9 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Plagiat de l'affiche des Jeux méditerranéens d'Oran

Plagiat de l’affiche des Jeux méditerranéens d’Oran

Jeux méditerranéens d’Oran, un autre scandale

L’affiche officielle des Jeux méditerranéens d’Oran ne cesse d’alimenter la polémique sur les réseaux sociaux. Un autre scandale vient alimenter la chronique de ces jeux avant même leur début.

Comment peut-on se permettre de pasticher une affiche dont les droits sont réservés pour un événement aussi important ? Difficile à entrer dans la tête de ceux qui ont validé cette affiche censée être la vitrine des Jeux méditerranéens.

Alors même que la colère n’a pas baissé d’intensité suite à l’absence de tamazight sur l’affiche voilà que l’on découvre que cette dernière est le fruit d’un piètre plagiat.

Comme on le voit sur l’image publiée ci-dessous, l’original appartient à la collectivité territoriale de la Guyane française. Le vol est en la matière très caractérisé.  Il n’y aucun doute que les c9ncepteurs de l’affiche officielle des JM sont allés copier un travail qui n’est pas le leur. Elle représente le catalogue des centres se préparation aux JO 2024 de Paris.

Il est par ailleurs fort probable que les concepteurs de l’affiche poursuivent en justice les organisateurs des JM d’Oran à cause de plagiat. Une autre polémique dont ces jeux n’en avaient pas besoin.

- Advertisement -

L. M.

ARTICLES SIMILAIRES

18 Commentaires

  1. On ne peut construire une nation paisible et prospère quand on pratique une politique de l’exclusion.
    A moins que c’est le but de nos responsables.
    Ceci mérite une clarification .
    C’est une question de respect et de responsabilité.

  2. Encore une preuve du racisme des responsables khorotos qui viennent d’insulter les Imaighen Algeriens qui croyaient que leur langue etait vraiment une langue officielle mais c’etait sans compter sur les faussaires et haineux du systeme qui les protegent.
    Franchement rien a gratter avec cette Algerie raciste.

  3. Le plus grave dans cette affiche est l’absence totale du moindre symbole amazigh alors que la langue Tamazight est inscrite dans la « constitution » algérienne comme nationale et officielle. C’est intolérable et d’une extrême gravité.
    Les Algériens qui se disent Amazighs doivent en tirer les conséquences. Les Kabyles pour lesquels la voie de l’auto-détermination est proposée doivent considérer sérieusement cette option.

  4. Wah, Wah sont réputés par leurs haine envers les Kabyles. De toute les manières ils sont obligés de changer l’affiche et réécrire on TAMAZIGHTE;

  5. Les kabyles perdent leur temps à croire au Pere Noel arabo-musulman. L’Algerie ne veut plus d’eux. Elle leur prefere des palestiniens auxquels elle accordent tant de privilèges.

  6. Moh nathsaâthi,

    Eh oui, ne jamais croire un arabo-musulman, tous les IZMAOUENS, les ont tués, emprisonnés, muselés…Je suis très triste pour mon pays? quoique pas très courageux puisque je vie à l’étranger depuis quarante ans! Pas plus raciste, pas voleurs, regarder les prisons qui est ce qui les remplies? à l’intérieur c’est les caïd du FLN, de l’armée à l’étranger c’est les caïd des quartiers. Mais Mr TEBOUNE à fait mieux, puisqu’il met en prison non les intellectuelles, les politiciens intègres, tous ceux qui veulent du bien à ce pays.
    Mr Teboune et ces amis veulent garder la main. Au fait que devient son fils impliqué dans l’affaire de drogue avec le boucher. Pauvre pays que j’aime§

  7. Moh Nathsaâthi,

    Eh oui, ne jamais croire un arabo-musulman, tous les IZMAOUENS, les ont tués, emprisonnés, muselés…Je suis très triste pour mon pays? quoique pas très courageux puisque je vie à l’étranger depuis quarante ans! Pas plus raciste, pas voleurs, regarder les prisons qui est ce qui les remplies? à l’intérieur c’est les caïd du FLN, de l’armée à l’étranger c’est les caïd des quartiers. Mais Mr TEBOUNE à fait mieux, puisqu’il met en prison non les intellectuelles, les politiciens intègres, tous ceux qui veulent du bien à ce pays.
    Mr Teboune et ces amis veulent garder la main. Au fait que devient son fils impliqué dans l’affaire de drogue avec le boucher. Pauvre pays que j’aime!

  8. J’ai examiné les deux images de près, j’ai louché dessus longuement, mais franchement, je ne vois pas comment on peut dire que la première est une copie de la deuxième. A moins que mon ordinateur ne me joue des tours, je ne vois presque rien de similaire entre les deux images. La seule similitude est la juxtaposition d’une image inversée à une autre à l’endroit, mais ce n’est vraiment pas ça qui pourrait être qualifié de plagiat.

    • En quelque sorte vous ne faites pas de difference en Hadj Moussa et Moussa Hadj. Juste le theme majeur, le socle flotant dans l’air est un indice majeur de copiage. Mais en Algerie , tout est copie, meme le logo de la television Algerie 24 est similaire a Israel 24. Allons loin, meme le symbole de la RSTA est le meme symbole que celle d’une equipe americaine de basket ball!
      Il y en a plein les yeux.

      • Dans ce cas de figure je ne vois pas Elhadj Moussa et Moussa Elhadj. Je vois plutôt Elhadj Mohand Ouamar Oukaci et Elhadj Mohand Ouali Ouabdellah. Il y a trop de différences entre les deux tableaux pour constituer un plagiat. Une inspiration, peut-être, mais pas de plagiat à mon avis. Et je m’en tiens strictement à cette affiche, je ne vais pas chercher plus loin. Je ne défends pas le régime algérie, au contraire, je le déteste autant qu’on puisse le détester. A cause de lui je ne mets pratiquement jamais plus les pieds dans mon propre pays depuis plus de 40 ans, bien que la nostalgie me ronge les entrailles jour et nuit..

  9. mohand nathsâathi,

    Quand les plus hautes autorités mentent, il ne faut pas s’attendre à ce que le peuple soit derrière elle.
    Mr Teboune à dit il n y a 7000 clandestins algériens en France!!! mon village est vide, la mer les rejettes, Aubervilliers est devenu la kasbah, ce n’est pas en regardant ailleurs que vous allez sauver la vie de centaine d’hommes , de femmes et d’enfants.
    Mr Teboune un peu d’humilité SVP.

  10. J’ai utilisé un logiciel de recherche de plagiat et j’ai vérifié d’abord avec une image ensuite avec l’autre : résultat aucune d’elles n’a été plagiée. Cependant j’admets koumtidi que les auteurs de l’image n’ont pas été chercher loin leur inspiration.

    • Salut, Dda Hend !… C’est vrai qu’on peut dire qu’il y a une inspiration, c’est évident dans la superposition des deux moitiés du tableau. Mais inspiration n’est pas plagiat. Ce serait comme qui dirait qu’un musicien qui utilise le même rythme ou les mêmes instruments qu’un autre est coupable de plagiat. Bien sûr, l’auteur de l’affiche aurait pu en créer une 100% originale et n’avait pas vraiment besoin de s’inspirer de celle-là, mais celle qu’il a faite est quand-même trop différente pour parler de copiage. Enfin, c’est mon avis.

  11. Ipi , ifou savwar qu’une fois numérisé , il n »ya a pas une grande différence . C’est que di nimirous.

    • Hend, Si tu numerises, saches que 70 % des deux images sont identiques. Rien que le canvas des deux images vas refleter une analogie evidente. Da yen tura.

      • D’accord a Izem, tu joues et tu fais l’arbitre en mimta ; Ti siffle la fin de la partie quand kantivou.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Algériens et Marocains fraternisent aux frontières

La vidéo a été enregistrée après la qualification de l'équipe du Maroc aux huitièmes de finale de la coupe du monde. On y voit...

Les plus populaires

Commentaires récents