7 octobre 2022
spot_img
AccueilMondePlus de 40 morts dans l’incendie d’une église au Caire

Plus de 40 morts dans l’incendie d’une église au Caire

Eglise copte

Un incendie déclenché ce dimanche 14 août durant une messe dans une église d’un quartier populaire du Caire a fait 41 morts, endeuillant la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 des 103 millions d’Égyptiens.

Ce grave incendie, attribué à un court-circuit dans le système de climatisation, faisait encore rage en début d’après-midi, selon les autorités, à l’église Abou Sifine du quartier populaire d’Imbaba.

« Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès », explique le ministère de l’Intérieur.

L’église Abou Sifine ne ressemble pas à une église, raconte Alexandre Buccianti, le correspondant de RFI au Caire. Nommée d’après le saint-Mercure de Césarée révéré par les Coptes, elle est coincée dans une ruelle très étroite du quartier populaire d’Imbaba. Quelque 5 000 personnes y étaient réunies ce dimanche.

- Advertisement -

L’un des camions de pompiers qui s’y activait encombrait quasiment toute la largeur de la rue de ce secteur densément peuplé de la rive gauche du Nil.

L’église est au rez-de-chaussée d’un immeuble, séparé d’à peine quelques mètres par un vis-à-vis, surmonté d’une croix et abritant également un centre de services sociaux, a constaté un photographe de l’AFP sur place.

Les secours mobilisés rapidement

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe, tandis que le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché plusieurs dizaines d’ambulances.

Car très rapidement, le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé avoir « mobilisé l’ensemble des services de l’État pour que toutes les mesures soient prises ». M. Sissi a également annoncé avoir « présenté ses condoléances par téléphone » au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d’Égypte depuis 2012.

Lundi 8 août déjà, une église avait pris feu à Heliopolis, quartier cossu de l’est du Caire, sans faire de morts ou de blessés.

Avec agences

 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Téléphonie mobile : 47,66 millions d’abonnés en Algérie

Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G) a atteint 47,66 millions durant le 2ème trimestre de 2022 en Algérie, contre...

Les plus populaires

Commentaires récents