Le ministère des Affaires étrangères algérien a exprimé son mécontentement face au projet de manœuvres militaires conjointes entre la France et le Maroc, baptisé « Chergui 2025 ». Ces exercices, prévus pour septembre prochain à Er-Rachidia, près de la frontière algérienne, sont perçus par Alger comme une provocation directe et un facteur aggravant des tensions diplomatiques avec Paris et Rabat.

Lors d’une audience officielle au siège du ministère, le Secrétaire Général des Affaires Étrangères, M. Lounès Magramane, a convoqué l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet. L’objectif de cette rencontre était d’exprimer les préoccupations de l’Algérie quant aux implications de ces exercices militaires.

Selon la déclaration officielle, l’Algérie considère « Chergui 2025 » comme une menace à sa sécurité et un élément de provocation susceptible d’envenimer les relations déjà tendues avec la France. M. Magramane a averti que cette initiative risquait d’aggraver la crise actuelle entre Alger et Paris et de pousser les tensions diplomatiques à un niveau supérieur de gravité.

Le diplomate algérien a également demandé des clarifications officielles de la part des autorités françaises sur les objectifs réels de ces manœuvres militaires. Il a invité M. Romatet à transmettre fidèlement à Paris la position ferme de l’Algérie sur cette question.

Cette convocation ferme de l’ambassadeur de France à Alger survient dans un contexte de relations entre l’Algérie, la France et le Maroc particulièrement tendues. Elles marqué par des différends historiques et géopolitiques. Le rapprochement opéré par la France avec le Maroc et la reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental a mis le feu aux poudres avec les autorités algériennes. Il reste à savoir quelle réponse apportera la diplomatie française. Elle sera en tout cas déterminante sur l’évolution de cette crise naissante.

Cet énième cran dans la crise arrive quelques jours après des déclarations conciliantes du président français.

Samia Naït Iqbal

11 Commentaires

  1. La crasse macronienne dans ses delires les plus abjectes. Poutine avait bien raison de le confiner au bout de la table car il avait surement bien senti qu’il degoulinait d’hypocrisie.

  2. Personne n’empêche le régime Algérien de faire des manœuvres avec ses alliés que sont la Russie, l’Iran, Cuba etc…
    L’Algérie ne dit rien des manœuvres militaires Amérique Maroc mais dès que la France fait quelque chose surtout avec le Maroc, c’est la crise immédiatement comme dans une relation Amoureuse toxique  » je t’aime, moi non plus « …..

    Le régime Algérien faisant qu’à sa tête de dictature (si au moins c’était une dictature éclairée, intelligente mais c’est tout le contraire, je me demande parfois si les neurones de Tebboune, Chengriha et toute la clique de vieux schnok fonctionnent tjrs vu leur âge ) a toujours fait de mauvais choix, qu’ils soient politiques, stratégiques, géostratégiques, économiques etc…le résultat est désastreux pour le peuple qui n’a jamais eu son mot à dire.
    Le peuple a lui seul récolte la tempête du vent semé par le régime voyou, j’espère qu’il ne subira pas celle de la guerre, lui qui est déjà au fond du trou.

    • Et d’ajouter  » Il a invité M. Romatet à transmettre fidèlement à Paris la position ferme de l’Algérie sur cette question. » le terme FIDÈLEMENT …comprendre Transmettez notre soumission , dévouement…abnégation…à SERVIR fidèlement les intérêts FR ici en DZLAND et n’omettez pas de rappeler à sa seigneurie Macronienne que nous sommes et resterons attachés à la mère patrie dont nous descendons depuis 1832 et clap de FIN…!

  3. Quand l’Algérie et la Russie ont effectué les manœuvres militaires « Bouclier du désert » en 2022 en Algérie près de la frontière Marocaine la France a t’elle convoqué notre ambassadeur

  4. M’en fiche et vous voila a generer du khorti vent . . . pour des que sinon n’existent pas ! Vous leur donnez une espece d’ombre, sinon c’est des fantomes.

