3 octobre 2022
spot_img
AccueilIdéeMariage à trois : ils insultent l’islam, pas nous !

Mariage à trois : ils insultent l’islam, pas nous !

Polygamie

Qui oserait me dire que mes grands-parents n’étaient pas de bons et honnêtes musulmans ? Pourtant, s’ils entendaient de leur tombe que des Algériens se marient avec deux femmes, dans une même noce, ils en seraient effrayés et choqués.

Je n’ai appris l’information que tardivement. Mon esprit ne pouvait imaginer une telle chose. J’ai demandé et redemandé si elle était vraie, toujours dans une grande stupéfaction.

Un Algérien venait bien de se marier avec deux femmes, en même temps, se photographiant avec un sourire de fierté. Mes grands-parents l’auraient traité de mots que je ne peux reproduire ici.

Ils étaient d’une piété sans limite. Cette piété accompagnait leurs gestes quotidiens que l’égrènement du chapelet et les heures de prière ponctuaient. Pourtant, ils auraient affirmé que cela n’est pas un acte qui qualifie l’humanisme des vrais musulmans.

- Advertisement -

Dans ce pays qui m’a vu naître, la situation est partie trop loin et elle accélère dans une pente vertigineuse, par le silence coupable de certains, par l’approbation d’autres qui sont inconscients de la dangerosité de la situation.

Ce qui arrive n’est pas l’Islam diraient mes grands-parents, c’est même hors de l’humanité diraient-ils. On leur serait passé sur le corps avant qu’ils puissent être obligés de voir leur fille épouser un homme marié, en même temps, et dans une noce conjointe.

Qu’avons-nous fait pour en arriver là ? La situation est une insulte à l’égard d’un Islam qui était vécu tranquillement, dans la sagesse et dans la quiétude quotidienne de leur époque. Dans l’esprit de nos grands-parents, l’Islam n’exigeait pas ce comportement inqualifiable pour prouver la compatibilité de leur foi avec ses règles.

Ils auraient maudit un imam qui accepterait de bénir une telle folie, une telle dérive à l’esprit d’une religion qui était profondément la leur.

Et si les démocrates ont violemment combattu le code de la famille, même celui-ci est bafoué par le juge qui a accepté une tel affront à la dignité de l’être humain. Le texte l’oblige à vérifier l’acceptation de la femme et l’égalité de traitement mais il ne lui interdit pas de refuser ce qui est condamnable.

Où est-il écrit que le mariage pouvait se faire simultanément avec deux femmes ? N’a-t-il pas entendu parler de l’interprétation des textes dans le sens du respect des droits humains lorsque ce texte ne prévoyait pas une telle horreur.

Tout cela est à condamner et nous n’accepterons pas de recevoir de leçons de ceux qui bafouent l’Islam par des actes qui sont inadmissibles et lui font porter plus de responsabilités sur les dérives humaines qu’il ne peut en supporter.

Le sourire du couple à trois sur la photo, resserrés dans une même union, est glaçant. Mes grands-parents sont épargnés de ce spectacle dans ce beau pays qu’ils ont tant aimé.

Qui oserait dire que les milliers de personnes qui ont réagi sur les réseaux sociaux par leur indignation sont de mauvais musulmans ? Comment ne seraient-ils pas indignés ?

C’est tellement grotesque, tellement révoltant, que seuls l’humour et la grande rigolade pouvaient faire passer quelque chose de si irrationnel.

Qui remettrait en cause les musulmans que sont la majorité de nos frères tunisiens ? Qui oserait le faire et à quel titre ? Pourtant, dans leur pays, ce n’est même pas cette mascarade qui est interdite, c’est tout simplement le mariage dans la polygamie.

Répétons-le, si certains nous jettent à la figure le dogme sacré, ont-ils conscience que ce dogme n’a jamais permis le mariage double ou triple dans une même noce ?

C’est pire que de la déviance à laquelle nous assistons, silencieux, c’est une insulte à l’Islam qui prend ici un chemin effrayant au regard de la religion de nos grands-parents.

Et nous ne permettons à personne de douter du vrai chemin de la foi qu’ils avaient pris. Il est temps que ce pays revienne à une raison au risque de lendemains angoissants car les ténèbres de l’esprit ne sont pas comme les ténèbres d’un matin se réveillant, ils restent présents pendant des siècles.

Musulmans démocrates et humanistes, réveillez-vous, même si celui qui vous le demande assume publiquement ce qu’il est, en libre conscience que toutes les constitutions modernes protègent.

Ses grands-parents et parents l’ont certainement éduqué dans le respect de la foi des autres, tout en lui accordant sa propre liberté de pensée et de conscience.

Boumédiene Sid Lakhdar, enseignant

ARTICLES SIMILAIRES

10 Commentaires

  1. L’islam Algérien a disparu ! l’islam importé, encouragé, qui a ravagé ce pays continue ses méfaits. C’est tout le projet de société Algérien qui est en cause, par ces bouleversements ! Déjà depuis un temps dieu est mêlé à tous les propos…La religion qui est une affaire personnelle a été vandalisée par des crétins patentés qui profitent d’une société fermée ou ouverte vers des pays ou régions également malmenées par la religion qui devient un frein au développement alors qu’elle est censée apporter la sérénité, le respect…En ce qui concerne le gus en question, s’il s’est aventuré dans cette situation c’est que la loi lui permet son comportement…Il me semble bien qu’en Algérie le droit de la famille qui est à revoir complètement est un droit fondé sur le progrès social universel dans le sens humain et non pas religieux, musulman ? Les dérivent sont d’un autre âge, il convient d’y mettre un terme pour ne pas s’enfoncer un peu plus dans le sous développement !

  2. il faut respecter la liberté d’autrui!!! ils ne font de mal à personne cet homme et ces femme!
    occupez vous de vos oignons!!!

    • Vous auriez peut-être souhaité être à sa place ? Vous approuvez donc ces travers sociétaux ? Vous n’avez de respect pour personne dans ce cas, Akli le monde change, il ne vous attend pas. Le sous développement a de beaux jours en Algérie avec des gens comme vous ! Ce pays mérite mieux, beaucoup mieux !

      • cet homme n’insulte ni l’islam! ni vous! ni personne! il faut respecter son choix je constate beaucoup d’intolérance et d’étroiture d’esprit dans les commentaires et je ne vois pas ce que le sous-développement viens faire là dedans! le sous développement est dû à plusieurs facteurs notamment à la mauvaise gouvernance, à la corruption, au faible niveau d’instruction et de formation!

  3. il faut blamer les parents de ces jeunes et malheureuses fillettes!!!! Je dis fillettes car une femme qui se respecte n’accepteras jamais ce deal.

  4. izem ! la loi doit interdire ces pratiques !Maintenant si ces femmes/fillettes souhaitent vivre leur vie, ce n’est pas comme cela qu’elles réussiront…On en revient au projet de société Algérien qui n’est pas bon et au « truc » familial qui est d’un autre âge !

    En Algérie l’état décide de tout, il peut et doit décider l’interdiction de ce genre de mascarade.

    • Waheb, tu sembles convaincu d’être détenteur de la Vérité! tu veux décider pour les autres! foin de la liberté individuelle! heureusement que tu n’es pas au pouvoir sinon la Corée du nord serait une démocratie libérale à côté !

  5. « Répétons-le, si certains nous jettent à la figure le dogme sacré, ont-ils conscience que ce dogme n’a jamais permis le mariage double ou triple dans une même noce ? »
    VOULEZ VOUS DIRE QUE LA POLYGAMIE EST ACCEPTABLE SI C’EST EN SERIE !!!!

    HUMOUR c’est vrai qu’en parallèle on doit diviser l’intensité MONSIEUR LE PROFESSEUR

    « Et nous ne permettons à personne de douter du vrai chemin de la foi qu’ils avaient pris. »
    WAW UN VRAI DISCOURE D’UN DEMOCRATE!!!
    PUIS-JE ME PERMETTRE DE DOUTER JUSTE UNE SECONDE CAR LA VRAI AUTOROUTE A EVENTUELLEMENT ENSEVELIE LE CHEMIN !!!!!!

    NON, MONSIEUR LE PROFESSEUR
    Je préfère ma conscience à votre croyance

    LA YOUMINOU AHADOUKOUM HATA YOUHIBOU LI AKHIHI MA YOU HIBOU LINEFSIHI
    Donc en principe « logique simple » Si on ne souhaite pas à sa fille, sa sœur, sa tante, sa mère, sa nièce …. d’etre une doublure sexuelle on ne doit pas l’accepter pour les sœurs, les filles, les nièces … DES AUTRES

    MONSIEUR LE PROFESSEUR

  6. tu ne vois le couple que dans son côté sexuel! je trouve cela un peu trop réducteur! il y a un projet familial , des enfants à naître (‘j’espère pour eux!) il y a les familles de cet homme et ces femmes, des projet de vie! en occident où la liberté sexuelle est la norme il y a une polygamie de fait la seule différence c’est que ces unions ne sont pas officialisées devant un représentant religieux ou civil! des femmes ont plusieurs partenaires hommes et des hommes ont plusieurs partenaires femmes sans projet de créer une famille ce sont des relations uniquement sexuelles et les enfants qui naissent sont des « enfants naturels » souvent pas reconnus par leur géniteurs! il n’en reste pas moins que ces situations relationnelles sont des polygamies de fait! je te précise qu’aux états unis les Mormons sont des chrétiens polygames! on essaie toujours d’accabler hypocritement les musulmans sur ce sujet !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Algérie : exporter « des fossiles », importer des « faux-cils » ?

On se demande parfois si l’énergie produite par des centrales nucléaires est une énergie fossile ou une énergie renouvelable. Et la réponse ni l’une...

Les plus populaires

Commentaires récents