d’un pays Reussiit, mais bel et bien de CESSITE’ Intellectuelle ABSOLUE !!!!
        Et il ose aller chez les gens, quemander qu’on lui achete son tochon et se l’ouvrir?
        Il y en a eut d’autres avant lui depuis le zemir dekka jusqu’a boutertoura !!!
        Et ceux et celles qui ont coopere’, ont tous et toutes trouve’ le chemin la ou ils ont leur place naturellement aux chiottes !!!

  7. Au cours de son infâme interview, M. Khadra se présenta comme un anti-régionaliste et Algérien tout court. Cependant, il déclara demandaer systématiquement à chaque personne qui se présentait devant lui pour signature de son livre de quelle région d’Algérie elle était originaire. Pour un anti-régionaliste c’est plutôt curieux, non? C’est dire qu’on n’est pas à une aberration près! De plus, il est à noter qu’il prétend avoir refusé de signer uniquement et exclusivement pour les kabyles, c’est-à-dire les habitant de la Kabylie. Quant à ceux qui se présentaient comme Oranais, Sétifiens, Annabis, Algerois, Bécharis, etc., ils n’étaient pas du tout concernés par le boycott de son altesse YK. A quoi rêvent les loups … algériens? A l’éradication de tous ceux qui refusent de renier leur origine et qui osent encore contester l’identité unique et arabo-islamiste de l’Algérie …. nouvelle. L’Algérie plurielle, c’est pour les ghafline. As simple as that!

  8. Je comprends pas, comment c’est nous qui va lui dire qu’il vient nous présenter ces excuses !!??!!écoute chers frères celui qui t’aime ,qui t’apprécie pas , qui a la haine en vers toi , n’attends rien de lui ou de ce qu’il va te dire . Cette haine en vers nous ces son oxygène, c’est dans SON DN . DOMMAGE on est pas unis ! Alors on subit encore et aussi nous les Kabyles on préfère des étrangers que nous frères.

  9. Lamentable lettre ouverte …

    Rédigée avec tant d’adjectifs flateurs pour Y. Xra et pour son  »Anjiri » et la lisant cela donnera envie à Y. Xra et à lanjiri d en rajouter sur les Kabyles ….

    Ahlil ma tsgini i tsirugza !!

    Vive la Kabylie libre et indépendante !

    • Decidemment, vous ave besoin de faire un peu de Tourisme en Kabylie, du cote’ Iwadiyen. Au centre-ville, vous trouverez la LISTE DES FAMILLES qui ont Libere’ notre Aarch. Puis, trotinez Internet, ou encore les bases de donne’es du MINITEL, et vous y trouverez la listes des REFUGIE’S que nous avons ABRITE’ qui parlent en notre nom maintenant !!!
      Des que vous lisez multi-ceci multi-cela, je vous conseille les MAINS AUX ARMES. C’est moins douleureux, surtout pour vos enfants, leurs enfants, et ceux de leurs petit-enfants pour des generations et generations a venir de dire « oops » que de creuver !

  10. En terme de gnagna, H. Hireche est fidèle à lui même. Il nous apprend que le respect, l’altérité, … ça se transmet par lettre ouverte .
    Pour revenir au sujet, franchement, à moins d’être sans cervelle et oublier ce qui est l’individu Kadra et semblables, un kabyle qui lit ses compositions mérite l’insulte qu’il ramasse.

  11. Ya Hafed,
    Avant de denoncer les berberistes, occupes toi d’abord de tes freres et soeurs arabistes, ceux la meme qui ont emmenes l’Algeria a la catastrophe dans laquelle elle est. Un pays de bouffeurs de petro dollars ! Aussi occupes toi de tes pseudo intellokhozites arabistes . A ma connaissance depuis l’independance pas une personne n’as ete tue par un Berberiste, cela c’est l’affaire des Arabistes et Arabo-islamistes aux mains teintes de sang d’algeriens innocents. Le language haineux des arabistes est bien connu en Algerie; ils sont supportes par le systeme et on connait tous leur plan Zero Kabyle, une derniere trouvaille digne des nazis Allemands. Silence on torture dans les prisons algeriennes et l’orde ne vient pas des Kabyles.
    Quand a ce que tu clame Algerie Algerienne, il suffit de lire la constitution arabiste algerienne pour la decouvrir : une Algerie definie comme arabe de gres ou de force. Nous les Imazighen on n’existe pas; notre terre millenaire a ete exproprie par la racisme koreishite.

  12. Nuance. Il n’y a pas que les kabyles qui ont réagi à ces dires nauséabonds de YK. De nombreux algeriens non kabyles ou non kabylophones se sont sentis outrés par ce discours qu’ils considèrent racistes et d’arriere garde et ont réagi et commenté.

    • Je comprends exactement ce que vous dites. En effet, ils sont tres tres nombreux des autres regions et Peuples qui ont pris conscience de ce qui leur arrive’ et l’exploitation de leurs bonne-foi et naivite’ par de vicieux malades mentaux. En exploitant les conditions desastreuses inflige’es par aussi bien les Francais que les Turcs, le regime, c.a.d. l’ideologie defaitiste arabo-islamiste et ceux qui y ont adhere’, a(regime) pratique’ ce qui se resume par le mot BIGOTERIE MEPRISANTE – pas envers les Algeriens(qui demeure juste une idee 60 ans apres l’independence), mais les differentes Nations qui la composent, c.a.d. prise ottages dans le territoire Algerie, trace’ par l’armee occupante, meme pas les autorite’s civiles Francaises. De cet Espace Geographique et les Peuples(populations et leurs cultures cultures relatives), MUNIES du SANG VERSE’, c.a.d. l’effort soutenu(continu et sans relache) des meilleurs de chaque peuple, il y avait de quoi CONSTITUER Une Algerie Patrie Partage’e, Multiple, Fraternelle(pas dans le sens biologique/racial mais Psychologique), et completement enguage’e dans la RENOVATION d’UN GITE CULTUREL ET HISTORIQUE des Plus Remarquables du Monde et de son Histoire.
      Helas NIET !!!
      Ces Traitres, Laches et VAUT-RIENs, c.a.d. Vermine Polluante nee de la fecondation de Jamel Nasser et ses Demoiselles de Chambre depuis Boukharouba, Ben-Bella a Bouteflika et toute la clique d’SNPs, s’est au contraire enguage’e dans la SALE BESOGNE que ni les Francais, ni les Turcs n’aient jamais entrepris…

      Aussi intelligeant et avec une equite’ au sens du mots – COMMENT ce type(plus de monsieur ou de nom-meme, meme pas les initiales FAUSSES au passage) NE PEUT-IL pas etre CONSCIENT de sa demarche ?????

      Voila donc, de quoi sont aussi conscients beaucoup de non-Kabyles, qui sont encore minoritaire dans leur Nation de Naissance, et qui reconnaissent l’AVANTAGE et la chance que la Kabylie ne soit pas encore completement detruite par cette vermine. Ils voient leurs Nations de naissance prises pour ACQUISES, et se fellicitent de voir que l’affaire d’EXTERMINATION n’EST PAS TOTALEMENT ACCOMPLIE. Ces gens, comprennent nos reactions virilantes et y participent meme, dans l’anonymat. Souvent, ils sont objects de notre(Kabyles) mefience et la comprennent meme…

      Ce n’est pas l’idee d’un rassemblement que les Kabyles rejettent, ils sont ceux qui y ont le plus ivesti . . . C’est l’idee d’une TRAVESTIE qui les fait VOMIR. Heritiers de l’ALN(de fait et non de papier), Pour nous, cette RENOVATION de NOTRE GITE CULTUREL ET HISTORIQUE n’est pas seulement une Possibilite’, mais NOTRE REALITE’.

