29 juin 2022
spot_img
AccueilMondeUkraine : « batailles féroces » autour de Sievierodonetsk

Ukraine : « batailles féroces » autour de Sievierodonetsk

Ukraine
Les combats s’intensifient autour de la localité de Sievierodonetsk. Les autorités locales ont fait état samedi de « batailles féroces » dans les villages situés près de cette ville que les troupes russes tentent de capturer depuis déjà plusieurs semaines.

« Maintenant, les batailles les plus féroces se déroulent près de Sievierodonetsk. Ils (les Russes) ne contrôlent pas entièrement la ville », a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région orientale de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

« Dans les villages voisins, les combats sont très difficiles – à Toshkivska, Zolote. Ils essaient de percer mais échouent », a-t-il déclaré. « Nos défenseurs combattent les Russes dans toutes les directions. Récemment, ils ont abattu un avion et fait des prisonniers », a-t-il dit. Serguiï Gaïdaï a également déclaré que Lyssytchansk – une ville sous contrôle ukrainien séparée de Sievierodonetsk par une rivière – est « lourdement bombardée ». « Ils ne peuvent pas s’en approcher et c’est pourquoi ils ne font que tirer sur la ville avec des frappes aériennes », a-t-il dit. La situation est « très dangereuse dans la ville ».

Civils cachés dans une usine

Serguiï Gaïdaï a fait état de « davantage de destruction » à l’usine chimique Azot à Sievierodonetsk, où des centaines de civils sont réfugiés. Vendredi, il avait indiqué que 568 personnes, dont 38 enfants, se cachaient dans l’usine et que seul un « cessez-le-feu complet » permettrait de les évacuer. L’ONU a déclaré vendredi que l’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux installations sanitaires et à l’électricité diminuait à Sievierodonetsk. Elle a qualifié d’« extrêmement alarmante » la situation humanitaire dans l’est de l’Ukraine. Avec AFP

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Quand Matoub Lounès chantait…

La voix de Lounès Matoub a bercé toute mon adolescence. Plus qu'un poète-chanteur, Matoub fut pour moi un symbole de notre identité amazighe millénaire. Au...

Les plus populaires

Commentaires récents