1 mai 2024
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Liberté pour Kamel Eddine Fekhar

TRIBUNE

Liberté pour Kamel Eddine Fekhar

Kameleddine Fekhar, militant des droits de l’homme, fait partie de ces hommes que le pouvoir, à l’époque, incarné par Abdelmalek Sellal et aujourd’hui par Gaïd Salah, cherche à enterrer dans les abysses de la répression endémique qui le caractérise.

La répression sanglante dont a été victime Kameleddine Fekhar et à travers lui, la lutte du peuple mozabite contre la mainmise des Chaâmba  wahhabite, nous démontre, encore une fois, les velléités funestes qu’entretient le pouvoir à l’égard de toutes les minorités qui luttent pour la survie du patrimoine identitaire et cultuel de leurs régions, voire de tout le pays. 

Parce qu’au-delà des différends d’ordre économique ou foncier qui opposent les deux communautés, il subsiste, bel et bien, un enjeu identitaire, social et politique que le pouvoir, avec ses milliers de policiers et de gendarmes, déployés de façon clastique dans la région, cherche à dénaturer.

Les différentes crises de 2008, 2013 et 2015 ont été gérées par une indifférence quasi complice du pouvoir à l’égard des Mozabites, qui se faisaient massacrer aux portes de leurs maisons. Il faut voir dans cette révolte, portée par une de ses figures emblématiques, Kameleddine Fekhar, la lutte de deux projets de société totalement antagonistes : un wahhabisme avilissant, obscurantiste et négationniste de l’identité berbère de tout un peuple, et un projet hautement civilisationnel, tourné vers le progrès et la modernité, qu’une minorité ancestrale essaie, au prix du sacrifice et du  sang, de  le porter. 

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C’est aussi bien un enjeu de survie identitaire qu’une lutte inlassable pour le triomphe des libertés et de la démocratie. C’est un enjeu qui ne cesse de se décupler, au fur à mesure que le Wahhabisme, dans sa logique d’obstruction de tout projet de société reconnaissant le pays, autrement que dans l’islamo-arabisme, se déploie dans le tissu social par une acculturation effrénée de son identité ancestrale et par une éducation au service d’une seule et inique idéologie moyenâgeuse.

Le rayonnement identitaire fait peur au pouvoir, parce qu’il fait appel au mouvement de falsification de l’histoire du pays. Il nous rappelle comment, aux balbutiements de l’indépendance, le clan de Ouadja s’est empressé de bâtir un État sous scellé, en occultant, délibérément et de façon criminelle, la question de la nation. 

La vision qu’ils avaient alors de la nation et qui se maintient encore aujourd’hui nous renseigne sur tout le mouvement négationniste qu’ils ont sustenté à l’endroit des minorités ethniques, politiques et religieuses, aussi. L’Algérie ne pouvait être qu’arabe et musulmane. Toute autre existence était vouée soit à l’abdication ou à la mort. La seule possibilité de vie, pour eux, relevait du folklore. 

Dans ce contexte de montée fulgurante du Wahhabisme, viennent se rajouter les trafics en bandes organisées, soutenus par les hommes de paille du pouvoir et les mercenaires à la solde de la police politique. La propagation du banditisme dans le milieu du commerce   a fait augmenter de façon exponentielle le risque d’effritement des mozabites, leur marginalisation, et pour certains, l’exode comme seule solution au vent de vendetta lancé à leur encontre, avec la bénédiction des barbouzes l’État. 

L’état de santé dans lequel se trouve Kameleddine Fekhar est très inquiétant, mais le pouvoir, en fin connaisseur des combines d’essoufflement et d’épuisement des forces  de résistance, dans un contexte d’emprisonnement, laissera pourrir la situation. Un pouvoir qui ferme les routes vers Alger pour empêcher les gens de rejoindre les grandes manifestations du vendredi, ne peut voir d’un œil conciliant l’état de santé d’un militant de la démocratie qui, de surcroît, leur a démontré, que ce qui anime son combat, c’est la liberté que scandent des millions d’Algériens, chaque vendredi,dans tout le pays. 
 

 

Auteur
Mohand Ouabdelkader

 




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