8 décembre 2022
spot_img
AccueilMondeMort de Shireen Abu Akleh : une enquête accuse l'armée israélienne

Mort de Shireen Abu Akleh : une enquête accuse l’armée israélienne

Shireen Abu Akleh

Quarante jours après la mort de Shireen Abu Akleh tuée d’une balle à la tête, un hommage sera rendu ce samedi à la reporter américano-palestinienne dans une église de Jérusalem-Est. Une série d’enquêtes indépendantes font toutes porter la responsabilité de la mort de la journaliste américano-palestinienne sur les soldats israéliens.

La dernière enquête en date est celle d’Al Jazeera, l’employeur de la journaliste qui produit pour la première fois une photo de la balle qui a tué Shireen Abu Akleh. Un type de munition qui n’est pas utilisé par les tireurs palestiniens, précise la chaine. Israël réclame toujours le projectile pour analyse balistique.

Pour la chaîne d’informations américaine CNN qui se fonde notamment sur des études acoustiques, Shireen Abu Akleh a été tuée dans une attaque ciblée de l’armée israélienne. Le Washington Post laisse entendre que la reporter d’Al Jazeera a été délibérément tuée par un soldat israélien. Les journalistes citoyens du site Bellingcat suggèrent de leur côté qu’il est plus que probable que les militaires israéliens soient à l’origine du tir mortel. Mais ce n’est pas sûr à 100%, ajoutent-ils.

Des enquêtes partiales, pour les autorités israéliennes

Des enquêtes plus que partiales, réagit de son côté le ministère israélien des Affaires étrangères. La police israélienne termine son enquête sur les brutalités de ses agents lors des funérailles de la journaliste sans la publier.

- Advertisement -

Il y a eu des lacunes, mais personne ne sera sanctionné, indique le rapport, selon le quotidien de gauche Haaretz. Des conclusions qui sont loin de satisfaire les responsables américains à moins d’un mois de la visite du président Biden à Jérusalem et à Bethléem. RFI

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. malheureusement ce ne sera pas, loin s’en faut, le dernier crime des israéliens! d’autant que se pays bénéficie de l’impunité et du soutien des pays occidentaux!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Pétrodollars : «L’argent doit servir, il ne doit pas gouverner »

Au cours d'une entrevue privée avec un monarque arabe musulman à la fin des années soixante-dix, un diplomate américain aurait dit : « C'est...

Les plus populaires

Commentaires récents