Samedi 25 novembre 2017
L’Ontario cible les Algériens et les Marocains
La province de l’Ontario (Canada) voudrait accueillir plus d’immigrants francophones, et pour se faire, elle cible principalement l’Algérie et le Maroc, et annonce la mise en place d’un programme de promotion en 2018, de la destination Ontario.
« L’Ontario vise à mettre sur pied une destination Ontario en Algérie et au Maroc l’an prochain, a annoncé la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, Laura Albanese, dans le cadre de la signature de la nouvelle entente Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI), vendredi 24 novembre.», rapportait hier, ONFR, un journal électronique local de la province du groupe TFO
Mme Albanese considère que l’Ontario, qui s’est doté l’Été dernier d’un ministère des affaires francophones, malgré une faible communauté francophone (moins de 5%), est une destination mal connu. C’est pour cette raison que « plus d’efforts seront faits pour la promotion de l’Ontario sur la scène internationale. Une demande faite par la communauté francophone depuis de nombreuses années. », explique la ministre des Affaires civiques.
«Nous allons travailler plus agressivement pour faire la promotion du Canada et de l’Ontario comme une destination», a-t-elle ajouté.
Selon l’article du ONFR, et dans le cadre « du nouvel ACOI, le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario se sont entendus pour partager davantage d’informations afin de mieux cibler les immigrants francophones. », pouvait-on lire encore.
Selon l’entente Fédéral-province, « la cible canadienne en matière d’immigration francophone est de 4,4 %, tandis que la cible ontarienne est établie à 5 %. » Mais cela n’empêche pas le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté fédéral, Ahmed Hussen, d’afficher son optimisme. «Nous ne voulons pas seulement atteindre les cibles, mais bien les dépasser», a insisté le ministre Hussen.