8 février 2023
spot_img
AccueilPolitiqueL'invraisemblable chiffre de 20 milliards de dollars de Tebboune

L’invraisemblable chiffre de 20 milliards de dollars de Tebboune

Tebboune et la presse

Lors de sa rencontre avec des médias, Abdelmadjid Tebboune s’est laissé aller à des déclarations invérifiables. Comme l’annonce des 20 milliards de dollars que les autorités auraient récupérés.

Outrance et populisme résument cette rencontre de Tebboune avec des journalistes venus l’écouter studieusement. Dans le lot des déclarations à l’emporte-pièce qu’il a lâchées, Abdelmadjid Tebboune a déclaré que le Trésor public a récupéré 20 milliards de dollars qu’auraient détournés les oligarques de la Issaba (entendre le clan Bouteflika).

C’est un sacré cadeau de fin d’année que Tebboune vient de livrer aux Algériens ! Encore faut-il qu’il soit étayé de preuves.

On savait que Tebboune avait de l’aplomb. De l’outrecuidance ! Mais de là à prendre les Algériens pour des simples d’esprit qui goberaient cette déclaration…

Chez qui cette somme faramineuse a-t-elle été récupérée ? Qui sont ces membres de la Issaba lestés de 20 milliards de dollars ? Tebboune ne s’attarde pas sur les détails. Peut-être que le Trésor public ou une autre institution voudra bien informer les Algériens sur cette ébouriffante affaire ! Quand même…

- Advertisement -

Comment diable un chef de l’Etat peut-il oser annoncer une somme pareille ? 20 milliards de dollars ! Sait-il au moins ce que cela représente ? Cette déclaration n’est pas la seule à nous faire dresser les cheveux.

Tebboune a soutenu aussi que l’Algérie était prête à exporter son excédent de production d’électricité vers l’Europe dans le contexte de la crise énergétique que connaît ce continent. Nous ne savions pas l’Algérie capable de produire autant jusqu’à pouvoir exporter l’électricité !!!

« Tous les moyens sont disponibles pour s’approvisionner en énergie depuis l’Algérie. Même les pays qui n’ont pas de gazoduc peuvent s’approvisionner directement en électricité », a-t-il soutenu sans sourciller.

Cette déclaration outrancière renseigne sur le peu de sérieux et de rigueur de ce homme censé diriger les hautes affaires du pays.

Evidemment avec sa position, Tebboune se donne le droit vertical de dicter ses vérités, répandre son populisme sans risque d’être démenti, surtout pas par ceux qui étaient e face de lui. Mais il est clair que ce n’est pas avec ce genre d’énormités qu’il arrivera à convaincre le commun des Algériens du bien-fondé de son action.

Sofiane Ayache

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

La France va créer des déserts médicaux en Afrique

Le gouvernement prévoit de créer une carte de séjour destinée aux professions médicales afin de faciliter l’installation de médecins étrangers en France et d’améliorer...

Les plus populaires

Commentaires récents