9 février 2023
spot_img
Accueil360°Pétrole : le baril de Brent frôle les 130 dollars

Pétrole : le baril de Brent frôle les 130 dollars

Pétrole

Le pétrole montait fortement mercredi 9 mars sans s’approcher pour l’instant du sommet atteint la veille dans un marché volatil. Il frôle les 130 dollars.

Très peu concernés par les importations de l’or noir de la Russie, les Etats-Unis ont annoncé un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz  de ce pays parti en guerre contre l’Ukraine depuis 15 jours. Cette décision a fait réagir les marchés.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 3,34% à 127,32 dollars hier. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril gagnait 2,87% à 122,83 dollars.  Ce mercredi matin, le baril frôle désormais les 130 dollars.

Les investisseurs sont focalisés sur l’idée que le pétrole pourrait être touché directement par des sanctions venues des Etats-Unis ou de l’Union européenne.

- Advertisement -

La presse financière rapporte que les Etats-Unis s’apprêteraient à mettre en place un embargo sur le pétrole russe, sans le soutien de l’Union européenne, explique des analystes notant que les Etats-Unis, premier producteur mondial, sont bien moins dépendants des exportations russes.

Deuxième exportateur mondial, « la Russie n’est pas un producteur dont les extractions peuvent être aisément compensées par d’autres », soulignent-ils. Volatil, le cours du gaz européen, qui avait atteint lundi un sommet historique à 345 euros le mégawattheure, s’inscrivait en baisse de 12% mardi à 199,35 euros.

Selon les analystes, le marché a été en partie rassuré par le chancelier allemand qui a affirmé que les sanctions ne toucheraient pas le gaz. Avec Agences

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La France va créer des déserts médicaux en Afrique

Le gouvernement prévoit de créer une carte de séjour destinée aux professions médicales afin de faciliter l’installation de médecins étrangers en France et d’améliorer...

Les plus populaires

Commentaires récents