25 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneMichel Onfray : "Ils ont islamisé et arabisé leur pays..."

Michel Onfray : « Ils ont islamisé et arabisé leur pays… »

Michel Onfray

Michel Onfray a un avis sur tout. Il peut passer de Friedrich Nietzsche à Macron, Tebboune et Sandrine Rousseau… Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne mâche pas ses mots. C’est par des formules ciselées au bistouri qu’il commente la visite de Macron en Algérie ainsi que les relations bilatérales entre la France et son ancienne colonie sur les plans politique et idéologique

Invité de La Matinale de la très droitière CNEWS mardi 30 août, le philosophe assène ses vérités crues : « Il y a un problème avec l’Algérie car on les laisse tenir un discours fautif », a-t-il estimé. « On sait très bien que ce pays nous déteste depuis 1962 », a-t-il justifié. reprochant le fait que l’Algérie pointe la France comme responsable de ses maux.

Dans son nouveau livre, « Puissance et décadence », Michel Onfray a écrit : « Nous allons couler parce que nous, Français, nous ne nous aimons plus, et que nous ne chérissons que ce qui nous salit, nous souille, nous corrompt, nous humilie, nous détruit ». Pour illustrer son propos, le philosophe français prend l’exemple de la position d’Emmanuel Macron vis-à-vis de l’Algérie.

« Si ça se passe mal en Algérie, c’est parce qu’il y a une mafia. Et cette mafia, on s’en va lui demander pardon, lui présenter nos excuses, on va chercher des gens pour qui écrivent l’histoire pour que le pouvoir puisse y trouver son compte », a-t-il avancé.

- Advertisement -

Michel Onfray a qualifié de « délire » les propos du président français, qui à l’occasion de sa visite la semaine dernière en Algérie, invité par le président Abdelmadjid Tebboune, a déclaré : « entre la France et l’Algérie, ce qui reste c’est une histoire de respect, et d’amitié, et j’ose, une histoire d’amour. »

« Une histoire d’amour, il ne sait pas ce que c’est. Il n’a pas aimé, ce Monsieur, pour parler d’amour entre ces deux pays où nous sommes dans la domination », a réagi Michel Onfray.

Et de souligner qu’il parle bien « d’une mafia qui gouverne », ajoutant « pauvre peuple algérien et vive le peuple algérien »

La phrase choc est sans doute celle où il résume la débâcle du pays par une majestueuse sentence « Ils ont islamisé et arabisé leur pays, et nous racontent que si ça va mal, c’est la faute de la France ! » Si ce discours fait mouche, c’est en partie seulement. Michel Onfray, dans la foulée de son attaque, ne dit mot sur les affres de la colonisation. Car on ne peut parler de la relation entre l’Algérie et la France et faire l’impasse sur ce passé douloureux. Un passé que la France se doit de regarder comme l’Allemagne l’a fait.

Kacem Madani

14 Commentaires

  1. Mass Madani pas de lecons a recevoir des Nord Africains sur les afres de la colonisation : ces meme Nord Africains ont colonises l’Espagne, Malte , le Sud de la France, et la Sicile pendant des siecles et je parle pas de la piraterie en Mediterraneen avec leur freros Otomans !
    Basta ces histoires de colonisation de merde. On avance et on repart a zero .
    Les chameaux ne voient jamais leurs bosses!

  2. Je te cite @ Madani : « Et de souligner qu’il parle bien « d’une mafia qui gouverne », ajoutant « pauvre peuple algérien et vive le peuple algérien » »
    Et alors, ce n’est pas la vérité? le peuple algérien, n’est-il pas otage d’une mafia galonnée depuis le coup d’état contre le GPRA?
    Que Michel ONFRAY avale définitivement son chapeau naguère critique et dérangeant et rentre dans les rangs du système médiatique est une chose (pitite bien qu’il a besoin d’argent), mais, ce qu’il dit sur le régime algérien, notamment sur la rente mémorielle, c’est la stricte vérité.
    Ce qu’il oublie (omet) de dire sur sa France, c’est que, en terme de rente mémorielle, elle détient la palme (collaboration avec les nazis, crimes de guerre en Algérie, indochine, madagascar rif marocain etc la liste est longue) et lorsqu’elle distribue de la morale droitdelhommiste à tout va, elle dupe personne (pas même ses voisins européens), mais, ça, M. ONFRAY n’a plus ses bijoux de famille pour le dire. M’adhemegh yahwayi.

  3. c’est ce même michel onfray qui poussait récemment des cris d’orfraie parce que Israel était accusé par des députés français d’être un état d’apartheid, ce qu’elle est bien évidemment! en
    Israel il y a des routes interdites aux arabes! les plaques d’immatriculations des voitures arabes n’ont pas la même couleur que celles des juifs! depuis 2018 Israel est l’état des juifs c’est à dire pas celui des autres communautés qui y vivent depuis la nuit des temps! et après ça ce zigue vient nous dire que ce n’est pas du racisme!