      Parait-il que les Arabes d’Arabie, de Dubai a la Medine, ont decourt et pris gout a l’exotique Francais, depuis la bouffe a la mini-jupe et plus encore… a la culture Francaise… Il est tamps que CE TYPE aille y faire des seances dedicace et demander aux gens d’ou sont-ils ? Il signera sa FIN a l’Encre Rouge, et je crierais Vive l’Arabie Propre et Integre !!!

  13. Je ne l’ai jamais considéré comme écrivain, encore moins comme mon compatriote. Le fait qu’il soit traduit en plusieurs langues ne signifie rien du tout, même le livre vert de kadafi et celui de kim Il sung l’ont été. Il se sent protégé par les militaires au pouvoir depuis le coup d’État. En 63 les deux visions du monde se sont définitivement dans des sillons opposés. Que s’attendre de ceux qui tiennent encore à boumediene comme homme d’État, celui qui marchera sur les soldats de l’ALN dans sa prise du pouvoir par la force? Les Oulémas en 63 avaient soutenu le massacre de Kabylie au nom de la supériorité de la oumma sur la nation et sa culture. Ces mêmes dictateurs voudraient passer pour les libérateurs du pays de l’intégrisme: un faux historique dans la mesure où les membres du FIS avaient toujours siègé au comité central du Baath-FLN de boumediene. Ils ont ensuite tenté de jouer l’Islamisme contre les laïcs en 90, quand en une nuit les islamistes seront admis aux élections alors que le FFS avait été interdit depuis 63. Combattre l’islamisme après l’avoir couvé n’est que la preuve sémantique et politique de la nature du régime et sa littérature éphémère. Donc ceux qui se sentent touchés sont ceux qui adhérent à cette farce d’une algérie unie par l’islam, ils savoureront les gifles à répétitions, allez-y jeûner et égorgez le mouton mais surtout voter votre benbadis version littéraire pour plaire aux bourgeois…Tant que l’État est arabe, l’islam sa source juridique, nous ne sommes plus chez nous et ce M, exerce son pouvoir au nom du fait accompli de la victoire des militaires en 63!

  14. A plusieurs reprise je voulais achete un de ces livre mais jai toujour hésite je me pose une question comment un enciens assistant des égorgeurs d enfants et un cadred une institution de mercenaires peut-être un ecrivains alors mes doutes sont exacte

  15. Si je comprends bien YK ne signera pas ses livres si quelqu’un vient de Kabylie, c’est a dire kabyle. Mais il signera pour quelqu’un qui vient de l’oranie, un oranais ou du canstantinois, etc.
    La haine latente des anti kabyles n’est plus a démontrer.
    Pour les KDS qui n’ont encore rien compris et qui doivent se plier a quatre pour se faire accepter – Dorénavant “Khorotos De Service”, on doit se cacher pour paraitre nationalistes. On doit avoir honte d’etre ce que nous sommes pour devenir halal a leurs yeux. On doit toujours justifier que nous sommes algériens sinon on serait “mal vus”. Par contre les orientaux aiment dire qu’ils sont arabes et en sont fièrs.
    Dire qu’on est arabe est normal mais ne jamais dire ce qui est different.
    Il faudrait donc toujours accommoder les autres pour qu’on se halalise a leurs yeux etc. etc.
    A quand l’éveil pour comprendre qu’on est devenu un obstacle ?
    Pour les les Khorotos De Service, quelque soit le bas que vous atteindrez, le systeme arabo baathiste vous meprisera toujours.
    Qui dira maintenant que Ferhat M’henni a tord ?

