2 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéPièce commémorative de 2 euros : qui était Guillaume II ?

Pièce commémorative de 2 euros : qui était Guillaume II ?

Parmi toutes les têtes couronnées d’Europe, il existe des souverains qui ont marqué l’histoire d’une manière spectaculaire et décisive. D’autres souverains ont eu un règne plus discret. C’est le cas de Guillaume II, 2e roi des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg. Avec seulement huit années de règne, l’homme a pourtant pris part à de nombreux événements militaires et politiques.

En 2024, la 2 euros Luxembourg émet une pièce à l’occasion des 175 ans de la mort du Grand Duc Guillaume II. Les pièces de 2 euros commémoratives étrangères sont un bon moyen de garder la mémoire des gens qui ont façonné le monde. Voici un résumé de la vie de Guillaume II.

De Waterloo au deuxième roi des Pays-Bas

Si l’on regarde attentivement les dates de naissance et de mort de Guillaume II, on se rend compte qu’il est né l’aube de la Révolution française (1792) et qu’il est mort, certes prématurément, après l’instauration d’une démocratie parlementaire aux Pays-Bas (1849).

L’un des plus grands faits d’armes de la jeunesse de Guillaume est sa participation active à la bataille de Waterloo, le début de la fin de l’Empire Napoléonien. Il y sera d’ailleurs blessé et conservera de cette expérience un grand désir de paix et de communication entre les peuples.

- Advertisement -

Un an plus tard, il épouse la grande duchesse Anna Pavlovna de Russie. C’est un mariage de raison qui bénéficie largement au jeune prince qui se voit déjà Roi de Belgique.

Pourtant, son accession au trône de Belgique n’aura pas lieu, car l’histoire tumultueuse du pays fait que la Belgique devient un état indépendant à partir de 1830. C’est d’ailleurs son père, Guillaume 1er, qui hérite du trône des Pays-Bas avant lui, à la suite d’un jeu d’alliances qui était le pain quotidien des souverains européens de l’époque.

Guillaume II, quant à lui, attendra son jour de gloire jusqu’en 1840, date où il est sacré Roi des Pays-Bas. Ses relations étroites avec d’autres pays font aussi de lui le grand duc du Luxembourg.

Héritage politique et culturel de Guillaume II

Comme nous l’avons déjà dit, certains souverains traversent l’histoire avec des conquêtes et des faits d’armes dévastateurs. Guillaume II, quant à lui, mérite aussi bien le titre de souverain modéré, avec de nombreuses décisions politiques qui tendent vers l’harmonie et la communication entre les peuples.

Le but de cette modération est d’ailleurs tout à fait légitime. N’oublions pas qu’à l’époque, les têtes couronnées se sentent menacées par l’émergence des révolutions et des changements politiques de premier ordre (Révolution française, indépendance de la Belgique).

Finalement, le règne de Guillaume II aura été court car il meurt après huit ans de règne. On lui doit une version moderne de la constitution des Pays-Bas, ainsi que le développement des affaires commerciales du pays. Grâce à Guillaume II, les Pays-Bas sont devenus la démocratie parlementaire que l’on connaît aujourd’hui.

Une capsule temporelle retrouvée sur la statue de Guillaume II

Bien des années après sa mort, le roi Guillaume II s’est offert un retour dans l’actualité avec la présence d’une capsule temporelle sous sa statue, au parlement de la Haye. Bien que la capsule temporelle – qui consiste en une boîte en fer – ne contienne pas d’effets personnels du souverain, elle contient des objets qui ont trait aux guerres napoléoniennes et d’autres objets d’une grande importance historique.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents