4 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéMohamed Benchicou sera sur France 5 dimanche à 20h

Mohamed Benchicou sera sur France 5 dimanche à 20h

Auteur de « Le Mystère Bouteflika »

Mohamed Benchicou sera sur France 5 dimanche à 20h

Mohamed Benchicou, auteur de « Le Mystère Bouteflika » sera dimanche 22 avril 14 h (diffusion en France 20h) sur la chaîne France 5.

Il signera son livre également au salon berbère de Drancy le 27 et 28 avril.

Le 2 mai il sera aussi sur France24 en arabe et français. Il est également l’invité d’autres médias comme l’hebdomadaire Le Point et Beur FM.

- Advertisement -

« Le mystère Bouteflika » est un essai politique qui analyse sans concession le règne Bouteflika. Il est publié par Riveneuve Editions. 

 “Bouteflika a été au centre d’une stratégie mondiale qui veut faire de l’Algérie une zone inféodée à des intérêts extérieurs. La longévité de Bouteflika aux commandes du pays s’explique par la convergence entre cette stratégie et la soif de pouvoir de cet homme qui veut et qui va rester président jusqu’à la mort”, répond l’auteur dans un entretien accordé au site huffpostmaghreb.

Ce livre, ajoute-t-il dans le même entretien, est « le récit de la mise à mort d’un pays que découvre Gérard Depardieu, que redécouvre Chakib Khelil et qu’abandonnent de plus en plus ses propres fils ! A la dix-neuvième année de règne du roi Bouteflika, racontera-ton plus tard, l’on apprit que deux réfugiés sur cinq qui débarquent clandestinement en Espagne et en France étaient Algériens ! Une histoire triste. L’histoire de l’accession d’une kleptocratie au pouvoir, l’histoire d’un démantèlement de l’État algérien, de ses institutions, de sa diplomatie, l’histoire que j’aurais aimé ne pas avoir à raconter,  celle de l’élimination de cadres intègres au profit de malfrats, c’est le récit de la déchéance algérienne, d’un président qui promettait en 1999 d’abolir la corruption, de moderniser la pratique politique, de réhabiliter la transparence, d’effacer le chômage et de rendre la dignité à l’Algérien et qui a fait tout le contraire ! »

Auteur
La rédaction

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Maroc : un membre présumé de l’organisation Etat islamique arrêté

  Un membre présumé du groupe djihadiste Etat islamique (EI), soupçonné d'être impliqué dans un "projet terroriste", a été arrêté jeudi par la police marocaine,...

Les plus populaires

Commentaires récents