Le discours tant attendu d’Emmanuel Macron débute par une très longue introduction sur le traumatisme d’Israël du 7 octobre. Je me suis demandé s’il était venu pour reconnaître l’Etat de Palestine ou celui d’Israël dans ses nouvelles frontières englobant Gaza et la Cisjordanie.
Un véritable plaidoyer pour que l’histoire des malheurs d’Israël cesse. Pas une seule fois le mot de génocide n’a été prononcé. Un silence sur un mot que venait de déclarer une commission de l’ONU, celle rattachée à l’organisation dans laquelle il se trouve.
Son anaphore, il est temps de …, a longuement concerné l’absolu nécessité que le drame israélien finisse et qu’elle vive à côté du peuple palestinien. Ah, enfin, le voilà sur le drame palestinien. Mais ce dernier n’a pas été massacré par un génocide, non, seulement par une souffrance infligée à un peuple qui connait la faim, la mort et le déplacement contraint.
Mais j’ai entendu encore plus horrible et insultant. Avant d’en arriver là, il avait commencé par l’inventaire du 7 octobre. Sont cités, à l’unité près pour chaque catégorie, les tués, les blessés et les otages. Je me suis dit qu’il avait oublié la virgule dans ses précisions. Mais encore plus, il avait oublié le nombre de smartphones cassés et de plaies pendant la fuite.
Le nombre de palestiniens morts, blessés et condamnés à la barbarie n’est jamais mentionné et encore moins pour les smartphones disparus. Ses conseillers n’ont pas trouvé les statistiques.
Il a reconnu l’Etat de Palestine, c’est bien. Mais des dizaines de milliers de morts sont maintenant dans les morbides statistiques, on attendait qu’ils ressuscitent pour applaudir. Le flot des victimes des décennies précédentes n’ont pas pu venir le féliciter pour son acte, la salle était trop petite pour les accueillir.
Il a reconnu l’Etat palestiniens, 145 états de ce monde sur 193 représentés à l’ONU l’avaient bien avant. Et dix autres l’ont fait en même temps, ce qui remet les choses à leur juste dimension.
Oui, les membres de l’ONU sont maintenant quasi entièrement alignés sur cette décision tardive mais qui a mis 80 ans pour son accouchement.
Reste maintenant l’étape de lui accorder un siège à l’ONU. Ce sera fait lorsque les poules auront des dents car la procédure passe par le Conseil de sécurité et là, on a trop vite oublié que le véto d’un seul homme met les 145 pays au rang de participants invités au spectacle des affaires du monde.
Hier, Israël a été réconforté dans sa reconnaissance pour sa légitimité et son traumatisme du 7 octobre. Pour le génocide, Macron attend toujours la décision des juristes pour la qualification de génocide afin de se prononcer.
Ils se sont pourtant prononcés dans le monde et dans le rapport de l’ONU. Mais Macron attend la réponse des juristes d’Israël pour définitivement se décider.
Boumediene Sid Lakhdar


Bonjour tout le monde.
Si les lecteurs me le permettent, je voudrais parler du conflit israélo palestinien mais aussi du conflit du Sahara Occidental, et le suite du texte dira pourquoi ces deux conflits en même temps.
Concernant cette question palestinienne, d’abord et avant tout, il y a lieu de reconnaître que les pays arabo musulman , à de très, très rares exceptions, ont toujours fait de la question palestinienne un fond de commerce de politique intérieure. Le premier d’entre eux à avoir jouer ce jeu est celui qu’on nomme « le gardien » des lieux saints de l’islam. C’est bien de garder et de préserver la Kaaba qui rapporte de l’argent , mais est-ce suffisant aux yeux d’Allah ?
Le monde arabe en général n’a pas trop voulu faire de la question Palestinienne un combat contre le colonialisme, une question de principe , un combat pour le droit des peuples à vivre libres , souverains et indépendants, un combat pour le droit des peuples et des nations à disposer d’eux-mêmes, le droit à l’autodétermination comme le stipulent la résolution 637 de l’ONU de décembre 1952, et la résolution 1514 de décembre 1960. Il est dommage que ce ne soit pas ces résolutions qui sont privilégiées ou mises en exergue .
Mais avec les pays arabes, il s’agissait plus de sauver l’honneur de l’islam, la terre d’islam agressée plutôt que de sauver un peuple d’un joug colonial. Les pays arabes ont plus vu la question comme un conflit religieux avant tout alors que le Mouvement national palestinien, surtout celui incarné par l’OLP, a été visiblement laïque. C’est vers les années 1980 qu’un courant islamiste radical représenté par Hamas s’est engagé activement dans le combat national palestinien contre Israël, pour en faire une cause avant tout religieuse.
Ceci étant les israéliens voient eux aussi dans le conflit un combat pour la survie d’un l’État religieux juif. Mais les pays arabes auraient pu avoir l’intelligence de ne pas tomber dans ce gouffre conflictuel religieux et de ne s’en référer qu’aux résolutions évoquées plus haut. En quel sorte le conflit aurait dû être considéré comme une lutte contre le colonialisme et non comme un conflit religieux. Il est vrai que c’est facile à dire mais pas facile à faire. Mais c’est mon point de vue.
Bref. C’est ainsi qu’Israël a profité de la durée du conflit pour occuper , année après année, les terres palestiniennes par l’expropriation forcées. Aujourd’hui de la Cisjordanie palestinienne de 1967, il n’en reste que 35 % à 40 % (et encore ??? !!!) par rapport à son territoire initial. Actuellement , Il y a entre 650 000 et 700 000 colons qui y vivent car Netanyahu leur a construit des logements, il les a même armé. Qui va les faire sortir ? De plus , Gaza est presque inhabitable.
Les pays arabo musulmans ont perdu tellement de temps en palabres inutiles, que même si tous les pays du monde reconnaissent aujourd’hui un Etat souverain aux palestiniens, il serait bon de se poser la question sur quel reste de territorial cela sera appliqué ???!!! . Il est presque sûr que tous les territoires conquis et occupés par Israël ne seront pas rendu.
On peut dire la même chose du Sahara Occidental, où l’Algérie s’égosille à l’ONU depuis des années pour chasser l’occupant Marocain , alors que le Maghzen n’a pas perdu son temps car il a déjà occupé la partie la plus riche et fertile de ce territoire sur près de 65 % (le Nord Ouest jusqu’à l’Océan atlantique) ne laissant que la partie pauvre au Polisario. Le Maghzen a installé son administration, ses services de sécurité, sa justice et il contenue d’invertir dans les infrastructures et le tourisme. Et qu’est-ce qui a été fait dans la partie qui reste aux Sahraouis? Que dalle. Et comme pour la Palestine, si le Sahara Occidental devient indépendant, il exercera sa souveraineté sur quel reste de territoire ?
Ce sont ces vraies questions denses et complexes qu’il faut se poser, qu’il faut essayer de régler pour espérer voir un jour un grain de bonne et juste solution durable à ces deux conflits qui se sont avérés … éternels. C’est mon point de vue , combien même je comprends qu’il faille de l’expertise en histoire, en politique et en géopolitique pour mieux expliquer et éclaircir ces deux conflits.
Ya ayuhatou,
Quand vous realiserez ce qui suit, vous aurez peut-etre quelque chose a expliquer. Puisque vous choisissez de justifier vos dires de ce conflit moyennant des dires anterieurs, vous etre contraint(e) de rester dans le meme model – ce qui vous menera tres tres loin dans le passe’ – jusqu’a la notion de llah, dieu, rabi… Des populations eparpille’es partout avaient de telles references – tres DIVERSES, aussi bien en representation languagiere, symbolique que materielle. Presque partout dans le monde vous prononces ce mot et vous avez des canons qui sont braque’s sur vous et le doigt sur la guachette. Il vous suffit de lacher son complice « akbar » pour activer le big bang et vous y serez instantannement. Comme le demareur d’une voiture, au car de tour et vooommmm. Mais les Arabes ne fabriquent pas de voitures me diriez-vous.
Je vous invite a visualiser le vaissau Falcon 9, c.a.d. des tonnes et tonnes a 45 000 Km/hr, quitter la stratosphere et revenir a son point de depart. Cela vous aidera a localiser l’an 2025. https://www.youtube.com/shorts/Jltznfom29M.
De la, c’est quoi ce que vous appelez « terre d’islam » sinon des territoires acquis moyennant LA VIOLENCE de PSYCHOPATHES? On oublie donc le reste de la planete et restons labas, dans ce qui est connu comme le Levant. Il fut un temps ou – toute la region etait vide. Il n’y avait d’Etres semi-sauvages qu’en Afrique – du moins dont on aurait des traces qui en attestent. Ca date d’il y a 2,5 Million d’annees, trouve’es(traces genetiques) en Afrique du Sud. Toutes les ADNs trouve’es ailleurs en auraient un lien de parentage. La 2nde trace lointaine trouve’e jusque-la se situe dans l’Atlas Marocain et dete de quelques 300 000 ans. Les 2 ADNs d’Afrique du Sud et du Maroc ont un lien genetique direct. Et les Archeologue et Geneticiens en ont trouve’ d’autres datant entre plus recents avec des liens directs a l’Afrique du Sud aussi, mais pas au Maroc. Vous voyez les chemins des Migrations se tracer j’espere. Voici un blog qui remet de l’ordre dans le scenario construit juqu’a recemment sans l’apport de la genetique et qui a consiste’ a ramasser des pieces et a les attacher de sorte a reconstruire l’histoire abrahamique.
Avec les nouvelles techniques et instruments de datation, il s’avere que ce levant s’est popule’ de part et d’autre de la mer rouge, a different point de traverse’e vers l’Est depuis la Somalie jusqu’au Sinai au nord de l’Egypte. Les differentes routes aboutissent aux premiers campements Humain avec des organisations sociales. Il n’etaient pas nombreux. On y identifera des petites tribus au Sud de l’Arabie, d’autres au-dela vers l’Iran, et au Nord la Misopotamie, la Palestine, Judee et environs(Caneneens) et biensur la Syrie. Ce sont origines des Peuples de la regions c.a.d. les Arabes, les perces, les Syriens, les Sumeriens et Caneneens. C’est des vastes territoires de la region de Canan qu’il s’agit 5000 plutard.
Il est cru et deduit d’anciennes tablettes que tandis que ce territoire n’vait pas d’autorite’ etablie. Cela peut biensur etre remis en cause si jamais des fouilles archeologiques venaient a y decouvrir des preuves qui etabliraient le contraire. C’est donc un territoire ou s’installaient de maniere saisonnieres des petites tribus nomades. Et c’est la qu’arrivera une autre tribu chasse’e d’Egypte pour s’installer, vers l’an 3000 avant Jesus. C’est la aussi qu’apparurent les differents et et Dieux – durant toute la periode de 3000 a 1200 avant JC.
C’est ainsi qu’il est etabli ou du moins communement cru que tandis que les Judeens ou Jouifs organiserent leur religion, composerent la Tora et les differentes Bibles, les autres qu’on reconnait ulterieurement comme Phaleastins initialement de differents provenances, avaient plusieurs Dieux, a comprendre comme Chefs – et donc ont faillit de se construire ne serait-ce un ombryon d’Etat. Les Jouifs pour leur part avaitent un temple et un Etat dirige’ par des Khawteks Jouifs, ou les chefs/sages des differentes tribus.
A croire les differents decodages des ancients scripts de l’epoque, les Pharaons seraient ceux qui les auront impose’s dans la region et defendaient donc des Perses et Asyriens. Ayant chacun ses protecteurs, une espece de paix s’est installe’e ou peut-etre impose’e durant les 1200 a 500 ans avant JC, jusqu’a l’arrive’e des Romains. La Literature generale presente Isralites et Phalestiniens comme un seul peuple Domine’ par des Empires etrangers. L’imperatif pour tous des decennies voir siecles etait de sortir des jougs imperiaux successifs – ce qui va durer des siecles jusqu’a la chute de Rome et l’emergence de la mouvance Chretienne comme 1ere derive’e du Judaisme suivie par la derive’e 2nde c.a.d. Musulmane.
Israel d’aujourd’hui est un retour aux sources premieres tandis que la Palestine continue d’etre un amalgame mixte. Tandis que les Jouifs de diverses tendances et experiences incluant les Arabes Jouifs, ont su et pu reconstituer un Etat Democratique, les Palestiniens seront bloque’s par les musulmans d’entre-eux, car les Palestiniens ne sont pas que Musulmans. Les groupes Islamistes auront ete’ et continuent d’etre la cause des malheurs des Palestiniens.
Ce petit resume’ expose les consequences graves de la tolerance de la religion islamique n’importe ou en dehors de la Medine.
L’origine du royaume moderne de Jordanie se trouve dans l’émirat de Transjordanie, établi par les Britanniques dans les années 1920 et dirigé par le prince hachémite Abdallah, après la Grande Révolte arabe et la fin de l’Empire ottoman après la Première Guerre mondiale. Cet émirat, construit sur l’ancienne terre de Transjordanie qui a vu d’anciens royaumes comme les Ammonites, les Moabites et les Nabatéens, a obtenu sa pleine indépendance[des Anglais] en 1946 pour devenir le Royaume hachémite de Jordanie.
Du Royaume de Jordanie Moderne(Naissance)
Mandat d’après la Première Guerre Mondiale :
Après la Première Guerre mondiale, la Société des Nations a attribué le territoire aux Britanniques dans le cadre d’un système de mandat. En 1922, les Britanniques ont divisé le mandat pour établir l’Émirat semi-autonome de Transjordanie – dirige’ par les hachémites – par l’émir Abdallah, issu de la famille royale hachémite et descendant du prophète Mahomet, dirigeait la nouvelle entité à Amman.
En 1946, la Transjordanie a mis fin à son mandat et est devenue le Royaume hachémite de Jordanie indépendant.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
C’est ce qui se serait passe’ chez-nous, si Abdekka avait reussi a monter son EMirat puis son Sultanat sous la protection de la Fransa !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Et le projet de boukharouba ! C’est ce qu’a reussit a faire l’ancestre de M6.
Faut seulement savoir, que les Peuples Amazighs ne sont pas arrive’s d’Afrique du Sud en suivant les cours d’eau a l’Est du continent, mais sont alle’s vers l’Ouest, jusqu’a l’Atlantique puis remonte’ vers le Nord. Au niveau de la Mauritanie se present un super fleuve (Tamanrasset) qui descend du Nord de la Lybie et se deverse dans l’Atlantique, c.a.d. du Nord-Est vers le Sud-Ouest. Si le croissant fertile etait bien, ce fleuve etait entoure’ de lacs d’eau douce descendant de la chaine Atlassienne. Ce monde allant des frontieres Egypto-Lybiennes a l’Atlantique a evolue’ et devolope’ une civilisation independemment des autres civilisations. Le Dieu Fondateur n’est autre qu’ATLAS et les Peuples les Atlantes.
Les derniers ossement retrouve’s sur la frontiere Algero Lybienne presente un lien genetique DIRECT avec les Ossements de Jebel Ihud au Maroc et ZERO connection avec le Levant ou a l’Est. Ces ossements datent de 7000 ans AJ. La Lybie aura ete’ une frontiere infranchissable aux Egyptiens et gens du Levant durant au moins 300 000 ans. La migration des Europeens se fera au nord de la Mediterannee. Et ca explique l’interet de Europeens dans le Levant, a la recherche de leurs ancestres.
Les Francais devraient tous s’appeler Francois Pierre Moh – et Macron devrait etre l’Imam chaque vendredi sous l’arc de triumph.
Cher @Magnus Atlantus , je n’arrive pas à vous suivre car je n’ai pas votre culture en matière d’histoire. Je veux juste vous dire que ce n’est pas moi qui m’approprie ou adopte cette expression exaltante de « terre d’islam » mais les pays arabo musulman en général, y compris l’Algérie. Je confirme que pour moi c’est une forme glorification , de sacralisation exagérée de la religion. Relisez bien le passage suivant de ma contribution et je me cite :
« Mais avec les pays arabes, il s’agissait plus de sauver l’honneur de l’islam, la terre d’islam agressée plutôt que de sauver un peuple d’un joug colonial. Les pays arabes ont plus vu la question comme un conflit religieux avant tout alors que le Mouvement national palestinien, surtout celui incarné par l’OLP, a été visiblement laïque. C’est vers les années 1980 qu’un courant islamiste radical représenté par Hamas s’est engagé activement dans le combat national palestinien contre Israël, pour en faire une cause avant tout religieuse. »
C’est tout ce que je voulais dire , pas plus.
Pas de probleme, j’ai parfaitement saisi cotre commentaire ainsi que son intention ou du moins le sens voulu. Cependant, a qui fates-vous reference par l’expression « Pays Arabe » ou « Terre Musulmane » et pourquoi vous servez-vous de tels OXIMORES? c.a.d. non-sens? Depuis quand une terre a-t-elle une religion? Et comme je l’ai releve’ dans le blablabla de Macron, que veut-il dire par les « Arabes? » contre les « Jouifs » – Essayent-ils d’insinuer des « races? », c’est du non-sens… La notion de race n’a aucun sens, en dehors d’un Laboratoire de Biologie ou elle voudrait dire une « Classe » – classe dans le sens Mathematique, et ce n’est pas un concept a la porte’ de n’importe qui. Bref, vous glissez ces notions de « Pays Arabe » ou « terre d’islam » comme des concept normaux, comme des « NORMES » – et c’est exactement le projet des IMPOSTEURs Algeriens que vous normalisez. Comme cette notion de « salam alikoum » – Il n’y a qu’une reponse a cette expression que les gens presentent comme une salutation alors que ce n’est qu’une intrusion – cette reponse est « Ou tu creves ya wlid lahram ! » Si vous avez un Gluck ou Magnum dans la poche vous pouvez repondre avec 2 doigts… ou si vous le sens de l’Humour Kabyle « Takavact sur ta sale gueule ! »
La facon de sortir de ce genre d’ombiguite’ est l’usage du mot PSEUDO, comme « pays PSEUDO-Arabe », etc.
Inserrer un mensonge dans une verite’ evidente n’a d’autre interet que de faire passer le mensonge – le normaliser –
C’est ainsi qu’on travestit les cultures. C’est comme l’oximore « judeo-christianisme » – le christianisme n’est autre que le contraire du Judaisme, qui coute la vie ! Certain vous diront que c’est le meme texte interprete’ differemment. Mais biensur… et la question est qu’est-ce que c’est qu’une religion sinon une interpretation d’histoires dont certaines ont a dformir debout? Si ce n’est pas la meme interpretation alors ce n’est pas la meme religion ! Point.
Le probleme avec tout ca est que nous avons quelque d’Original qui ne demande qu’a etre travaille’ – tout comme le territoire. La raison pour laquelle aussi bien les etrangers comme la mafia sur-place(alger) persiste avec ces coups de sabottage est pour se montrer conformes aux projections des etrangers, qui ont introduit ces schema dans la societe’ nord-africaine. En ce faisant, il se legitimisent(au reguard de ces etrangers-la justement. Et s’attendre a un autre resultat c’est etre BETE ou se foutre de la gueule du monde. Et pire, ils osent meme critiquer le Maroc, alors que c’est exactement ce qu’ils construisent.
Jute un peu de statiques. D’après les chiffres de l’Onu , l’État de Palestine compte 5,5 millions d’habitants (3,4 millions en Cisjordanie et 2,1 millions à Gaza), avec une diaspora mondiale estimée à 15 millions de personnes. Question à deux balles pendant que des algériens, des citoyens suisses, anglais, canadiens, espagnols et même américains manifestent dans les rues avec le drapeau Palestine, que fait cette diaspora ??? Son silence est assourdissait. Elle n’est pas trop active et visible en tant de diaspora.
Bonne question. A mon sens, ils sont menace’s et risquent gros partout, autant en Occident que dans les pays dits « arabes » comme al-kharia, qui ne les interessent pas. Il faut ben se poser la question « pourquoi ont-ils donc fuit? »
Quand on a demande’ a Mme Meloni de reconnaitre l’Etat Palestinien, sa reponse a ete’ « QUand ils le constitueront, c.a.d. un vrai Etat, je le reconnaitrais » – Bingo !
Entre la Jamahiria Islamia du PLO et l’Emirat Islamique du Hamas, vous pouvez appeler ca tout ce que vous voudrez saut un Etat 2025.
Restons froids . Macron, Keir Starmer , ou même les Dieux , Allah , Jésus Christ ou je ne sais qui , ils ont beau dire ce qu’ils veulent à l’Assemblée Générale de l’ONU , mais rien ne changera sur le terrain si il n’y a pas d’autres conditions.
Pour que la reconnaissance de l’Etat Palestine devienne une réalité concrète, des pressions internationales plus fortes seront nécessaires, et cela doit se faire par des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU lui-même et non pas par son Assemblée générale qui n’a plus aucun pouvoir, qui est devenue une caisse vide. Si ces 5 membres du Conseil de Sécurité ne prennent pas des sanctions ensemble contre Israël pour le forcer à accepter le droit des Palestiniens à exister avec un territoire légitime bien défini, rien ne changera.
Mais comme les États-Unis ont le droit de véto, cette possible décision de sanction de la part du Conseil de Sécurité devient impossible. Donc l’étape la plus difficile sera d’obtenir des États-Unis qu’ils cessent leur soutien inconditionnel à Israël et l’usage de leur droit de veto au Conseil de sécurité. La politique étrangère américaine actuelle rend l’enjeu incertain. Il faut se rendre à l’évidence.
Faut tourner la langue dans la bouche plus d’une fois avant de dire n’importe quoi. « Si ces 5 membres du Conseil de Sécurité ne prennent pas des sanctions ensemble contre Israël pour le forcer à accepter le droit des Palestiniens à exister avec un territoire légitime bien défini, rien ne changera. »
Et ou allez-vous tracer les frontieres et qui va les proteger?
Comme population errante, l’Onu doit s’en occuper, mais comme Etat souvrain, ils se feront bouffer comme des sardines. Ce qui les empeche de constituer ne Nation et apres un Etat c’est l’Islamisme et la religion Musulmane de maniere generique – Vous etes passe’e par-la non?
Rechercher l’histoire de l’Emirat puis Royaume de Jordanie et vous comprendrez qu’ils ont eut leur ETAT avec les Israeliens – Ils en ont ete’ PRIVE’s et incapables de defendre ses frontieres Ouest. Etre Musulman non-Arabe c’est etre ESCLAVE ! Meme dans une Republique qui se verra vite travestie en Jamahiria(blablabla), Emirat(a genoux) et soltanat(quand tout le monde aura mis la tete par-terre)
Cher compatriote @Magnus, je ne dis pas n’importe quoi car , d’abord, ce n’est pas moi qui ait créé le Conseil de Sécurité. Je parle du conseil constitué par les 5 plus grandes puissances mondiales et pas seulement du Conseil de sécurité à 15 ( 5 +10) car même à 15 rien ne peut se faire sans une décision UNANIME des 5 membres permanents. Vous savez aussi que ces 5 membres disposent d’une armée nucléaires redoutables. Chacun possède sa force de force de dissuasion nucléaire et donc chacun tient l’autre par la barbichette. Et le Conseil respecte et se plie à la décision d’un des membres qui pose son véto. C’est ainsi. Le droit de véto ce n’est pas moi aussi qui l’ait inventé.
Ce conseil (Russie, USA, France, Royaume Uni, Chine ) a la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationale et en plus il dispose de pouvoirs précis tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire, …..si la décision est unanime.
Ce conseil , d’après ses statuts, ne peut donc prendre de décision sur le plan international qu’à l’unanimité de ses membres. Comme les USA refusent de reconnaître l’Etat d’Israël, et c’est le cas à ce jour, il est impossible d’imposer quoi que se soit à Israël, d’obliger ce pays à reconnaitre la Palestine, de l’obliger à quitter les territoires occupés élégamment si il n’y a pas de vote COLLECTIF et UNANIME de ce conseil.
Je me répète , ce n’est pas moi qui ait créé le Conseil de Sécurité avec son statut et ses compétences, après la deuxième guerre mondiale. J’ai tourné ma langue dans la bouche plusieurs fois et même plus qu’il n’en faut, avant de vous répondre. Mes respects.
On s’en fiche de macron et du moyen orient.
C’est toujours la meme histoire.
Ne peut pas equilibrer le budget de son pays mais vas regler ceux des autres. Ca s’appele La Fuite en Tangeante !
Il est tout de meme bizarre de qualifier le conflit comme « entre Juifs et Arabes, » plutot qu’entre Hebreux et Arabes ou Juifs et Musulmans ou alors Judeens et Palestiniens.
Bref, comment voit-il le conflit racial, religieux ou territorial?
C’est tout de meme terrible de constater que d’un point de vue racial, et les Israliens et les Palestiniens n’ont de FAMILLE IMMEDIATE que l’un pour l’autre, c.a.d. ils sont le frere unique de l’un pour l’autre. Ce n’est tout de meme pas un Frenchy ou Khorty qui serait plus frere du Palestinien ou de l’Israelien que l’un ou l’autre !!!
La Demokhratia c’est pas mal tout de meme. Presque si ce n’est tous les pays qui snt organise’s en sub-divisions administratives. Les elections transparantes determinent par quelle administration les gens d’une quelconque localite’ veulent INTEGRER et NON ETRE ADMINISTRE’s. Voila toute la nuance… D’ailleurs, c’est rare de trouver des ligne droites comme frontiere la ou il y a democratie.
Puis arrive la grande MERDE – les religions ou les Magalomanies ! Voila ou reside le probleme vraiment…
Et c’est d’ailleurs ce qui fait sauter le MACRON du coq a l’ane. Pour ca je le declare champion du monde du saut a la perche !
Bien dit a Si Lakhdar
La reconnaissance de l’Etat de Palestine est un non événement à mon avis.Le territoire de Cisjordanie est squatté par des colons extrêmistes qui ne veulent pas d’un Etat palestinien.Netanyahou est avec eux et ils ne demandent ni plus ni moins que le grand israël du Nil à L’Euphrate!!! Où est la solution dans tout ça?