    • Quand on a rien à (dire) écrire il faut s’abstenir.
      Vous n’avez pas un membre de votre famille emprisonner (pour un poste Facebook) par cette MAFIA
      Le cachir ca fait dire des conneries

      • Quand on a rien à (dire) écrire il faut s’abstenir.
        Vous n’avez pas un membre de votre famille emprisonné (pour un poste Facebook) par cette MAFIA
        Le cachir ca fait dire des conneries

  4. Salut, K.M.!… L’histoire de l’Algérie, plutôt qu’une histoire d’amour est l’histoire d’un viol et enlévement, suivis d’une relation abusive avec les enfants. Un français entre dans la maison d’une algérienne déjà mariée, tue son mari et occupe la maison. Il ramène ensuite sa propre femme française, reconstruit la maison de façon plus moderne, ramène des meubles neufs de France, installe l’eau courante et l’électricité, et relègue l’algérienne dans une vieille baraque dans le jardin. Il continue de vivre dans cette maison en traitant sa femme française avec tous les égards et en continuant de violer l’algérienne de temps en temps. Quand les enfants de l’algérienne grandissent ils attaquent le violeur de leur mère et le chassent de leur maison. Et maintenant certains enfants du violeur parlent d’une histoire d’amour entre leur père et cette femme tandis que d’autres blâment les enfants de cette dernière de les avoir chassés de chez elle. Leur père n’a-t-il pas reconstruit la maison? N’y a-t-il pas installé l’eau courante, l’électricité, le gaz de ville, etc.? C’est grâce à lui que cette maison est devenue plus confortable et plus moderne. Ils ne comprennent pas que les enfants de l’algérienne ne soient pas plutôt reconnaissants à leur père. Quels ingrâts !

  5. Ce qu’on dit de la période coloniale – qui s’est achevée en 1962, il faut le re re ré-rappeler – est en grande partie vrai. Sauf qu’on a l’impression que les français sont perçus comme responsables aussi bien de leurs méfaits que de ceux des FLN des salons, des turcs et des musulmans. Ça ne fait pas avancer le débat.

  6. Bonjour KICHI
    Il faudrait ajouter que les enfants de l’algérienne (même si à cette époque l’Algérie telle qu’elle est maintenant n’existait pas) n’etaient pas admis à l’école et travaillaient 10 heures par jour que le père Français avait sa propre PRISON……
    J’avoue je suis séduit votre manière de raconter sauf que je garde des séquelles de cette période
    Pour moi ce n’etait du colonialisme C’ETAIT DE L’EXCLAVAGISME
    Par contre je suis colonisé depuis 1962

  7. Quant on parle de L’ALGERIE on rajoute toujours arabe et musulman .; je trouve cela indescend et vulgaire dans la mesure que toute une histoire et une identité violé et trituré au bon vouloir d’un colonisateur arabe tapi dans l’ombre avec la complicité des KDS . Regarder une vidéo d’un Saoudien qu’est ce qu’il dit sur l’origine des Algériens et des Marocains qui on participé à la coupe arabe ; ils nous demande d’être fiére de notre origine Amazigh et que les arabes nous ont ramener que le chaos . Je crois que ce Mr s’appel Fahmi . Je crois que Michel Onfray n’a dit que la véritè . Je vis depuis 50 ans et j’ai jamais demander la nationalité françoise . J’aurai voulu avoir un passeport Amazigh et voyagé librement sans être assimilé ni à un colonisé arabe ou français . Je refuse se traumatisme mes racines sont aussi profond d’un olivier ,on a beau le brûlé mais les racines resteront à jamais dans cette terre . Arabe islam c’est le CHAOS . Azul

  8. Onfray est le parangon des tartuffes! non Michel la France ne va pas couler parce que je te cite » nous les Français, nous ne nous aimons plus, et que nous ne chérissons que ce qui nous salit, nous souille, nous corrompt, nous humilie, nous détruit ». Pour illustrer son propos, le philosophe français prend l’exemple de la position d’Emmanuel Macron vis-à-vis de l’Algérie. »
    La France qui a été un pays rayonnant et admiré dans le monde entier pour sa culture, sa diplomatie, son art de vivre, sa cuisine est à présent en déclin, les raisons de ce déclin sont complexes et ce n’est pas en se repliant sur-elle comme le préconisent certains réactionnaires qui ont le vent en poupe dans l’hexagone que les choses évolueront dans le bon sens! Michel tu fais un mauvais diagnostique! et l’autoflagellation n’est pas une solution raisonnable!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents