4 mai 2024
spot_img
Accueil360°Meta bloque l'accès aux médias sur Facebook et Instagram

Meta bloque l’accès aux médias sur Facebook et Instagram

Meta a commencé mardi 1er août à bloquer l’accès des Canadiens aux contenus médiatiques sur Facebook et Instagram en réponse à une nouvelle loi obligeant les géants du numérique à payer les éditeurs.

« On ne peut plus ni visualiser ni partager des articles de presse, ou même des publications contenant des liens vers des articles de presse de quelque pays que ce soit, sur Facebook au Canada », s’alarme un internaute algérien établi au Canada.

Les liens et le contenu affichés par les médias canadiens mais aussi étrangers « ne seront plus visibles par la population au Canada », a indiqué Meta, soulignant que la mesure doit être mise en œuvre complètement dans les « prochaines semaines ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Canadiens ont partagé mardi des captures d’écran montrant des comptes de médias inaccessibles. Un contenu partagé par Radio-Canada sur l’une de ses pages Facebook a été bloqué quelques minutes après sa publication, a indiqué le diffuseur public.

- Advertisement -

Le gouvernement canadien a annoncé mercredi dernier qu’il n’achèterait plus d’espaces publicitaires sur Facebook et Instagram à la suite du différend qui l’oppose à Meta sur la rémunération des médias en ligne. Ottawa a adopté en juin une loi, dite C-18, qui oblige les géants du numérique à compenser les médias canadiens pour leurs contenus partagés sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant. En réponse à cette loi, Meta a bloqué l’accès aux médias canadiens pour les utilisateurs de Facebook ou Instagram, afin d’éviter d’avoir à l’appliquer.

La nouvelle loi a pour objectif de soutenir le secteur de l’information en crise au Canada, notamment en raison de la perte de revenus publicitaires. D’après le ministère du Patrimoine, plus de 450 médias canadiens ont fermé leurs portes depuis 2008. Selon le ministre Pablo Rodriguez, 80% des revenus publicitaires au Canada – soit près de 10 milliards de dollars canadiens en 2022- sont désormais engrangés par Google et Facebook, des chiffres similaires à ceux d’autres pays.

Selon un rapport parlementaire publié en octobre 2022, la législation pourrait permettre aux journaux canadiens de recevoir environ 330 millions de dollars canadiens (226 millions d’euros) par an.

Avec agences

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents