21 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Parodie présidentielle : l'abstention premier adversaire du régime

Parodie présidentielle : l’abstention premier adversaire du régime

C’est aujourd’hui, samedi 7 septembre que les Algériens ont rendez-vous avec les urnes, pour  choisir qui d’entre le chef de l’État sortant, Abdelmadjid Tebboune, et ses deux lièvres, le  candidat du FFS, Youcef Aouchiche et celui du MSP, Abdellali Hassani Cherif deviendra président de la République. Là, côté propagande officielle.

Mais ici en Algérie et au sein de l’émigration, les jeux sont clairs. Tebboune sera le vainqueur de cette mascarade électorale. Seule inconnue : le taux de participation.

Donc, au total, quelque  23 486 061 votants sont concernés par cette parodie qui doit débuter à 8h, à travers les bureaux de vote ouverts sur l’ensemble du territoire national. A l’exception des 116 064 votants qui ont commencé à voter, depuis lundi, dans les bureaux itinérants répartis sur 16 wilayas. Pour les nomades, le carnaval a commencé donc beaucoup plus tôt. Comme l’a souligné un internaute, les urnes arrivent plus faciles chez les nomades que le gaz et l’électricité. Ah électoralisme quant tu nous tiens !

Les Algériens de l’étranger qui ont déjà voté, dans l’indifférence générale, sont au nombre de 865 490 électeurs. En France et en Amérique du Nord, les Algériens se gaussent de ce rendez-vous électoral.

Ce qui donne un total de 24 351 551 électeurs constituant le corps électoral qui compte 53% d’hommes et 47% de femmes. 36 % des électeurs ont moins de 40 ans.

- Advertisement -

« J’ai fui ces dirigeants et tu veux que je vote pour eux maintenant, qu’ils le garde leur pouvoir ! », s’énerve un Algérien sur les réseaux sociaux.

Alors que le président-candidat part largement favori pour un nouveau mandat de 5 ans,  ses deux lièvres se présentent juste pour faire de la figuration dans un jeu de rôles bien scénarisé sur le thème de la consolidation du front intérieur pour faire face aux menaces de  déstabilisation venant de l’étranger. Aouchiche a été chargé de faire figurer le vote kabyle et le frère musulman Abdelaali, celui des islamistes. Le reste est pour aammou Tebboune.

De fait, les autorités n’ont qu’un seul souci : quel sera le taux de participation, à l’issue de la fermeture des bureaux de vote fixée officiellement à 18 heures par le gendarme des élections (l’Anie) qui ne manquera certainement pas de prolonger, comme par le passé, la durée du scrutin jusqu’à 20 heures.

Un laps de temps qui permet toutes les manipulations des chiffres  pour infléchir le résultat qui permettra à A.Tebboune d’être élu avec un apport de voix qui fera oublier le score rachitique obtenu lors de la présidentielle du 12 décembre 2019 qui lui a permis d’être élu   avec 58% du peu de voix exprimées dans un contexte d’abstention record.

L’ETUSA  mobilisée au service du vote

En attendant, les appels du pied se multiplient en direction des citoyens en âge de voter pour les inciter à se rendre en masse dans les bureaux de vote.  

« Tous les bus et lignes exploités par l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) ont été mobilisés pour le transport, à titre gracieux, des citoyens en vue d’accomplir leur devoir électoral, samedi 7 septembre 2024, notamment dans les grands pôles urbains », a précisé la wilaya d’Alger dans un communiqué.

« 30 bus ont été consacrés au pôle urbain de Sidi Abdellah, alors qu’entre 10 à 15 bus ont été mobilisés pour les autres pôles urbains », souligne le communiqué, ajoutant que « le transport par métro et tramway sera également gratuit de 06h à 1h ».

Les jeunes, vent debout contre le vote 

Cette artifice qui consiste à influencer la décision des electeurs, en allant les cueillir directement de leurs domiciles est à ajouter à la panoplie des promesses électorales sur  l’amélioration des conditions socio économique et du pouvoir d’achat. 

Les jeunes qui ont été particulièrement ciblés ne sont visiblement pas prêts de mordre à l’appât des candidats qui veulent « raser gratis. » 

Dans une vidéo qui circule depuis jeudi sur les réseaux sociaux, des jeunes supporters de l’équipe nationale qui rencontrait celle de la Guinée équatoriale au stade Miloud Hedefi ont  juré en criant qu’ils ne voteront pas et qu’ils préfèrent fuire clandestinement le pays à bord d’une embarcation en bois (l’botté, en arabe algérien).

Sofiane Ayache

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents