Le poète impénitent Mohamed Tadjadit est renvoyé en prison par un juge qui ne tremble pas devant l’usage de l’arbitraire.
Ce jeune activiste est connu pour être l’une des rares voix à refuser de se taire devant l’arbitraire imposé par le régime. Que comprendre d’un régime qui craint un jeune poète jusqu’à mobiliser ses forces de police pour l’embastiller ?
Le juge près le tribunal de Rouiba a ordonné aujourd’hui 31 janvier, de placer Mohamed Tadjadit sous mandat de dépôt, indique le Cnld. Il a été présenté devant le procureur du même tribunal puis devant le juge d’instruction.
La famille de l’ex-détenu d’opinion s’est rapprochée de l’administration judiciaire, le service chargé des présentations, pour connaître le lieu où son fils a été placé en détention, leurs doléances sont restées vaines, selon le frère de Mohamed Tadjadit, rapporte la même source. Il a fallu presque 24h avant que la famille apprenne que son fils était détenu dans le commissariat d’Alger.
Mohamed Tadjadit a été arrêté le 29 janvier 2024 au domicile familial, situé à Heraoua. Il a été conduit au commissariat central d’Alger. Aussitôt, il a entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation arbitraire.
Il y a près de 200 prisonniers d’opinion dans les prisons algériennes. Les cellules de ces lieux d’infamie pour les citoyens honnêtes ne se désemplissent pas sous le règne brun de Tebboune. A quelques mois de la fin de son mandat, les emprisonnements des militants et la criminalisation de la politique resteront des taches noires de son règne.
Sofiane Ayache
C’est révoltant. Cette bande de séniles va précipiter le pays dans le chaos.
Tous les jours des Kabyles innocents sont jetés en prison parce qu’ils sont uniquement Kabyles comme seul délit bien qu’aucun article de loi ne peut justifier cet arbitraire. Ce qui est étonnant dans ce décompte c’est que le nombre de « 200 » reste toujours le même, vous 7avez peut-être besoin d’un boulier compteur pour aider à bien additionner.