3 octobre 2022
spot_img
AccueilCultureLounis Aït Menguellet enflamme l'Opéra d'Alger

Lounis Aït Menguellet enflamme l’Opéra d’Alger

Chanson

Lounis Aït Menguellet enflamme l’Opéra d’Alger

Le poète et interprète de la chanson algérienne d’expression kabyle, Lounis Aït Menguellet, a animé vendredi à Alger un spectacle majestueux, dans un bel hommage à la parole, rendu devant un public galvanisé venu très nombreux assister au concert marquant la fin des célébrations des 50 ans de carrière de l’artiste, consacrés dans une vingtaine d’albums. 

La grande salle de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, n’aura pas suffi à contenir le public très nombreux, constitué essentiellement de familles venues de plusieurs villes d’Algérie, contraint ainsi d’occuper les allées réservées aux déplacements des spectateurs.

Accompagné par un orchestre d’une quinzaine de musiciens brillamment dirigé par son fils Djaâfar à la flûte et à la guitare, Aït Menguellet a gratifié son public, deux heures et demie durant, de plusieurs de ses célèbres chansons tirées de sont répertoire riche de plus de 200 titres, dans une ambiance festive.

- Advertisement -

Le chantre de la chanson amazighe a interprété en deux parties, séparées d’un entracte, douze pièces, servies par une distribution musicale judicieuse où chaque titre, très applaudi dès son entame, servait de thème à d’autres chansons enchaînées, dans une variation rythmique ascendante, au grand plaisir d’un public de fans qui a vite cédé au déhanchement.

Le public a pu apprécier entre autres pièces, « Iwagadhiw » , « Anidha’n’Tedjam Emmi », « Telt Iyyam », « Avridh Entemzi », Aylam Aâqlith », « JSK », « Ammi », « L’Ghorva’n’ 45 », « Thamettuth », « Imusniw » et « Ruh Adh’qqimegh », chantant tous les textes du répertoire avec l’artiste au charisme imposant, qui a livré une prestation haute à sa dimension, auréolée de youyous et d’applaudissements nourris.

Chantant et dansant au devant de la scène, le public, manifestant sa gratitude à son idole, a déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire: « Sur les traces de Ait Menguellet, toujours fidèles à notre poète, sage et philosophe ».

Durant l’année 2017, Lounis Aït Menguellet a marqué ses 50 années de carrière, avec plusieurs concerts donnés dans différentes ville d’Algérie et par la sortie de « Thuderth Enni », un album de sept chansons au succès immédiat, ainsi que l’édition, par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda), d’un coffret de 12 CD accompagné d’un livret, consacrant son oeuvre.

Compositeur et auteur d’une vingtaine d’albums dont « Tiregwa » (1999), »Yenna-d wemghar » et « Tawriqt tacebhant » (La page blanche, 2010), Ait Menguellet est réputé pour ses textes engagés et élaborés, faisant de lui un des artistes les plus populaires.

A travers ses textes, le « ciseleur du verbe », comme se plaisent à le surnommer ses fans, évoque les travers de la société, clame la fraternité, le pardon et l’amour et dénonce l’injustice.

L’immense Aït Menguellet récidive aujourd’hui samedi avec un deuxième concert à guichet fermé. 

Auteur
APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Caritas Algérie fermée par les autorités

Les autorités algériennes ont donné l'ordre à l’église catholique d’Algérie de fermer son service « Caritas Algérie ». Selon un communiqué signé de l’archevêque d’Alger...

Les plus populaires

Commentaires récents