30 septembre 2022
spot_img
AccueilSportLiga : amis et partenaires d’attaque, Messi et Suarez se retrouvent

Liga : amis et partenaires d’attaque, Messi et Suarez se retrouvent

FOOT

Liga : amis et partenaires d’attaque, Messi et Suarez se retrouvent

L’Uruguayen et l’Argentin vont se défier ce week-end, pour la première fois depuis que Suarez a quitté le Camp Nou pour l’Atleti l’été dernier. Au total, ils ont inscrit 478 buts lors de leurs six saisons en commun au Barça.

Aucun joueur au monde n’a offert plus de passes décisives à Lionel Messi que Suárez. L’Uruguayen a donné 47 passes décisives à l’Argentin pendant les six saisons où ils ont été coéquipiers au FC Barcelona et l’alchimie entre ces deux joueurs a été palpable quasiment dès le premier match. Messi, de son côté, a offert 39 passes décisives à Suárez et ils ont inscrit 478 à deux pendant leur période commune au Camp Nou. Ils ont remporté 13 titres ensemble, dont quatre LaLiga Santander et une Champions League.

Avec ce glorieux passé, il sera impossible de ne pas repenser à ces belles heures quand les deux hommes vont s’affronter lors du choc FC Barcelona contre Atletico de Madrid ce week-end. De plus, ces deux équipes sont très proches en tête du classement de Liga Santander à seulement quatre journées de la fin de la saison : le duel au Camp Nou sera donc un des grands matches de la saison avec de multiples implications dans la course au titre.

Des joueurs de qualité historique

Ces deux joueurs figurent sur le podium des meilleurs buteurs de l’histoire du FC Barcelona. Messi est largement en tête avec plus de 700 buts, dont 280 inscrits pendant la période où Suárez était un Blaugrana, alors que Suárez est troisième de ce classement avec 198 buts. Seule la légende László Kubala s’est immiscée entre eux, ce qui démontre ô combien le duo sud-américain a été prolifique au Camp Nou, produisant des chiffres qui n’avaient plus été vus depuis quasiment 70 ans et dépassant des noms illustres comme César Rodríguez.

Messi et Suárez, une relation au-delà du football

- Advertisement -

La relation de ce duo va bien au-delà du terrain. Les deux attaquants étaient voisins dans le quartier de Castelldefels à Barcelone et leurs enfants allaient à la même école. Il était habituel de voir leurs familles passer du bon temps ensemble ou se balader sur le front de mer quand le Barça ne jouait pas. C’est Suárez qui a initié Messi au maté, et le numéro 10 se sépare désormais rarement de sa calebasse. Aujourd’hui, Antoine Griezmann est celui qui partage le maté avec Messi, étant passé de l’Atlético Madrid au FC Barcelona en 2019, un an avant que Suárez fasse le chemin inverse.

Le 24 septembre 2020, la belle carrière de Suárez au FC Barcelona a pris fin, quand le club catalan a accepté une offre de l’Atlético de Madrid. Dans la capitale espagnole, le numéro 9 continue de démontrer que marquer est dans son ADN. Cette saison en Liga Santander, il ne compte que quelques buts de moins que Messi et il reste un des buteurs les plus dangereux de la planète. Ces joueurs sont si talentueux qu’ils peuvent continuer à performer à très haut niveau même en vieillissant.

Messi se cherche un nouveau partenaire au FC Barcelona

Messi reste très prolifique mais il n’a pas trouvé un partenaire comme Suárez depuis que l’Uruguayen est parti et il ne retrouve pas la même alchimie avec ses coéquipiers actuels. Dans le passé, même Dani Alves (42 passes décisives) ou Andrés Iniesta (37) n’avaient pas offert autant de passes décisives à l’Argentin que Suárez (47). 

Ce week-end, Messi prendra sans doute le temps de discuter avec celui qui fut son meilleur partenaire d’attaque et un joueur qui restera pour toujours son ami. La paire devra mettre de côté cette amitié, au moins pour 90 minutes, alors qu’ils vont s’affronter pour la première fois depuis que la réalité a forcé leur séparation.

Regardez FC Barcelona contre Atletico de Madrid ce week-end en direct sur beIN Sports à 16h15.

 

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Antonio Guterres sera à Alger le 1er Novembre

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a confirmé, lundi, sa présence au Sommet arabe d'Alger, prévu les 1 et 2 novembre, saluant...

Les plus populaires

Commentaires récents