    • Si je comprends bien YK ne signera pas ses livres si quelqu’un vient de Kabylie, c’est a dire kabyle. Mais il signera pour quelqu’un qui vient de l’oranie, un oranais ou du canstantinois, etc. »

      NON, NON et NON !!!
      Voyez-vous, ce bidule est fin de compte plus utiles aux Kabyles que la majorite’ des Kabyles !!! Au moins lui, il est clair, ERTE KABYLE, n’est une question de Geographie, mais UNE IDENTITE’ CULTURELL ET PATRIOTIQUE. Pour lui la Kabylie est un pays qui a une EXISTENCE autre que le KHORTI de Jamahiria qui lui a donne’ une existence. Contrairement a vous reduisez son dire a une location geographique.
      C’est des bidules, c.a.d. SANS ORGUEUIL PERSONNEL encore MOINS DIGNITE’, qui ont du mal a CONNECTER dans leur tetes la notion Franco-Arabe pour 2 raisons:
      1. Ils ne sont pas Arabes.
      2. La relation entre VRAIS Arabes et Francais(ou occidentaux en general) aura ete’ par un RAPPORT DE FORCE DECISIF, qui a fait des Arabes des VAINCUS – Surtout en Afrique du Nord. Les Arabes d’Arabie eux, c’est une autre paire de manche. Ils ont perdu en Espagne et se sont tire’s. Au fait, ils ne se battent meme pas !!! Ils se demerdent de trouver des ottages des FAIBLES D’Esprit genre YK pour defendre leur cause ou plutot leurs interets – C’est le rapport classique, ENTRE FEMALE et MALE. D’ailleurs, combien de fois ne raccorde-t-il pas son INSPIRATION a SA MERE… bla bla bla . . . En fait, il n’arrete pas d’essayer de presenter l’arabo-islamisme, c.a.d. ISLAMISATION FORCE’E dans lequel il a participe’ et qu’il defend en se presentant comme Arabe et Musulman inspire’ par les Femmes et sa mere, bla bla bla . . . Sans qu’on puisse JAMAIS LES VOIR OU LES ENTTENDRE !!! Ils ne peuvent EMPECHER l’Elan d’emancipation des Femmes, alors ils l’integrent pour le detourner !!!
      Ce n’est pas ce bidule qui est un probleme, c’est les KABYSHES qui l’invitent en KABYLIE !!!

  16. Les berberistes toujours dans le mur des lamentations, de la persécution et de l’injustice envers eux. Soyez des hommes arrêtez de pleurnicher a tout va , ça me rappelle Meyer habib

    • Mur des Lamentations… Jouifs, etc. TOUT A FAIT – Le Judaisme est une RELIGION AUTHENTIQUE, Aussi precise et Sense’e que la Theorie Generale de la Relativite’ – qui est une Philosophie qui a precede’e le khrabisme chez-nous . . . qui s’est installe’e pour toujours, sans soldats ou tyrannie. que de l’authentique !!! Les Jouifs ont ete’ victimes une fois, mais pas 2 !!! Preuve? Allez demande a ton Milliard de Moh-khras de bouger la queue !!! Tetanise’s !!!
      Je me demande comment votre Mouh a appris a Zalater, c.a.d. baisser la tete et exposer sa parabole, pour bribouiller et blablabla-er des mots qu’ils ne comprend meme pas . . . Il a dut se lamenter pas mal le bougnoul !!!

    • @Chafik
      Bizarre chaque fois que je regarde les tele algeriennes, je ne vois que des arabistes qui se lamentent du sort de leurs freres terrorises par les juifs. Soyer des hommes , arretez de pleurnicher a tout vas, cela me rappelle Meyer habib.

      PS: j’ai adopte ta prose pour te renvoyer l’acenseur.

  17. YK a coupé la branche sur laquelle il était assis car ses lecteurs se trouvent surtout en Kabyle. Mais pourquoi cette burlesque sortie? Pour plaire aux arabistes qui ne le lisent et qui le liront jamais probablement?