  5. Donc l’Algérie de teboune gère toute l’Afrique du nord et donne quitus à qui doit faire ceci où cela. Les C… Ça ose tout,c’est à cela qu’ont les reconnaît comme disait Audiard.
    Quand les US ont fait pareil avec le Maroc bizarrement on ne les a pas entendu.

  6. Leur désarroi est que sans la France, ils ne pourront plus jamais créer des problèmes pour que leur « presse » asservie puisse jaser a longueur de journées.
    Ils n’ont que la Kabylie qu’ils utilisent pour taquiner la région en emprisonnant des innocents kabyles ou nous montrer des séries de dahdouh 1/2/3/etc. mais seulement de dos a la TV.
    Sinon ils sont perdus et a court d’idées pour passer leur temps en tournant en rond d’année en année et de « mandat » en « mandat » tous illégitimes, sur les même stupidités.
    Sans la France ils ne pourront plus pleurnicher ou « menacer » tel que Sissi qui a dit que la nomalisationavec Israel a ammené une paix entre les deux pays durant le récent sommet kharabe au caire.
    Alors que la junte coupe ses relations comme avec le Maroc, avec l’Egype, la Turquie, l’Indonesie, la Jordanie, le Soudan, la Mauritanie qui a de bonnes relations avec Israel et bientot officiellement l’Arabie Saoudite.
    Alors chiche !
    En dehors de faux sujets sur la France, la Palestine, le polisario, le Maroc et Israel que savent ils faire d’autre ?
    Mater le peuple biensur.

  7. Il y a quelques semaines ils ont demandé à la France d’ériger une statue Damir Abed el-Kader a paris maintenant ils vont plus loin on leur exigeons de dissoudre l’armée de ce pays. Bientôt les djounoude de l’anp vont patrouiller avec Kalaschnikow a paris installant des Checkpoints dans chaque porte de la capitale !

  8. A qui la faute ? Combien de fois l’Algérie a organisé des manœuvres à balles réelles aux frontières ? Quand on veut pas de problèmeS, il faut pas les chercher. Les algériens en ont marre de ce Président qui enregistre échec sur échec. Savez vous que l’Espagne n’a pas acheté une goutte de GNL algérien depuis 3 mois ? Le Président Teboune et son équipe de généraux sont en train de détruire ce que plusieurs générations de cadres algériens ont construit depuis 63 ans : Nous n’avons plus la moindre relation réellement amicale avec aucun pays. Présidence désastreuse, Ministère des AE désastreux, Etat Major désastreux. Et puis il faut quand même remettre les choses à leur place : il ne s’agit pas de manœuvres mais d’exercices militaires : 2300 soldats marocains + 200 soldats français… Il n’y a pas de quoi convoquer un ambassadeur. Des manœuvres sont également prévues avec l’armée américaine : Teboune fera t’il convoquer l’ambassadeur américain ?

  9. Comme il est dit plus, nous lui rappelons à ce président de pacotilles que ce n’est pas lui qui a été élu président de la France!!
    Il s’est fâché dernièrement avec «  ses frères de la ligue arabe « car il n’avait été invité à la préparation du sommet du Caire, les BRICS lui ont offert des miettes sur un strapontin, le prix des bananes flambe ( à cause de la spéculation certainement) mais aussi car il s’est fâché avec l’Equateur fournisseur majeur de ce fruit, en effet, l’Equateur a revu sa position sur le Sahara occidental aussi l’ambassadeur a été également rappelé !
    Et sa dernière phobie est que les pays occidentaux doivent fournir à l’Afrique ses connaissances sur le nucléaire civil, mais qu’il aille le demander à ses amis russes par exemple car là encore, il vise la France d’ici à ce qu’il dise que cela fait partie «  des compensations dues « : l’Inde, le Pakistan, l’Iran se sont débrouillés seuls alors ? !
    De toute manière, qui se soucie de lui à part quelques excités, toujours les mêmes, la majorité des habitants de France ont d’autres chats à fouetter !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici