2 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéNouria Benghebrit face à l'intransigeance du Cnapeste

Nouria Benghebrit face à l’intransigeance du Cnapeste

Grève des enseignants de l’Education

Nouria Benghebrit face à l’intransigeance du Cnapeste

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a reçu des représentants de partenaires sociaux, de groupes parlementaires, ainsi que des juristes pour discuter des derniers développements du secteur, affirmant qu’elle poursuivra la politique du dialogue avec le partenaire social, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.

Dans le cadre de ces réunions, Mme Benghabrit a rencontré les promoteurs d’une initiative lancée par des imams et des juristes et proposant la tenue d’une rencontre entre les représentants du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) et de la tutelle, dimanche prochain, en vue de parvenir à une solution concernant la grève ouverte enclenchée par le syndicat depuis le 30 novembre dernier.

La ministre a affirmé qu’elle était « disposée à rencontrer le Bureau national du Cnapeste à condition de suspendre la grève « , ce qu’elle avait demandé lors de sa réunion avec le coordonnateur national du Cnapest, le 29 janvier dernier, avant l’entame de la grève, selon la même source.

- Advertisement -

Le coordinateur national du Cnapeste Salim Oualha a affirmé à l’APS, dans un entretien téléphonique, que le syndicat « ne rejette aucune médiation quelle qu’elle soit » et approuve cette rencontre qui doit examiner en profondeur les questions soulevées et ne pas sortir avec des solutions conjoncturelles ».

S’agissant de la suspension de la grève en tant que condition préalable à la tenue de la rencontre de dimanche, le syndicat tranchera samedi lors d’une réunion extraordinaire. Le secteur de l’Education vit depuis plusieurs mois une crise profonde. Les élèves sont pris en otages entre l’intransigeance des syndicats et la fermeté d’une ministre qui fait face à fronde sans pareille de la part du courant islamo-conservateur, par ailleurs très majoritaire dans le secteur.

Pour rappel, la justice avait déclaré illégale la grève du Cnapeste.

Auteur
Avec APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Tebboune, « la vérité si je mens » !

Le chef de l’Etat veut réviser les codes qui régissent les communes et wilayas. Et soutient vouloir octroyer de prérogatives étendues aux walis. Que...

Les plus populaires

Commentaires récents