Nacer Boudiaf, fils de l’ancien Président algérien Mohamed Boudiaf, est décédé ce mardi à Bruxelles des suites d’une longue maladie. Plusieurs sources, dont son frère, Tayeb Boudiaf, ont confirmé cette triste nouvelle.
Ce dernier a affirmé à des proches que le défunt avait lutté courageusement contre la maladie.
Nacer Boudiaf s’était fortement engagé pour faire émerger la vérité sur l’assassinat — filmé en direct à la télévision nationale — de son père, Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992 à Annaba. Ce dernier, l’un des six historiques à l’origine du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre, avait été appelé quelques mois plus tôt à présider le Haut Comité d’État (HCE), mis en place après l’interruption du processus électoral, en janvier 1992.
Le RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) a rendu hommage au défunt par la voix de son président, Atmane Mazouz, saluant la mémoire du fils de « Si Tayeb El Watani » (surnom de Mohamed Boudiaf).
« Avec la direction du parti, il a toujours trouvé un espace d’écoute et de confiance où s’exprimaient sans détour sa quête de vérité et sa fidélité à la mémoire de son père. À plusieurs reprises, le RCD a été présent à ses côtés lors des commémorations de l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, partageant avec lui ce devoir de mémoire qui dépasse les appartenances et les conjonctures politiques. »
Samia Naït Iqbal


Ce qui est dramatique, c’est que les élites de l’époque complètement dépassées par ce qui advenait ont été suppliés un personnage historique M. M. Boudiaf qui avait pris sa retraite ( au Maroc, si je me souviens bien !! ) car il était fondamentalement contre la direction politique et économique que prenait l’ Algérie post- indépendance.
Il n’avait demandé aucun avantage personnel et vivait sans bruit sa retraite, pour l’amour de son pays, par abnégation, il a cru pouvoir enfin faire prendre une voie plus « radieuse « à son pays et ses citoyens, mais à peine a-t-il pu commencer à donner de l’espoir à ces derniers qu’il a été abattu au début de son vol !
Environ 33 ans après, tout le pays se moque de savoir qui l’a assassiné alors que lui est un véritable héros de l’indépendance contrairement à Tebboune et son éminence grise. Le Général machin chose !!
C’est un Homme que décidément, les algériens ne méritent pas !
@Olympie , cher compatriote , ok globalement pour votre post, mais je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dîtes que « tout le pays se moque de savoir qui l’a assassiné » . Ce n’est pas vrai. Une grande partie des algériens ont été très touchés et meurtris par son assassinat, traitre et abjecte, sauf les dirigeants du FIS , ses adhérents, ses sympathisants ainsi que le clan du pouvoir qui était derrière l’organisation de cet horrible assassinat. Il est clair que c’est un des clans du pouvoir qui a été derrière ce crime commis en direct à la télévision algérienne. C’est pour cela que les autres clans successifs qui sont aux commandes taisent ce crime et cherche à le faire oublier. Mais le peuple n’oublie pas.
« le peuple n’oublie pas « dites-vous, mais lorsque je lis les commémorations discrètes voire furtives de l’anniversaire de son assassinat, cela me laisse songeuse !
Bonne soirée à vous