  18. Que ses flatteries dans cette lettre qui n’a pas lieu d’être.
    Les Hommes mènent le combat dans le silence.
    Pourquoi les kabyles se sentent kabyles avant tout se que sentir comme algériens tout simplement, l’Algérie est définie comme étant un pays arabe, l’état où le régime en place se définit comme étant un état arabe, donc de facto il exclut les amazighs de cette appartenance a l’Algérie.
    Tu es algérien, donc tubes Arabe et ça , le régime dont faut partie cet énergumène le sait et les kabyles aussi.
    l’Algérie n’est jamais arabe et ne le saura jamais quelque soit X.

    • C’est le génial écrivain Kabyle Mouloud Mammeri qui nous a donné cette bonne idée d’écrire en latin standardisé par lui même. Et ça nous va bien, ça nous rapproche, sans que ce soit l’objectif de la graphie, de nos amis et alliés européens de l’ouest et américains du nord avec qui nous partageons tant de valeurs à commencer par la laïcité…

    • C’est son univers naturel(Latin). Rendez-vous compte que l’essentiel develope’ en Latin est des Amaighs. Un peu comme la proximite’ entre l’Egypte et l’Arabie. En d’autres termes C’est plus notre Alphabet que celui des autres Europeens en fait, incluant les Italiens du nord, les Gauloises et autre… Bref, c’est l’Alphabet qui ouvre la boite de pandore de l’Afrique du nord !!! C’est le support qui a le mieux exprime’ et libere’ la pense’e Nord-Africaine. Puis, c’est le Choix pour les Kabyles, mais certainnement pas les autres… Ils sont libres !!! Chacun a son vecu et ses reperes… Et finalement, c’est le consensus un peu partout chez-nous.
      Au fait le Greck meme est passe’ chez-nous et ca n’a jamais pris , meme si les methodes Philosophiques(de faire de la philo et de raisonner structure’es ont ete’ introduite en 1er en Grece et en Greck). Mais tout ventrilope que vous etes, la reponse qui vous convient le mieux est CA NOURRIT MIEUX ET BOOOOCCCCOOOOOpppp !!!!
      Repondez donc a la meme question !!!

    • La langue Latine est vielle de plus de 2000 annees en Afrique du Nord et plus specialement dans ce que l’on appelle aujourd hui Algerie. Donc elle fait partie de l’heritage linguistique Algerien. Donc la langue kabyle utilisant des characteres latin n’est pas une chose qui doit etonner sauf ceux qui haissent le Kabyle. Aller demander aux Turques pourquoi ils ecrivent leur langue avec les characteres Latin. Mais puisque tu t ‘interesse aux characteres d’ecriture des langues, dis nous pourquoi la langue arabe s’ecrit avec des characteres Syriaque-Arameique. Peut etre que cette langue arabe n’est pas nee en Arabie mais en Syrie ??? C’est en fait la raison.

      • Mieux encore pourquoi le Khrab?
        Question d’utilite’? Biensur que non, puisque les Arabes eux-meme empreuntent une derive’e du Latin !!!
        Il ne reste plus que l’Ideologique !!! Veulent faire de nous des TOM Francais(territoires d’outre-mer) ou peut-etre territoire d’outre la mer-rouge. Ce qu’ils appelent le Maghreb. Huh !!!!! L’Occident ? Soit, assumez mesdames « maghrebines » – Vous etes la Capitale, le centre, de l’OCCIDENT !!! Que se soit du point de vue geographique que litteraire ou et surtout IDEOOGIQUE !!! Les Fondements et Axiomes de l’OCCIDENTALISME ne sont ni Judeo-Palestiniens ni Europeens – Ils sont AFRICAINS, ils SONT ATLANTEENS, de l’ATLAS !!! c.a.d. de la BOUGNOULIE !!!

  19. Un faux arabe, un hybride sans identité claire à l’image de ce personnage ne peut être universel ni respectueux de la diversité ..
    Ils sont respectueux seulement de l’adversité et de la force.
    Ils sont culturellement et historiquement violents.
    Ce personnage ne mérite aucun respect de la part des humanistes tout court.
    Ignorons le c’est la seule réponse à des imbeciles .

  20. vous êtes gentil monsieur Hirech mais ce monsieur n’a dit que ce que pense ses semblables donc il n’a nulle besoin de s’excuser c’est a nous de distinguer le bon du mauvais et faire la part des choses
    comme disait matoub dwas anchareg thamouth anefrak thoura
    a bon entendeur

  21. Arrêtez avec cet écrivain Mr. KHADRA , il aurait plus intelligent de lui demander pourquoi il a pris cette décision ,pourquoi ce refus et une fois qu,il aura donné sa réponse, pouvoir commenter.

  22. Regardons les choses d’un autre côté : Imaginons que des artistes kabyles signent des ouvrages en France, et quand on lui demande sympathiquement d’où il est, un individu vous répond qu’il est arabe et non algérien.
    Si vous lui dites d’aller au diable, êtes-vous justifié, oui ou non ?

    • Ou alors imaginons qu’un algérien se présente à Y.K. pour une signature. Y.K. lui demande d’où il est, sachant qu’il est nord-africain et probablement algérien, mais le gars lui répond, « Je suis arabe. » Pensez-vous que Y.K. serait content de cette réponse? Je ne le crois pas.

    • Pas du tout !!!!
      Voyez-vous, vous etes Libre de poser une question de quelconque maniere qui vous convienne – Et la personne en face est ENCORE PLUS LIBRE de vous repondre comme ca lui convient !!!

      Vous SOLLICITEZ une information pour ETABLIR UN FAIT sur la personne et la personne VOUS NIE cette possibilite’, c.a.d. vous dit NIET ! Surtout que le YK est un deformateur professionel de la distorsion. Son interlocuteur, contrairement a YK, qui se projette et dans l’Arabe et dans le Francais n’a aucun lien ni avec l’un ni avec l’autre.

      La personne en face remet les AIGUILLES a LEURS PLACES. Les sessions dedicace SONT PAYANTES – on vous signe un paquet de feuilles QUE VOUS AVE ACHETE’ !!! Pour certain c’est symbole et pour d’autres c’est aussi UN RECU !!!

      SON EDITEUR l’a pose’ a la table POUR REPONDRE AUX QUESTIONS, pas POUR LES POSER !!!!
      Capiche !!!

      Il ferait mieux de commencer a lire, la culture Occidentale, et arreter d’ecrire ses khrabia…
      Au passage il est RESIDENT en France, POUR NE PAS PAYER LES TAXES SUR LES REVENUS DE SES BLA BLA BLA

  23. Est-ce que M. Khadra dédicacerait ses livres à un breton, corse, basque, martiniquais, oranais, annabi, chaoui… si d’aventure, ces derniers lui avouent leur appartenance régionale ou identitaire ? C’est l’essence même de la question qui est provocante, et méprisante. On pensait que Yasmina Khadra avait ses garde-fou intellectuels, et était un phare contre l’ignorance. Le ‘Khchinisme’ est peut-être la dernière valeur à rajouter à son pédigrée. Dommage.

    • Il n’est pas question de LOCATION GEOGRAPHIQUE MAIS DE PERSONNALITE’ !!!!! De Travestie.
      Ce n’est pas parce qu’il est Libre de se TRAVESTIR que les autres n’ont pas le Droit d’ETRE NATURELS !!!

      C’est simple, l’Arabo-Islamisme c’est en Asie Mineure, en Arabie… simple et elementaire. Les Arabo-Islamistes l’ont affirme’ et demontre’ a tout le monde, depuis les Evenements du 11 septembre a Gaza, ou ils comptent creuver plutot que de quitter. Ils ont des Z…bs et ils les Y ont plante’ pour toujours. Toute l’Humanite’ avec ou sans armes, n’a d’autre choix que de s’y plier. Voila pourquoi il ne va en Orient signer des dedicaces ou oser meme apparaitre.

      Alors il va au marche’ PUBLIQUE !!! Au bordel !!! Ce que ce bout de terre trace’ par la fransa coloniale a trace’ et les TRIATRES, INCAPABLE, MALHONNETES, SANS HONNEUR ou DIGNITE’ de l’ADF gerent comme ca, comme un bordel, depuis le coup d’Etat de 1963.
      Fhemti???
      C’est ca le sujet, pas autre chose.

      Pour lui(le bidule) il serait comme la ou il se trouverait a un moment donne’. Si c’est en France alors francais, en Allemagne « Allemand » (conforme au cahier de charge Hitler-meme)… bref, une valise porte-tout « Citoyen du monde ».
      Pourquoi ne se transforme-t-elle pas(yasmina) en Kabyle quand elle y va. Elle se fait payer autant qu’ailleur, au passage voir plus !!!
      Qu’est-ce qu’elle a fait de Takendurt, de sa robe Kabyle????
      Chez-nous les Femmes et les Hommes sont differents comme la nature le fait. Et les Femmes sont fortes et libres sans devoir se TRAVESTIR ou pousser une qulconque moustache qu’il faudra apres cacher dans un sac a poubelle !!!

  24. Ce Hireche est de la lignée de Saadi qui a vendu et rendu un verdict de culpabilité de ses freres kabyles innocents de fort national. Il veut se mettre en valeur. Il est imbu de lui-meme. Je n’ai aucune confiance en lui. Il ne parle que pour lui-meme. Écrire sur YK, c’est perdre son temps pour un vrai patriote kabyle. Mais il y’a toujours des individus kabyles qui pensent qu’ils aident la cause kabyle, en donnant de l’importance a ce qui ne l’est pas. Pour moi, ils font de la publicité gratuite a ce qui est en réalité nuisible a la cause kabyle. Parfois il vaut mieux fermer sa gueule au lieu de parler au nom des autres. Alors monsieur Hireche, la prochaine fois s’il te plait: Parle pour toi, et laisse les kabyles tranquille.

    • « … Écrire sur YK, c’est perdre son temps pour un vrai patriote kabyle. »

      Les Patriotes Kabyles appartiennent a des Familles, dont la LISTE est irrige’e au Centre-Ville Iwadhiyen, d’ou il se reclame.

  25. Comment un écrivain de la trempe de y k se permet de déclencher par ses propos discriminatoires une polémique si ce n’est pour plaire au pouvoir totalitaire qui refuse les libertés individuelles et collectives .

    • De quelle liberte’ parlez-vous? Devant des gens qui SE NIENT et en ressentent un sentiment de fierte’ meme !!!
      Demandez leur c’est quoi un geste libre et la reponse sera: Se mettre debout, reguarder vers l’Est, puis a genoux enfin la tete contre le sol DE SON PROPRE GRE’. Ca s’appele la SERVITUDE VOLONTAIRE. Et ce Hireche c’est la meme chose ! Un amraved que le regime n’a jamais inquiete’, tout comme les siens n’ont jamais ete’ inquiete’s par Fransa… Tamurt a besoin d’un grand NETTOAYGE – Ne croyez surtout pas que les Matoubs, Amirouche et tant d’autres sont tombe’s parce que les RATE’s d’Indo-chine etaient plus braves, intellegeants ou je ne sais quoi. Bien au contraire, ils sont venus chasser au pays de chasseurs naturels et ils sont devenus GIBIER . . . Mais, ils ont vite repere’ leurs Semblables auquels NOUS FAISONS CONFIENCE A TORT !!! Des Judas(Mouchards, Khabites, il y en a helas plein !!!

  26. En lisant certains commentaires j’ai l’impression d’entendre Natenyahu
    Personne de nous n’a choisi ni ses parents ni son lieu de naissance ni ses frères et soeurs
    Alors mes frères et soeurs ‘de l’Algérie tout entière du nord au sud d’est en ouest fermons cette erreur que je nommerais
    ainsi
    Bonne soirée à tous les Algérie s fiers de leur pays car nous n’avons pas de pays de rechange

    • @Elies
      en effet quand un groupe au pouvoir impose l’Algerie arabe, la langue arabe, la communuate arabe, la ligue arabe, les conferences arabes, les ligue arabe des ports, les conference arabes, des teles arabes, des discours ou seul l’arabe est halal, la langue arabe dans les conferences, la court de justice, l’ assembleee nationale,…cela me rappelle Netanyhu est sa politqiue d’extermination des Palestinens. Tu as raison..en plein dans le mille.

      • Desole’ mais Natanyahu ne fait que DEFENDRE chez-lui, labas en Orient, ou c’est la Jude’e pour une de la famille et Palestine pour l’autre moitie’, DE LA MEME FAMILLE.
        Nous somme loin, tres tres LOIN !!!
        Ils sont au Chark et nous sommes au Gharb !!!!
        Nos arriere grand-peres ont combattu et les Catalins(freres de sang) et les Francais, et les Romains… nos voisins IMMEDIATS, pour ne pas dire nos semblables, pour les remplacer par des TUTEURS Orientaux ????

        Faut arreter la Zetla a la fin !!!

    • Pas un pays du tout ! Une bande de mercenaires malfrats qui ont reussit leur coup en 19 63 et qui se sont bien debrouille’s pour en faire un commerce, avec une fausse vitrine. Tout le monde, a l’exception des chintocs et Communards Russes veut en finir, mais n’iront pas jusqu’a faire le nattoyage a notre place.
      Les Khrabs attendent que les Kabyles fasse le travail a leur place, pour leur gloire… Exactement comme ils exploitent et sacrifient les Palestiniens !!!
      Ni les cafards ni leurs gouvernants ne peuvent effacer quoi que se soit en ce qui me concerne. Le seul rapport est de force et ils ont les armes et la dicipline. Mais c’est pas mal deja. Quand tous les rats qui ose bouger la queue se feront ecraser ainsi, les choses changeront. A ce que je sache les ratons qui operent en Kabylie sont des Kabyshes.

  27. Le colonialisme français disait la même chose. Ce n’est pas parce que votre État arabe, au nom de l’islam, serait meilleur. Non, l’occupation, c’est quand vos valeurs, pas simplement la langue, sont au plus tolérées comme c’est le cas de l’assimilation par islam interposé de benbadis et boumediene et son soldat YK; il y a un fil d’Ariane qui lie toute la farce de cette Algeristan. Ni votre langue arabe ni votre polygamie encore moins l’islam comme constitution ne nous représentent. Jusqu’ici, vous avez joué et compté sur l’autocensure des valeureux Kabyles qui croyant qu’en s’autocensurant ils éviteraient le pire au pays. Hélas, comme disait Churchill »Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. ». C’était le prix à payer pour sortir du féodalisme. Comme les peuples démocrates, la Kabylie symbole et chair de Massinissa et Dyhia, avancent même quand vous semblez vaincre. Votre arrogance est notre pétrole.

  28. Le mal est fait, c’est le subconscient de soit disant essayiste misérable Yasmouma khorda.ça nous rappelle l’histoire de l’homme qui a trouvé un serpent au bon matin d’hiver et l’a mis dans son kalmoun et et une fois le serpent a repris son énergie,il menaçait l’homme de lui injecter son venin.
    Alors arrêter de qualifier ce khourda d’écrivain d’aurat international,il ne mérite même pas le statut d’un raconteur de ZRIBA.

  29. Amɣar am-wagi iεadan 65 d-asugass,yaɣran,y-attarun idlisen, m-aradyini awal am-wagi ahsu d-aken g-damnis idyefaɣ, ur-ittbedilara y,surfad naɣ y-kim.
    Wagi d-aεdaw n-takbaylit, n-maziɣt, n-tmurt, n-farka ugafa. Wagi amkanis anda ulac lacel.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents