4 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneMohamed Ben Salmane sèche le sommet arabe d'Alger

Mohamed Ben Salmane sèche le sommet arabe d’Alger

Tebboune MBS

Pour « raison de santé », explique le communiqué de la présidence algérienne, Mohamed Ben Salmane, héritier du trône saoudien, sera absent au Sommet arabe d’Alger.

A une semaine de son ouverture, le 1er novembre, le sommet arabe d’Alger enregistre  déjà une première défection, et non des moindres, celle du prince héritier et Premier ministre du royaume d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane.

En juillet dernier, Mohamed Ben Salmane avait déjà annulé une première visite en Algérie sans aucune explication officielle.

La nouvelle est annoncée par la présidence algérienne via un communiqué diffusé au courant de la soirée de jeudi sur sa page Facebook officielle. « Le président de la République a reçu ce soir ( jeudi 22 octobre2022, ndlr) un appel téléphonique de son frère, son Altesse, le Prince héritier et Premier ministre du royaume d’Arabie saoudite, lui exprimant  son regret de ne pouvoir assister au Sommet arabe qui se tiendra à Alger le 1e novembre prochain », dit en substance le communiqué. Un message dans les plus pures règles diplomatiques.

La même source précise que cette absence est motivée par des raisons de santé du monarque saoudien qui « s’est plié aux prescriptions de ses médecins qui lui ont conseillé d’éviter de voyager », précise encore le communiqué  de la présidence. Ajoutant : « Le président de la République, Abdelmadjid  Tebboune a exprimé sa compréhension de cette situation ainsi que son regret quant à l’impossibilité de la présence de son Altesse royale, le Prince héritier, Mohamed  Ben Salmane et lui souhaite un rétablissement rapide et espère voir l’Arabie saoudite présente parmi nous dans toutes les circonstances ».

- Advertisement -

A travers la  diffusion de ce communiqué laconique et presque en temps réel, en utilisant le réseau social Metavert, au lieu du canal habituel de l’APS, les autorités algériennes  veulent, visiblement, couper court à d’éventuelles extrapolations ou exploitation  politicienne à laquelle ne manquera pas de donner lieu cette absence d’un acteur majeur de haut niveau au sein de la Ligue arabe. Pourtant, il y a lieu de rappeler qu’officiellement les relations entre Alger et Riyad sont excellentes. D’ailleurs l’une des premières visites de Tebboune à la présidence, a été l’Arabie saoudite.

Une absence et des interrogations

Une absence que les observateurs  avertis ne manqueront pas de scruter pour savoir si  le  monarque saoudien ne s’est pas  fait porter pâle, feindre la maladie pour exprimer  sa défiance quant à la tenue du sommet d’Alger tout en évitant de froisser les autorités algériennes.

Reste à savoir maintenant si l’Egypte du dictateur Sissi, l’autre poids lourds de cette organisation, répondra favorablement à l’invitation de Tebboune. Comme d’ailleurs celle du roi du Maroc, Mohammed VI, dont la réponse est scrutée avec les plus grands soins.

Les autorités algériennes accordent une importance particulière à ce sommet des pays arabes. Il pourrait signer le retour de l’Algérie dans les affaires de la région sud de la Méditerranée. Ce qui peut gêner aux entournures bon nombre d’autocrates et rois qui entendent, eux aussi, être les maîtres du jeu diplomatique.

S.N.I.

 

ARTICLES SIMILAIRES

12 Commentaires

  1. Le gars Ben Slimane est baleze pour un sumitomo et il invoque des raisons de santé; c’est l’excuse la moins diplomatique qui puisse être
    Ça mérite une petite «mirwaha»

  2. Oh, mon Dieu !… Quelle désatreuse nouvelle ! Quelle calamité ! Sa Majesté le Roi d’Arabie Saoudite ne viendra pas à Alger ! J’en suis tout bouleversé ! Que va-t-il nous arriver ??

    • Dans sa chanson « Au suivant » Jacques Brel (le sublime) parlait d’un bordel de garnison où on doit faire la queue pour tirer un coup. On peut en effet dire que El Mouradia est devenu un bordel de garnison. La tebboune a assez de cocaïne pour ses macs.

      • Ce n’est pas la teboune qui a fait d’el-mouradia un b…., ce sont ses parrains dans l’appareil militaire qu’on continue encore à appeler par armée populaire.
        Les arabes qui sèchent leur sommet. Voilà qui nous mène droit vers le vide de l’algérie post-coloniale.
        Les trahisons successives du régime militaro-arabo-intégriste (une combinaison explosive et détonante) depuis le simulacre d’indépendance du pays, peuvent conduire jusqu’à la prostitution des dirigeants du pays.

        • D’ailleurs, pour lui faire rappeler ce qu’il (taboune) vaut, il a été installé dans une résidence dédiée aux soirées dépravées par saïd et haddad, eux qui étaient semble t-il, très orientés sur …… selon gorge profonde.

  3. Quand on veut être « les za3rabes à la place des Arabes », les Arabes se fâchent. Pov marionnette de tebounette !

  4. Sincèrement sur quoi vont ils discuter au juste ? Sur le Sahara ? 90% des arabes sont avec le Maroc. Sur la Palestine ? Les arabes s’en foutent royalement depuis 1973 et ce n’est pas pour des prunes qu’ils ont presque tous normalisé avec Israel. Alors que quelqu’un me cite une seule chose de « discutable » entre arabes a alger ou de bénéfique pour le pays si ce n’est balancer des millions de dollars par les fenêtres pour essayer de distraire et faire plaisir – de force – des arabes qui vous rejettent ouvertement et vous disent a haute voix: Vous n’êtes pas des notres. La junte a un fort sentiment d’infériorité envers les arabes que des fois il est possible d’avoir honte a sa place. Ce n’est pas le ministre qatari qui a demandé a l’ancien MAE de la RADP (Medelci) de se la fermer en plein réunion arabe ? Mais comme on dit, un esclave consentant est toujours heureux quelque soit l’humiliation. Les arabes ont tout et la junte n’a rien a offrir pour impressioner ni essayer de se légitimiser aux yeux de ses faux frangins. Alors sur quoi vraiment rigoler a alger ? C’est exactement la question que tous ces arabes se posent en se gratant leurs turbans. Une perte de temps pour eux et de fric comme d’habitude pour la dictature. En fait j’attend toujours les Canadairs et la ligne alger tamanrasset. Et surtout n’oubliez pas d’acheter des coûteaux et de haches pour ce que le monde appelle « hopitaux » car la section boucherie est paralysée. Quel cirque !

  5. Ce MBS est un révolutionnaire à sa façon.Il va faire rentrer peut être ce royaume des ténèbres dans le 21° siècle…et avec lui tous ces aliénés rivés à l’hégire de 632.A chaque chose malheur est bon dit-on…Il était temps car la bêtise religieuse fond de commerce de certains nous ramène toujours vers les abysses leur lieu sacré de prédilection.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Portes ouvertes à la CNAS de Tiaret

L’agence CNAS de la wilaya de Tiaret a organisé ce mardi 29 novembre au sein dede la salle des conférences de l'agence CNAS de...

Les plus populaires

Commentaires récents