24 juin 2024
spot_img
AccueilUncategorizedOù sont passés les fameux idelallen ou ihelallen  ?

Où sont passés les fameux idelallen ou ihelallen  ?

Idelallen

Il suffit d’un petit plongeon dans ce passé pas si lointain pour se rendre compte qu’une belle tradition rurale, celle des Idelallen, n’est plus perpétuée.

Il s’agit naturellement de cette animation nocturne assurée jadis par cette drôle et sympathique troupe de musiciens de nuit qui semblait sortir de nulle part pour assurément égayer les villageois durant les fameuses soirées du mois du jeûne.

En ces temps-là, enfants, jeunes et moins jeunes étaient tous à l’heure de la première note musicale pour accompagner, dans une ambiance de tintamarre de fête, ces «Idelallen» durant tout leur long parcours à travers les ruelles du village.

La tournée du cortège se prolongeait tard, voire toute la nuit, avant que l’adhan du fajr vienne sonner la fin de la récréation.

Nos artistes nocturnes comptaient, cela va de soi, sur un geste d’offrande pour récompenser leur belle prestation, et bien évidemment honorer leur métier, saisonnier soit-il.

- Advertisement -

Qui n’évoque pas avec délice ces belles nuitées de Ramadan qui nous comblaient fortement de ses joies à la fois cultuelles et culturelles ? Et qui pourrait, aujourd’hui, comprendre et prétendre aimer la culture kabyle s’il refusait de perpétuer ces belles traditions ancestrales que l’histoire nous a léguées comme richesse.

Yazid Sadat

1 COMMENTAIRE

  1. Ils sont passés ou?

    Peut-être ils sont Facebook ou carrément Twitter que viens d’acheter Elon musk pour 45 milliards de dollars!

    Demande aussi à numidia lazoul elle sait quelques chose elle

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents