18 avril 2024
spot_img
AccueilMondeMoscou accuse Kiev d'avoir tenté d'assassiner Poutine

Moscou accuse Kiev d’avoir tenté d’assassiner Poutine

 

Poutine

La Russie accuse, mercredi 3 mai, l’Ukraine d’avoir tenté d’assassiner Vladimir Poutine. La présidence russe affirme avoir abattu deux drones ukrainiens, la nuit dernière, qui tentaient d’attaquer le Kremlin, à quelques jours des célébrations militaires à Moscou. Vladimir Poutine n’a pas été blessé. L’Ukraine nie.

Vladimir Poutine était à Novo-Ogaryovo à ce moment-là, déclare son porte-parole Dimitri Peskov. C’est la ville d’une de ses résidences, à 37 kilomètres à l’ouest de la capitale.

Sur des vidéos apparues sur Telegram visiblement cette nuit, vers 2h30 du matin, mais qui ne font surface que depuis ce début d’après-midi mercredi, on voit de la fumée au-dessus d’une des tours du Kremlin, celle de la résidence officielle présidentielle exactement. Une autre montre très précisément le moment où le choc se produit et déclenche des flammes.

Deux drones ont participé à l’attaque la nuit dernière, dit la présidence russe. Ils ont été, toujours selon le Kremlin, mis hors service « à la suite d’actions menées par les services spéciaux et des radars de l’armée ».

- Advertisement -

La grande parade militaire maintenue

Des fragments éparpillés auraient été retrouvés sur le territoire vaste du Kremlin. Seul commentaire et première réaction pour l’instant de la présidence : la Russie se réserve le droit de riposter « où et quand elle l’entend ».

Quant à Vladimir Poutine, son service de presse l’assure : son calendrier de travail n’a pas changé, il continue comme d’habitude. Annulé totalement ou partiellement dans la moitié des régions du pays, le défilé du 9 mai à Moscou est aussi maintenu.

À l’approche des cérémonies, les autorités disent craindre des attaques terroristes. La place Rouge est d’ailleurs fermée, c’est inédit, depuis jeudi dernier.

RFI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents

Kichi Duoduma on Sisyphe, c’est nous ! 
Kichi Duoduma on Sisyphe, c’est nous ! 
Kichi Duoduma on Sisyphe, c’est nous !