23 février 2024
spot_img
Accueil360°Monument funéraire écrit en tifinagh découvert à Médéa

Monument funéraire écrit en tifinagh découvert à Médéa

Monument funéraire à Médéa

Une équipe d’archéologues a fait la découverte d’un monument funéraire libyque à Médéa, vieux de 3000 ans. il est transféré temporairement au musée public national de Chlef.

Des découvertes semblables ont été mises au jour dans la région de la Mitidja. 

Cette découverte vient confirmer que l’ère de la pratique du tifinagh ne se cantonne pas à l’espace saharien mais également la partie nord de l’Algérie et partant des deux pays voisins.

10 Commentaires

  1. C’est qu’il n’y a pas de départements Libyque, numides ou mauritanien dans les musées algériens; ni de musées pour ces périodes d’ailleurs.
    C’est un choix politique datant de l’époque coloniale française. l’Algérie algérienne, en bonne fille à sa maman, ne fait que suivre le chemin.

  2. des apprentis archeologues qui utilisent des barres de fer pour soulever ce tresor archeologique alors que en Egypte on utilise des pincaeux et des rubans en plastiques pour soulever des masses . Le message est clair.

  3. Durant les années 70, l’Algérie de Vuledyan a participé à une foire internationale de vestiges et antiquités …

    Le bâteau algérien bourré d artifacts numides etc est allé déposer cela à cette foire …

    A ce jour, oui à ce jour, aucun article de cette forte cargaison n’est revenu au  »pays » devenu exclusivement arabe et musulman … et bientot loubia et pois chiches avec un visa signé par la gendarmerie pour en consommer …

    Vive la Kabylie debout et independante …

  4. ah ces anegeriens qui arabisent tout sur leurs passages ,ils sont tellement ridicules qu’ils n’ont honte de rien y compris offrir leurs filles femmes et mm mamans pour faire plaisir à la mafia terroriste intégriste criminelle qui nous dirige avec une main de fer

  5. pour quoi
    LYBIQUE
    et pourquoi pas amazigh
    je ne suis pas spécialiste
    mais il ne faut pas singer les européens c est les pr et merci d à ui ont décrété que nous sommes des ZRABED

  6. C’est le MAK qui est à l’origine de la confection de cette pierre funéraire cachée !! Il faut le dénoncer et le condamner vigoureusement pour cette tricherie historique !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici