27 janvier 2023
spot_img
Accueil360°Marche de protestation à Sidi Aïch

Marche de protestation à Sidi Aïch

Refus d’obligation de tamazight à l’école

Marche de protestation à Sidi Aïch

Ambiance électrique dans la wilaya de Bejaia aujourd’hui. Des lycéens ont marché aujourd’hui mercredi à Sidi Aich et Bejaia pour protester contre le vote contre la promotion de tamazight en commission au sein de l’APN.

En effet, des milliers de lycéens et collégiens, rejoints par des citoyens lamda ont battu le pavé à Sidi Aich dans la wilaya de Bougie pour signifier leur mécontentement à l’égard du dernier vote du parlement contre le projet de loi pour la promotion et la généralisation de tamazight.

L’ambiance était enflammée et la colère se lisait sur les visages des manifestants qui se sont donnés le mot pour dénoncer le mépris des députés de la majorité (FLN et RND) à l’égard de cette langue millénaire par ailleurs reconnue langue officielle dans la constitution.

- Advertisement -

Des gendarmes ont fait leur apparition sur les lieux. Ce qui a exacerbé la colère. Leur présence étant perçue comme une provocation. Les souvenirs du printemps noir sont vivaces dans les mémoires. Ce corps de sécurité est, rappelons le, à l’origine d’une sanglante répression sanglante en 2001 et 2002 ayant fait 127 morts et des centaines de blessés graves.

Des slogans hostiles au pouvoir ont par ailleurs été entonnés par la foule protestataire.

Aucun incident n’a été signalé jusque-là mais des témoins présents sur les lieux craignent des débordements qui pourraient se produire, entre des gendarmes zélés venus maintenir l’ordre et des manifestants très en colère. 

Auteur
Salim Chait

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’année 2023 débute très mal pour les deux gazoducs algériens

  Bruegel est justement un groupe de réflexion créé en 2004 mais a débuté ses activités un an plus tard sous la présidence de l’ancien...

Les plus populaires

Commentaires récents