21 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueL'ex-député Khaled Tazaghart arrêté par la gendarmerie à Bejaia

L’ex-député Khaled Tazaghart arrêté par la gendarmerie à Bejaia

Khaled Tazaghart
L’ancien député démissionnaire Khaled Tazaghart arrêté.

L’ex-député et ancien détenu d’opinion, Khaled Tazaghart, est maintenu à la brigade de la gendarmerie de Naceria, wilaya de Béjaïa.

Il a été arrêté le matin de vendredi 08 septembre 2023 au niveau du village Ait Ousalah alors qu’il allait assister à la cérémonie de commémoration du 40e jour des victimes mortes dans les incendies ayant ravagé la région, rapporte le Comité national pour la libération des détenus d’opinion.

Les gendarmes ont interdit le même jour à l’équipe de Berbère télévision de filmer la commémoration du drame qu’a vécu ce village de la commune de Toudja.

Il est à noter que Khaled Tazaghart avait été arrêté puis relâché le 20 août 2023, alors qu’il se dirigeait à Ifri pour assister à la célébration de la date historique de la tenue du congrès de Soummam en 1956.

L’ancien député démissionnaire avait aussi appelé à rejoindre le village de Cherif Mellal pour mener une grève de la faim en soutien justement à l’ancien président de la JSK qui mène avec trois autres détenus d’opinion une grève de la faim pour dénoncer son emprisonnement.

- Advertisement -

Les autorités algériennes interdisent donc toute expression. Celle commémorative ou de solidarité, comme au demeurant les voix protestataires. La coupe est pleine et l’arbitraire, le mépris, la hogra sont devenus un mode de gouvernance.

Sofiane Ayache

 

7 Commentaires

  1. Une manière pour le régime militaire nouvelle génération, de fabriquer des héros pour sauver le peuple, surtout Kabyle, de la tyrannie. Le reste n’en demande pas tant!!!
    Une manière à la  » saïd saadi » en soft.

    • @iker , Said Sadi ne demande rien , ni à toi, ni à Tebboune , ni à ammi Ali . Il écrit des livres, il fait des conférences dans le monde entier et il est loin de toi, loin de tes idioties , de tes comparaisons stupides !

  2. Chester évidemment affligeant d’entendre cette répression des kabyles et pas seulement. Il est néanmoins important d’essayer de comprendre pourquoi le ciel nous est tombé sur la tête. On avance toujours que la révolution, le sacrifice des kabyles et des berbères notamment, ont été déviés; le seraient-ils s’ils n’étaient pas déviables ?
    Les 30 dernières années par exemple ont vu le participationnisme et autre entrisme détruire ce l’identité kabyle a sauvé durant 2000 ans.
    Évidemment le début de nos malheurs remontent à bientôt un siècle. Ça ne se voyait pas durant l’Algérie française. Celle-ci se fichait et nous fichait une paix presque totale du moment qu’on restait dans nos réduits. L’essentiel a été préservé, preuve en est qu’il y eut 1955. l’Algérie arabe musulmane, elle, s’est donné comme objectif majeur d’allumer le feu du prosélytisme musulman, outil puissant de déstructuration mais aussi d’accaparement, l’un ne va pas sans l’autre. Les milliards du gaz et pétrole du sud ont permis tout ça.

  3. Ils veulent fabriquer leur propre histoire sachant que la plupart sont issus des DAF lesquels ne sont que les moles dormantes de FAFA. Pour camoufler le tout, ils se font plus arabe que les arabes, plus musulmans que Mahomet et plus palestiniens que les palestiniens.

  4. Si seulement quelqu’un pouvait etaler pour tous, la rationale de leurs choix. Ainsi, il est evident et observable que tous les pays de la ligue machin, declarent a qui veut l’entendre que le Qoran est leur systeme de reference de valeurs et la langue Arabe comme outil administratif – dans le but de construire une Uma-empire, a l’Image du Common Wealth Anglais. Laissons de cote’ l’histoire et memoire partage’e des Peuples vise’s comme ingredients de la sauce imagine’e, ont-il jamais pense’ a resoudre l’histoire de structure? A l’evidence non. Entre Royaume, Emira et bananiere – quelle place pour les al-khorotyeens? c.a.d. les sauvages que nous fumes.
    Mais, qu’est-ce que je raconte !!! Cette confiture arabo-musulmane, il s’avere ils ne l’aime ni la veulent-ils – C’est pour la chaab !!! Pas seulement a la jamahirya al-khouroutya al-dimokhratya al-popularya, mais c’est bartout bareil… que dire de l’Iran? Indonesie !!! ET les pseudo-republiques Stan labas par-dela la Russie?
    Sans blague, Ce n’est pas congruent tout ca…ou est-ce du tmeskhir?
    Tout ce monde de la Uma n’a rien de commun tout de meme. Qu’il se la raconte qui veut se la raconter, mais a travers toute la jamahirya, personne n’adhere a la version de son voisin. Meme pas celle de sa famille. En ce qui me conserne, mes propres versions different l’une de l’autre au jour pres. Decidemment, il est absolument necessaire que je me construise une histoire qui tienne debout de jour en jour, et si elle peut faire une semaine, il y a des chances qu’elle fasse des semaines, voir un mois – Et il y bien bon sens a croire que si elle pouvait sauter de jour a mois, il y a des chances qu’elle le face a l’annee, voir siecle et qui sait peut-etre mille ans. Nous sommes bien capables d’etre millenaires, on l’est deja !
    La question fondamentale est biensur, faut-il faire avec des ingredients Maison, ou faudra-t-il aller au marche’?Un veritable Royaume, Une Super Republique ou une Magnifique Tyrania?

  5. Wow, quelle bonne ide’e ! On a la matiere premiere locale et Bio. Le fils de souk-Ahras a bien TRE’ et redige’ les Axiomes fondamentaux qui ont inspire’ toutes les Nations dignes de ce nom. La libre volonte’, la grace, la trinite’ et biensur la guerre justifie’e.
    La grace et la libre volonte’ s’entre-mele pour produire le Consentement que prete temporairement un Citoyen Souverain de son Pays a ceux a qui sera confie’ la mission d’accomplir un certain nombre de realisations prealablement librement expose’ avant un processus electoral. Biensur le champs dans lequel le fils de Souk Ahras a traite’ cela est le Spirituel. Et par spirituel, il ne s’agit pas d’une nevrose dans une grotte obscure que Freud equivalerait a une identification, mais plutot un sentiment d’adhesion d’adhesion et d’appartenance, tel signifie’ dans « l’esprit d’equipe dans le sport. » Le plus intriguant de ces axiomes est la trinite’. Dans ses traite’s, il s’agit de la voie qui mene un etre Humain vers la transcendance de sa nature vers une nature divine et parfaite. Dans le domaine en question, cela trouverait sa place dans la cellule familliale, comme element de base d’une societe’ equilibre’e et a travers laquelle la personne paracheve son potentiel Humain – et ce faisant accomplit/realise son divin.
    En y pensant, je me demande qui donc empeche les Algeriens d’entamer le sujet?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents