AccueilIdéePour la fin du bras de fer entre Alger et la Kabylie

Pour la fin du bras de fer entre Alger et la Kabylie

Kabylie

Pour un dialogue franc en vue d’une réconciliation nationale. Pour un compromis vers une solution équitable pour une paix durable.

Bouaziz Aït Chebib, le sage, l’homme de paix, modeste et modéré a été libéré après deux ans d’emprisonnement injuste et un long combat judiciaire. Je tiens ici à lui manifester mon soutien total et toute ma joie pour cette heureuse issue étant sorti indemne de cette rude épreuve.

J’ose espérer que cet acte de justice augure d’une nouvelle ère de détente du climat politique à la hauteur du slogan « La nouvelle Algérie » dont le pouvoir actuel se réclame. Une détente qui se traduirait par la libération de tous les détenus politiques pacifiques comme gage de bonne volonté du pouvoir de mettre fin au climat de tensions et de répression aveugle.

Les autorités en place ont le devoir historique d’assumer les torts et les injustices commis par l’État et leurs prédécesseurs à l’égard de la Kabylie, à travers le déni identitaire et la violence institutionnelle, pour amorcer un projet de réhabilitation et d’indemnisations des victimes afin de réconcilier les citoyens avec les institutions et les pouvoirs publiques.

- Advertisement -

Ce projet devrait consister en la mise à l’écart des conservateurs extrémistes au sein de l’Etat, partisans de l’identité arabo-islamique exclusive de la jeune nation algérienne voulant l’éradication du fondement amazigh et autres héritages méditerranéen et africain, ainsi que les kabyles radicaux réfractaires à tout compromis.

La Reconnaissance, la réhabilitation, la prise en charge politique et financière du patrimoine culturel ainsi que les identités plurielles des Algériens permettraient de réconcilier l’Algérie sans complexe avec son histoire authentique et sauver l’unité nationale in fine.

Depuis le mouvement de libération nationale, l’Algérie et la Kabylie ont vécu dans la défiance et la méfiance totale. L’État algérien ayant choisi l’arabe comme identité et langue officielle et fait du déni de celle de la Kabylie une constante nationale. Ce qui, accentué par la répression, a fini par faire glisser la revendication identitaire qui n’avait pas trouvé place dans le cadre du droit national vers le droit international, seule issue pour échapper à l’extinction.

Par conséquent, ceci est devenu une menace pour l’intégrité territoriale de l’Algérie. Si la situation de statu quo et d’injustice perdure, cela conduirait inéluctablement à la désintégration du pays.

Cependant, malgré tous les risques et la conjoncture historique périlleuse devant laquelle se trouve le pays, l’espoir est permis de préserver l’unité nationale de l’Algérie et les intérêts supérieurs de la Kabylie que sont son identité et sa langue millénaires, sa sécurité, son droit à s’autogouverner dans un cadre national fédéré où la diversité et les spécificités régionales trouveraient un espace d’expression et de développement interactif et intégré.

Il suffirait de mettre fin à cette politique répressive par l’amnistie générale des acteurs politiques pacifiques, supprimer les ISTN, permettre à la diaspora de rentrer sans risques, lever les interdits qui frappent l’activité politique et culturelle, puis enfin nouer le dialogue avec des hommes modérés pour préparer l’alternance dans un climat serein. Par cette politique volontariste, le pouvoir pourrait regagner en crédibilité à l’intérieur comme à l’extérieur. L’expérience du voisin marocain est très intéressante et on pourrait très bien s’en inspirer.

Soucieux de préserver son intégrité territoriale, ce dernier avait fini par proposer un plan ambitieux d’une large autonomie pour le Sahara, à l’exception du domaine régalien que sont la défense, la diplomatie et la monnaie. Cette contribution est le fruit d’une profonde et longue réflexion, d’observation de la scène nationale et internationale, de la présence de menaces réelles aux frontières avec des velléités des ennemis de désintégration du pays, ainsi que de consultation de certains amis encore au sein de la mouvance souverainiste et qui n’attendent qu’une main tendue des pouvoirs publiques pour œuvrer dans le sens d’une réconciliation et d’un compromis historique allant vers une solution juste où il n’y aurait ni vainqueur ni vaincu.

Ainsi des régions entières ou collectivités territoriales pourraient accéder à l’autogouvernance sans qu’il y ait la moindre menace sur l’unité nationale et la stabilité régionale.

Une solution équitable qui, indéniablement, remportera de plus en plus l’adhésion de la communauté et des institutions internationales ainsi que des modérés parmi les souverainistes. Je suis convaincu que les hommes visionnaires rentrent par la grande porte dans l’histoire en propulsant leurs pays dans une ère nouvelle consacrée à la stabilité et au développement loin des turbulences politiques et des menaces sur l’unité nationale et territoriale.

Muhend Beloucif, ancien responsable au MAK/GPK.

91 Commentaires

  1. Encore un naïf qui croit que l’Algérie est un pays et que ses dirigeants sont des anges. Après une aventure romantique au MAK, il rentre au berceau avec une branche d’olivier et sur l’épaule une colombe blanche.

    • tu veux qu il rentre avec les chars et les avions de vos chwakers ???
      lui au moins il est revenu à la raison et à sa maison,en ne voulant pas marcher comme un idiot derriere le mythomane gourou de ta secte.
      je suis en kabylie et je n ai vu ni votre chiffon déployé,ni un seul chat makiste.
      les 3 à 4 moutons de de faffah-boukhous se terrent comme des rats.
      et la kabylie vit son ALGERIANITÉ le plus normalement du monde.

      • @Azdayri
        « …et la kabylie vit son ALGERIANITÉ le plus normalement du monde ». D’accord avec vous et avec preuves à l’appui: crise de 1963, avril 1982, printemps noir, etc. Rien qu’un long fleuve tranquille sur lequel voguent « normalement » et paisiblement les Kabyles avec leurs frères « badissiyines-novembariyines » qui oeuvrent sans relâche pour une Algérie avec « zéro Kabyle ». En toutes circonstances il faut savoir raison garder. Ce n’est pas en vivant dans le déni qui fera disparaître nos problèmes, bien réels. Depuis 1962 le pouvoir algérien a, à dessein, sabordé tellement d’occasions pour se réconcilier avec la Kabylie que même les Kabyles qui ont toujours oeuvré et oeuvrent encore pour cette réconciliation y croient, et à raison, de moins en moins désormais. Ne dit-on pas qu’un chat échaudé craint l’eau froide? Même en cette période de canicule et d’incendies ravageurs et destructeurs mais combattus avec des moyens dérisoires par la soi disant qawa dhariba. Sincères condoléances à tous les proches des victimes.

        • Vous écrivez m’importe quoi. Ou vous êtes ignorant ou malhonnête.Pour votre information, la France colonialiste et ses pères blancs, pendant 132 ans ont fait du diviser pour regner en favorisant les Kabyles et la Kabylie en installant des ecoles et en formant beaucoup d’enfants de la région. Ce qui lui avait permis de les utiliser hier comme aujourd’hui contre le reste des algériens ( vous devrez savoir que les habitants d’Algerie sont des Imazighens à 99 %, j’en suis un). A l’indépendance en 1962, la majorité des postes ont été occupés par des Kabyles car ils ont fait des études et ceci dure jusqu’à aujourd’hui. Arrêtez de pleurnicher en préférant des mensonges. Arrêtez de diviser les algériens. Travaillez pour le développement de ce beau pays. La majorité des Kabyles ne sont ni pires ni mieux que le reste des algériens.

        • L’indépendance de la Kabylie viendra par
          Le dialogue entre tous les Kabyles chacun donnera son point de vue . Or ce n est pas le cas .quelqu’un qui n est pas d accord avec vous n est pas contre mais il faut le convaincre. Le projet est bon mais pas d acteurs fédérateurs.

  2. Ainsi donc, les Kabyles indépendantistes seraient « des Kabyles radicaux ». Tiens ! On peut dire que comme caméléon on ne pourrait trouver mieux que vous. Du vent !
    La seule solution au conflit idéologique et identitaire entre la Kabylie et l’Algérie est l’indépendance de la Kabylie, portée par des hommes et des femmes de sagesse et responsables dont le premier objectif est la sauvegarde d’une langue et d’une culture vieilles de 7000 ans dont le régime arabo-islamiste algérien a décrété l’éradication.

    • les séparatistes makistes ultra minoritaires en kabylie continuent à s entetter et a foncer droit dans le mur.
      ils veulent imposer à la majorité des kabyles qui se cosiderent ALGERIENS leure haute trahison envers la patrie.
      comprenez le une fois pour toute que nous ne voulons pas de vous ,que nous sommes contre vous,car tout simplement nous refusons la félonnie.
      que la honte vous poursuive pour toujours ,bandes de traitres.

      • Franchement , ton Algerie ne fait pas rêver.
        Le preuve, chaque kabyle voir tous les algériens souhaitent une seule chose quitter ce pays à jamais et toi tu passes ton temps à invectiver le MAK et ses militants alors que le problème est ailleurs.
        Pathétique.

      • Qui te dis que la Kabylie est minoritaire aux thèses du Mak ; as-tu fais un sondage ? . Tes propos sont d’un imbécilité incommensurable . Ya aghiuol , avec tes œillères ; dans la même phrase tu te contredit . Enlève tes œillères et lit toi chouf!chouf « Comprenez une fois pour que nous voulons pas de vous , que nous sommes contre vous …! alors nous sommes d’accord ;nous aussi ne voulons pas de vous . Alors que faire ; la logique veux que tu cherches d’où sont venus tes ancêtres et retourne-y car nous vivons depuis des siècles sur notre terre ancestrale .; et la boucle et boucler . Aya oulidou roh dire dodo rabi ifaradj alik .Azul Imazighens

      • Un diction kabyle dit « aghyul yettan tavarda-s ». Il te va à merveille. Je ne perdrai pas plus de temps à répondre à tes âneries. De la part d’un indépendantiste kabyle, dégage !

      • Mr peut être que le projet de l indépendance est mauvais . Donnez une alternative où nous puissions vivre librement et non dans la honte . Les indépendantistes existent partout et il n y a qu’un dialogue qui se terminera par un référendum. Monsieur la force n a jamais réglé un conflit. La paix construit ce que la guerre détruit .

    • Azul mais pourquoi vous n arrivez pas poser le débat et parler .
      Pourquoi ce manque de respect aux personnes qui ont tout donné.
      Pourquoi vous êtes toujours sur la défensive ?
      Quelle est votre alternative ? Avez vous des moyens financiers et humains pour en découdre ? On a voit durant ces événements durs et on voit où est la diaspora. Si Muhend BELOUCIF propose un dialogue pour la réconciliation . Il a raison en Kabylie il y a des autonomistes, indépendantistes, fédéralistes, et unioniste et dans ce classement les indépendantistes on est les derniers . Vous avez détruit le MAK

    • le kds c est votre aserdoune faffah_boukhous larbin mekhzano-sioniste assumé contre notre patrie LEDZAYER.
      je me suis promené pendant 1 mois en kabylie,et je n ai pas vu un makak dans les parages.
      la kabylie s assume ALGERIENNE,ET ELLE VOMIT LES TRAITRES SÉPARATISTES ET VOTRE MINABLE GOUROU.

      • Mr peut être que le projet de l indépendance est mauvais . Donnez une alternative où nous puissions vivre librement et non dans la honte . Les indépendantistes existent partout et il n y a qu’un dialogue qui se terminera par un référendum. Monsieur la force n a jamais réglé un conflit. La paix construit ce que la guerre détruit .

  3. Les partisans du prétendu aselway autoproclamé sont toujours l’affut pour vilipender quiconque ose proposer une voie raisonnable pour sortir notre pays de l’impasse. Vous avez raison : le devoir de tous les algériens de bonne volonté, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, est, plus que jamais, de s’unir et de se mobiliser autour de l’objectif commun : bâtir une Algérie libre, prospère, où il fera bien vivre pour tous. Poursuivez vos efforts louables, sans vous laisser perturber par le croassement des corbeaux.

    • Qu’est que donc avez-vous @dahman contre les corbeaux qui ont du « beaux » dans leur ramage! Qui croassent certes, mais qui eux, vont au charbon et nous nettoient les écosystèmes! bref, et pi, après tout, les corbeaux! qu’est qui ont à voir avec nos histoires et nos déboires de bipèdes! qui de castagne et d’empoignades! qui de piou piou et de vœux pieux?
      Amicalement!

        • « iflku : fougère;
          afalku : faucon. »
          Très bien, merci ay amdakoul ennegh !… J’aurais bien dû me rappeler car je connais un village des Iflissen, un peu à l’est de Tigzirt, qui s’appelle « l3ech oufalkou » (le nid de faucon) donc faucon est afalkou, sinon le village s’appellerait « l’3ech ifilkou. »

          • Azul a Dda Kichi,

            Je ne m’abstiens pas d’aborder le sujet principal discuté ici, je vais plutôt ajouter mon grain de sel ornithologique quant à tous ces noms de volatiles qui ont été cités dans ce post : gerfaut, corbeau, taguerfa et même simien puisque on évoque, ailleurs, des iddawen ou macaques, peut-être de bienheureux descendants de Lucie, vas savoir.
            Tu dis que ces noms de volatiles sont des emprunts latins. Je ne suis pas si sûr de cela quant à moi.
            Voici un extrait d’une présentation qu’a animée le linguiste feu Mohand Akli Haddadou, lors d’un colloque en 2008 (ça ne nous rajeunit pas) un monsieur connu pour son érudition dans le domaine :
            «Si on attribue avec une grande facilité une origine étrangère à un grand nombre de mots berbères, l’idée que d’autres langues aient elles-mêmes emprunté aux Berbères est très rarement formulée. C’est ainsi qu’au dix-neuvième siècle, lorsqu’un savant allemand, F.C. Movers, formula l’idée qu’une partie des cultures légumineuses et du vocabulaire qui les désigne en grec et en latin sont empruntés aux Berbères, il s’attire cette remarque de l’historien français S. Gsell :
            « On a allégué des mots berbères ou prétendus tels qui ressemblent plus ou moins à des mots grecs ou latins, ayant la même signification, et on a soutenu que ceux-ci ont été empruntés aux Africains. Mais pour les mots qui sont réellement apparentés, c’est au contraire aux Africains que l’emprunt est imputable. » (S. GSELL, 1913, p.314).
            Ce genre de raisonnement, que beaucoup d’auteurs de la période coloniale allaient reprendre, repose sur un préjugé : celui du Berbère frustre et primitif qui n’a rien apporté à la civilisation et qui se contente d’emprunter aux autres non seulement les techniques et le savoir mais aussi les mots qui les véhiculent ; cette vision est aujourd’hui remise en cause : le berbère, même s’il s’est le plus souvent trouvé dans la situation d’une langue dominée, a aussi prêté aux autres des éléments de sa culture et des mots de sa langue. C’est ce que nous allons essayer de montrer dans cet article qui donne les premiers éléments d’une enquête que nous menons depuis quelques années sur ce sujet.»
            Note de ma part : Stéphane Gsell a été le père spirituel de tous les historiens de la période coloniale, qui ont particulièrement inauguré et animé l’École d’Alger au début des années1900.
            Pour ceux dont la curiosité est piquée et la suite du sujet intéresse, très instructif, ci-joint le lien :
            https://www.hcamazighite.dz/docs/document/hca/03%20Actes%20de%20Colloques/16%20L%20apport%20des%20Amazighs%20a%20la%20civilisation%20universelle.pdf

            • Salut, Dda yerwine. J’ai lu ton lien avant, et je suis aussi tombé sur une étude il y a plus de 40 ans qui spéculait que le berbère est la mère de toutes les langues sur terre. Je crois que l’auteur était un français qui a écrit ça au 19ème siècle. Tout ce que je peux dire est que je n’ai pas fini de la lire à l’époque, tellement c’était ahurissant d’absurdité. Est-ce que des langues de civilisations passées ont emprunté des mots au berbère? Pourquoi pas? Ça s’est probablement passé. On peut même dire que ça ne peut pas ne pas être arrivé. Cependant, dans l’histoire de l’homme, l’occupant méprise ou ignore la langue de l’occupé et ces emprunts sont le plus souvent minimaux. Le problème avec le berbère est que nous n’avons pratiquement pas de documents anciens pour retracer le parcours d’un mot. Les européens croient connaître l’évolution de leurs langues à eux, mais eux non plus ne peuvent pas remonter à plus de 5000 ans par les documents et 6000-7000 ans en spéculant. Il arrive un point dans l’histoire où on doit tout simplement avouer que nous ne savons pas. Par exemple, personnellement, je suis convaincu qu’il y a 10 000 ou 20 000 ans, tous les humains parlaient la même langue. Je vois déjà des liens flous entre les langues indo-européenns et les langues sémitiques, mais je ne pourrais rien prouver concrétement, seulement des suppositions de ma part.
              Quand je dis que tel ou tel mot vient du latin, ce n’est pas un sentiment d’infériorité de ma part qui me le fait dire, c’est de savoir que nous avons été occupés et que généralement c’est l’occupé qui emprunte à l’occupant et très peu souvent l’inverse. Pour preuve, le nombre de mots algériens entrés dans le français, combien y en a-t-il? Et de mots kabyles adoptés par le français? Un nombre tout à fait négligeable. De même les arabes en Espagne, après plusieurs siècles ont emprunté quelques noms de fruits. Donc, quand je dis que taguerfa vient de gerfaut (ou corvus, comme dit l’autre) ça pourrait bien être l’inverse, mais c’est peu probable. Si on me montre des preuves ou des arguments valables, je veux bien, sinon il est beaucoup plus probable que l’échange a eu lieu dans un sens plutôt que dans l’autre.

      • @Urfane et At Dahmane: Pardonnez-moi d’être hors-sujet, mais je n’ai pu m’empêcher de rapporter cette vieille histoire répandue en Kabylie quand j’étais petit. On expliquait – avec un sourire, évidemment – pourquoi leqvayel sont pauvres et iroumyen sont riches. Eh bien, c’est la faute au corbeau. Eh oui, au début de la Création du monde Dieu a remis deux sacs au corbeau, l’un plein de pièces d’or et l’autre plein de poux, thilkine hachakoum. Il a bien expliqué au corbeau: « Voilà, regarde bien et fais attention: Ce sac de poux, tu le déverses sur les européens. Ce sac de pièces d’or, prends-le et déverse-le sur les kabyles. Compris? » Le corbeau répond qu’il a bien compris et prend les deux sacs. Seulement, il n’a pas fait très attention, et il a déversé le sac d’or sur les européens et le sac de poux sur les kabyles au lieu du contraire, si bien que les européens sont devenus riches et les kabyles pleins de poux. Dieu s’est mis dans une grande colère contre le corbeau et l’a rendu tout noir depuis ce jour.

        • L’histoire que tu rapportes a Kichi est véridique puisqu’on la raconte aussi chinou. Avec une nuance près. Je ne sais pas si tu connais les kabyles mais il faut savoir qu’ils mentent pire que les Crétois. Tu sais bien bien que c’est des mécréants que Dieu a voulu punir en leur envoyant un sac de poux pour qu’ils aillent se gratter ailleurs.

          Le  »corbeau » dont le vrai nom était corps-beau avant la malédiction injuste qui l’a frappé, était blond aux yeux bleus. C’est l’ange Djibril qui en était jaloux qui a dit au Boundyou que Corps-beau s’est trompé pour le faire châtier parce qu’il convoitait Lundja n’Teryel qui aimait Corps-beau.

          • Je vois que la mythologie kabyle se délie…Je ne connais cette histoire mais celle des singes dans la même gamme. Sur le Corps-beau (dixit hend) qui se décline au féminin che-nous, je connais une citation pas moins négative : th’aguerfa m’ouankik\ th’edjja a’arrawis g’ouahrik\ th’essawal aik aik.

            • Dieu aurait pourtant dû se douter qu’il ne pouvait pas faire confiance à Thagerfa puisqu’elle porte un nom européen. Thagefra descend très probablement de gerfaut, comme ifilkou du faucon. Je ne me rappelle pas si c’est ifilkou ou afalkou. L’un est une plante, l’autre un faucon.

          • @Hend: Exact, ay amdakoul. De même, peu de de gens savent que le serpent marchait à deux pattes au moins avant qu’il commette sa petite traîtrise qui a valu à Adam et Eve d’être jetés hors du Paradis à coups de pieds par le Boudiou. Nous savons bien que Boudiou a puni le serpent en le faisant ramper sur son ventre à partir su moment où il a convaincu nos premiers ancêtres de bouffer le fruit défendu. Or, s’il n’a commencé à ramper sur son ventre qu’à partir de ce moment, la seule conclusion est qu’on peut en tirer est que jusque-là il marchait sur au moins deux pieds ou pattes. Bien sûr, on peut imaginer qu’il se déplaçait en sautillant sur le bout de sa queue, mais on ne peut pas prendre cette théorie au sérieux.

        • En tout cas cette conscience de sa condition m’épate contrairement aux algériens et autres Algérianistes; ces incarnations de l’idée morte née. Les poux, c’est aussi le lot des européens jusqu’à très récemment; on l’ignore délibérément.
          En matière de mythologie, je préfère celui plus instructif de l’ancien, de l’infanticide se transformant en parricide. C’est très valable pour nos élites acculturées.
          Un sultan dans son rêve se voit mourir des mains de son enfant à naître. Il décide de le tuer dès sa venue au monde; mais sa femme… Ils décident alors de concert de l’abandonner loin, très loin de chez eux. Recueilli et élevé par un Berger et sa femme sans enfants. Il finit par tuer le sultan tyran, son père. (Le récit kabyle saute l’épisode ou l’enfant épouse sa mère sans la reconnaître qui image le complexe d’Oedipe).
          Les mythes c’est un peu une science exacte d’une nature à part.

          • @Bon pour moi: La petite histoire que je rapporte et qui est répandue partout en Kabylie, du moins dans ma jeunesse, n’est pas un mythe. Un mythe est pris au sérieux par ses adepte, tandis que mon petit conte était raconté pour faire sourire, comme celui auquel a fait allusion Urfane, qui dit que les singes étaient des hommes comme nous jusqu’à ce qu’un jour, après avoir partagé un repas autour d’un grand plat traditionnel lors d’une cérémonie, au lieu de dire el-hemdoullah quand ils ont fini de bouffer ils se sont levés et ils ont déféqué dessus, et Dieu les a punis en les transformant en singes. Les kabyles racontaiet beaucoup de petites histoires comme ça.

        • Quand le même drame se répète chaque année avec son lot de morts et de dégâts sans qu’on mobilise les moyens dont il fallait pour maîtriser de telle situation chaotique, désolé, il y a de quoi trouver à dire et à redire.
          Il y a une grande défaillance, un énorme dysfonctionnement dans le dispositif et le plan de lutte contre les incendies ravageuses. Les moyens colossaux ( dont on nous a promis tardent à venir),
          Où est la prévention ? Où le plan ORSEC?
          traitons le phénomène techniquement, arrêtons de bavarder et de faire le politique. Des gens souffrent, après c’est facile de parler, commenter,
          proposons le concret.
          Ok, les feux de forêts touchent une grande partie de la méditerranée, mais les gens d’ailleurs avancent dans l’acquisition du matériel et dans l’imagination des scénarios en préparant convenablement les moyens de lutte pour une meilleure efficacité.
          Chez nous, on a un présentement que rien ne se fait, on se contente à chaque fois de compter et de pleurer nos décès. Il y a de l’incompétence, il n y a que les faits d’annonce.
          Ne jouez pas sur les sentiments, on est conscient, comme même.

      • Votre texte est écrit sûrement par un certain A-Z à Belocif tout le monde sait que vous n’êtes pas à la hauteur de contribuer la moindre pensée, vous êtes doué juste pour obéir à votre asarwal pour faire des vidéos et des faux comptes pour salir les femmes et les hommes kabyles intègre.

        Votre texte à peine voilé pour cacher l’idéologie makiste, n’est qu’en réalité qu’un pamphlet dictant votre volonté menaçante à l’Etat algérien.

        Qui êtes-vous vous avez quel poids en politique pour appeler l’Algerie à négocier quoi que se soit, vous voulez vous servir de la libération de Bouziz Ait Chebib par qui vous voudrez vous refaire une virginité politique après avoir semer la discorde et la haine entre les kabyles ?

        Ferhat s’est totalement disqualifié avec son mouvement devenu secte aujourd’hui, après avoir renié son algérianité jusqu’à se permettre sans aucune honte, de dire des kabyles qu’ils ne sont pas algériens.

        Non seulement ça, mais il a été jusqu’à se rapprocher du Makhzen marocain et l’Etat sioniste qui est Israël, sachant qu’ils sont les premiers ennemis de l’Algérie et que l’Algérie qualifie en tant que tels.

        Donc l’Etat algérien est légitime de qualifier cette démarche d’intelligence avec l’ennemi et le juger pour haute trahison. Alors, aujourd’hui, vous n’avez aucun droit de proposer quoique ce soit à l’Algérie que vous avez osé qualifier toute honte bue, de pays colonial !

        Que l’on soit contre le pouvoir et qu’on ait des choses à lui reprocher, ce sont des faits entendables et compréhensibles.
        Mais que l’on soit contre l’Algérie, n’est pas seulement incompréhensible mais nul kabyle digne de ce nom ne peut l’entendre !

        Car le pouvoir change, les hommes passent et se succèdent, mais l’Algérie reste et demeurera éternellement pour des siècles et des multiples générations à venir !

        De plus, parler de l’arabo-islamique, et d’autres termes semblables que vous utilisez sans cesse pour jeter le discrédit sur l’Algérie, sont-là des termes bien dépassés depuis belle lurette.
        Mais que vous continuez malgré vous, à faire du réchauffé jusqu’à exaspérer tout digne kabyle jusqu’à vous vomir, avec vos airs gonflés et sans retenue aucune !

        Le séparatisme n’a pas le droit de citer en Algérie, ya Muhend Beloucif, aujourd’hui ex-sinistre virtuel du GPK.

        Vive l’Algérie Algérienne, Éternellement Libre, Unie et Indivisible !

        Gloire à nos glorieux martyrs !

        • Azul a Nadia
          Bon disons que le MAK est mauvais
          Disons qu’il y a trop d incohérences.
          Que vous proposez sinon rester à tirer sur tout ce qui bouge . Il faut que cette situation se termine un jour . Vous préférez tuer tous les indépendantiste de la Kabylie ? Allez y . Quelle est votre alternative chère madame. Mes amitiés

          • Azul Larab,
            Le combat politique à mener en Algérie, vous l’avez fuit en choisissant de vous renier en tant qu’algériens pour prendre la voie du séparatisme.
            Vous vous êtes ainsi disqualifiés et exclus pour toujours de vous-mêmes du champs politique algérien !
            Alors qu’il suffisait de persévérer dans le combat politique mené, en demeurant fidèles à nos principes fondamentaux et valeurs démocratiques qui ont toujours été notre leitmotiv de tout temps pour toute lutte revendicative nous concernant. Toujours dans l’intérêt national et non régional.
            Et pour ce qui est de tuer tous les indépendantistes, vous n’avez besoin de personne pour ça. Vous le faites très bien tout seuls ! Je dirai même que vous vous en chargez à merveille !
            J’espère avoir répondu à vos interrogations sans vous tuer pour autant, même si vous vous sentiez visé.
            Bien cordialement,

          • Azul Larab,
            Le combat politique à mener en Algérie, vous l’avez fuit en choisissant de vous renier en tant qu’algériens pour prendre la voie du séparatisme.
            Vous vous êtes ainsi disqualifiés et exclus pour toujours de vous-mêmes du champs politique algérien !
            Alors qu’il suffisait de persévérer dans le combat politique mené, en demeurant fidèles à nos principes fondamentaux et valeurs démocratiques qui ont toujours été notre leitmotiv de tout temps pour toute lutte revendicative nous concernant. Toujours dans l’intérêt national et non régional.
            Et pour ce qui est de tuer tous les indépendantistes, vous n’avez besoin de personne pour ça. Vous le faites très bien tout seuls ! Je dirai même que vous vous en chargez à merveille !
            J’espère avoir répondu à vos interrogations sans vous tuer pour autant, même si vous vous sentiez visé.
            Bien cordialement,

            • https://vm.tiktok.com/ZGJbseMQt/

              Je vous invite à regarder cette vidéo jusqu’à la fin mes amis.

              Le berzidane fafah devrait avaler 7 fois sa langue avant de couvrir de boniments le roi momo6 croyant vite le reconnaître. Mais ne dit-on pas « ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer ?

              Tout comme son petit valet qui s’est vite empressé de sortir le drapeau du Maroc pour l’afficher en criant « VIVE LE MAROC ». Ce petit toutou de ferhat nommé aksel bellabaci, le brandirait il encore aujourd’hui après avoir écouter le discours de momo6 s’adressant ainsi de la plus humble des façons à l’Algérie ?

              Et ferhat se montrerait-il encore aussi reconnaissant envers le Maroc après ce même discours du roi momo6 tendant la main à l’Algérie colonial comme fafah aime tant la qualifier ?
              Leur amateurisme politique les perdrait tôt ou tard !
              🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    •  » Selon toi: Les partisans du prétendu aselway autoproclamé sont toujours l’affut pour vilipender quiconque ose proposer une voie raisonnable pour sortir notre pays de l’impasse. » C’est a justement ceux qui l’ont mis dans l’impasse de le faire ressortir. Mais ils ne font rien et vous fermez vos yeux comme si le mal est ailleurs.

  4. Une proposition intéressante.
    La seule solution pour une détente dans notre pays est le dialogue entre les vrais opposants sur la base d’une démocratie réelle qui consiste à intégrer les mouvements autonomistes et indépendantistes kabyles dans le jeu politique et le peuple sera le seul à décider de son sort via les élections à l’image des peuples civilisés dans le monde,et sortir de cette politique répressive et violente ainsi que de cette haine non productive parmi les mêmes enfants du peuple et ouvrir le pays vers une nouvelle aire .
    Ceci doit commencer par libérer tous les prisonniers d’opinions, une liberté de circulation pour toute personne souhaitant rentrer au pays et sortir sans risque de se retrouver injustement en prison .
    Un mini plan Marchal pour la Kabylie et intégrer sérieusement la langue et la culture amazigh voir kabyle dans les institutions de l’état.
    Isolé complètement des institutions de l’état les extrémistes et racistes arabistes ainsi que les islamistes radicaux.
    C’est un minimum pour sortir le pays de marasme dont personne ne tire profit hormis les ennemis du peuple.
    C’est un minimum pour désamorcer la problématique en vue d’une cohésion nationale pour mettre mettre le pays sur les rails du développement.

  5. J’ai failli suivre le cortège des sohabas , en commençant à écrire : »
    Il n’est jamais tard pour bien faire? Je dirais même bien venu au club » Si mon chat Hmimiche ne m’avait pa allerté. Où vas-tu come ça a darbouka?

    On ne peut pas dire que pour trahir, les siens il ne s’embarrasse de scrupules. Mais ne dit-on pas que bien lavé ça ressert. D’abord le Mak, puis le GPK, et il voudrait qu’ « Alger » lui fasse confiance ?

    Mais j’aurais aimé comprendre ce qui lui a monté à la tête quand il a rejoint le MAK. Comment est-il arrivé à faire ce grand écart à l’aller , et en revenant de si loin?
    Hier , il voulait répudier nos compatriotes arabophones sans leur consentement aujourd’hui il nous parle d’unité nationale.

    Il ne propose rien d’autre qu’une trêve, comme si la Kabylie était en guerre contre « Alger ». S’il voulait à tout pris mal s’y prendre , il a réussi. Ses propositions ont déjà été faites par le èfèfès et le ircidi, on sait ce qu’il en ait advenu.

    • Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre, disait le Christ, à propos de la femme adultère. Ce n’est donc pas en jetant l’anathème sur quiconque a, un jour, fait une erreur, voire même fauté, que l’on pourrait espérer atteindre un quelconque consensus national minimum, pour mettre le pays sur de bons rails.

      • La devise des kabyles n’est-elle pas ulac smah ulac ?

        « Que celui qui n’a jamais péché lui jette une pierre ».

        Té une anecdote demyati.

        Un jour Kharcha est entrér chez Hcène qahwadji au moment de l’adan pour demander un café. Comme il y avait bousculade Hcène lui dit atends toi Kharcha je vais servir d’abord ceux qui ont fait ramadan. Kharcha regarde derrière lui et dit.  »A Hcène mais ils ont tous fait ramadan.’

        Que celui qui na jamais péché lui jette une pierre.
        Moua avec tout danabates que j’ai commises je pourrais me faire un tesbih de trois kiloumit ou ouvrir une pécherie.

        Qui ne sait pas que Marie Madeleine était très généreuse, tout le monde dans son village y était passé y compris jésus. sauf le train , juste parce qu’il n’y en avait pas à l’ipouk. Jésus n’avait pas besoin d’être dans le secret de Dieu pour ça. A Sodome il y avait au moins cinq innocents.

        Ce que je voulais dire qu’en la matière d’autres ont mieux et plus péché que lui.

        • On sait déjà que tout ce qui est attribué à Jésus est d’origine douteuse, mais dans le cas de cette anecdote on sait qu’elle est fausse. Elle a été ajoutée à la Bible au 10ème siècle à peu près. Ce passage du Nouveau Testament n’existe dans aucune Bible antérieure, ni aucun document connu. Quelqu’un a décidé 900 ou 1000 ans après la mort (toute présumée puisqu’il se peut qu’il n’ait même pas existé) que c’est le genre de trucs que Jésus ferait et dirait et l’a ajouté à la Bible. Je ne sais pas pour les bibles en français, mais en anglais ce passage est le plus souvent mis en italiques ou souligné d’une manière ou d’une autre, accompagné d’une note en bas de page disant que ce passage n’existe dans aucune Bible antérieure au 10ème siècle.

          • Qu’importe que Jésus ait existé ou pas, prononcé ou non ces mots. En outre, il n’est point question, ici, d’absoudre qui que ce soit, de quoique que ce soit, mais de mettre entre parenthèses, au moins provisoirement, tous les griefs, pour tenter de cheminer ensemble, dans la même direction.

    • Toujours ce ton narquois ! Et qui vous a mandaté vous de parler au nom de l’Algérie démocratique ou pas vraiment ? Et moi, et les autres, et ce journal même Le Matin d’Algérie, et les journaux radio télé etc de parler de tout et de rien ? Qui a mandaté qui presque partout dans ce pays ? Qui a mandaté Mahomet, Jésus, l’imam du coin, tous ceux qui n’ont pas de légitimité élective ?
      En fait c’est ce que je disais, dézinguer tout ce qui nous ressemble, l’Algérie nous a bien armés pour.

  6. L’expression de «kabyle radical» dépasse l’entendement assigné aux mots du dictionnaire. Ceux qui l’ont inventé, c’est évident, n’ont rien à voir avec les métiers du verbe. Le «kabyle radical» est-il celui qui a tué ? Celui qui a détruit ? Brûlé ? Volé ? Appelé au génocide ? Insulté l’autre ? Envahi le territoire de l’autre ? Mal géré ou volé l’argent du contribuable ? Renié son passé et son identité ou effacé celui des autres ? Endoctriné les enfants des autres ? Emprisonné quiconque ? Détruit l’économie de l’autre ? …
    Si tout ça n’est pas le cas, que renferme alors ce mot, mis à part du vent et une entorse langagière ?
    Quant à l’appel au pouvoir algérien, c’est au mieux un vœu pieu. C’est que ce pouvoir a besoin des antagonismes, de la répression pour exister. Il manque d’imagination et n’écoute personne. En son sein, les plus extrémistes ont malheureusement à chaque fois le dernier mot. Il y a peu, trop peu de chances de le voir évoluer d’un iota, de le voir reconnaître les peuples qu’il maintient sous sa botte à n’importe quel prix. C’est hélas comme ça. C’est de pire en pire depuis l’invasion de l’Algérie depuis les frontières en 1962.

  7. Comme Vous, j’ai été abasourdi par l’expression « kabyle radical », et vos questionnements pour cerner les dessous de cette expression me semblent tout à fait pertinents.
    quoiqu’il en soit, l’objet du présent article est obsolète ! : beaucoup d’eau est passée sous les ponts, et comme on dit dans notre village :
    « DAYEN, MARENE WAMANE G ROUK’THI ».
    a bons entendeurs …

    Kabylement Vôtre !

  8. @ Kichi Duoduma

    « pourquoi leqvayel sont pauvres et iroumyen sont riches… au début de la Création du monde Dieu a remis deux sacs au corbeau, l’un plein de pièces d’or et l’autre plein de poux,…Seulement, il (le corbeau ) a déversé le sac d’or sur les européens et le sac de poux sur les kabyles au lieu du contraire »

    D’après toi, peut-on par un raisonnement demyati à l’envers, dans le même esprit génial qui avait imaginé l’histoire du corbeau, imaginer cette fois ci que si les kabitcho étaient les plus acharnés dentre tous leurs compatriotes à vouloir faire sortir  » iroumyen » coûte que coûte quand ils sont venus, c’est parceque les kabitcho avaient pour principale raisons, entre autres raisons, que  » iroumyen » ne nous (re)prennent un peu de nos poux auxquels on s’est certes attaché, mais qui leur reviennent pourtant de droit divin, et que eux nous laissent, au-moins par inadvertance, quelques louis d’or auxquels ils se sont aussi attachés ( même si notre attachement à nos poux est sans commune mesure, bien supérieur, au leur) ?

    • Je voulais dire, la principale raison, entre autres raisons secondaires, qui avait motivé la chasse aux iroumyen est que les kabitcho avait peur que  » iroumyen » ne nous (re)prennent un peu de nos poux…etc.

    • Ta question est complexe et difficile à répondre, car je crois que la lutte acharnée des kabychous contre les iroumyen a eu lieu justement lors de ce partage des sacs ou juste après, avant que les kabychous n’aient accepté cet état de fait. Elhaçoun c’est difficile à démêler, donc allhou 3alem kan ar a d’nini.

      • Merci quand même. Je savais que la question n’était pas simple même si j’ignorais qu’elle serzit aussi complexe.
        Quoiqu’il en soit cela n’a plus d’importance. Le temps à passé, et les poux ne sont plus depuis longtemps notre apanage ; c’est même devenu la chose la mieux partagée par l’humanité; d’ailleurs même iroumyen ont leur lot même sils ne pourront jamais dire autant pour leurs pièces d’or. N’est-ce pas réjouissant, rien que d’y penser que c’est parti de chez nous.
        Un seul regret tout de même dans ces réjouissances. En se mettant trop tôt au keffieh, le courbeau risque de ne plus nous reconnaître si jamais il revenait, d’ailleurs qu’on se reconnaît plus nous-mêmes. Tu te rends compte si jamais le courbeau revenait pour nous présenter ses plates excuses pour nous avoir livré le mauvais lot, et un Camembert en guise de médaille pour nous remercier d’être restés digne et même d’avoir fait plus, de les avoir partagé avec nos semblables en humanité ; mais , si il ne nous reconnaît plus, il risque de commettre encore une erreur ! Et si la première erreur lui incombe pleinement, la seconde en revanche on y sera pour quelque chose.

  9. Kra n Iqvayliyen n yeQvayliyen hemmlen ahvaj deg tverda-nsen.

    Formés à l’école algérienne de l’époque française, puis arabe musulmane, les voilà champions de l’auto-lacération et prêts à trucider tout ce qui les ramène à leur condition.
    Jacobins dans un pays jacobin, ils sont pourtant rejeter comme des pas jacobins. Alors, ils s’auto-lacèrent et trucident leurs semblables, mais avec esprit.

    • Et moi je dirai que certains kabyles semblent croire que nos voisins et compatriotes arabophones algériens sont tous heureux et satisfaits et que tout baigne dans l’huile entre eux et le Pouvoir d’Alger. Slimane Azem a chanté un chanson qui est de toute évidence sur ça: Azguer ya3qel egmas. Qui sont les deux izgaren de la chanson, sinon l’arabophone et le kabyle? J’ai vécu avec des arabophones toute ma vie, et j’ai un accent kabyle évident, et je n’ai jamais ressenti la moindre hostilité envers moi parce que je suis kabyle. Jamais. Il y a un pouvoir qui étouffe tous les algériens, et que tu le veuilles ou non, ce pouvoir inclut des kabyles et autres berbères en son sein, et pas qu’un petit nombre. Nous les plus vieux, essayons d’être réalistes. Juste deux petits problèmes qu’il faut considérer en parlant de sécession:
      – Réalité numéro 1 : Le Pouvoir d’Alger ne permettra jamais à la Kabylie de se séparer. Donc, si on veut le faire il faut le faire par la violence, auquel cas les chances de gagner sont contre nous. On ne peut pas ne pas tenir compte de cette réalité. Il y a bien un moment dans la vie d’un homme et d’un groupe où il faut décider que c’est la liberté ou la mort. Honnêtement, quelle proportion de kabyles crois-tu qu’ils en sont arrivés à ce point ?
      – Réalité numéro 2 : Combien de kabyles habitent dans les régions arabophones? Je l’ai dit avant sur ces colonnes, la moitié des 3rach des Ath Wassif et Iwadhiyen sont à Tiaret et Oran. Même Amirouche est né et vécu sa jeunesse à Tiaret ou dans les environs. La moitié des Ath Yirathen et des Ath Jennad sont à Alger et Oran. Les trois-quarts des Ath Yedjar, Izerkhfawen, Iflissen, At Hsayen, sont à Alger, etc., etc. Que va-t-il se passer avec eux? Et tous les kabyles marié(e)s à des arabophones, et leurs enfants, que va-t-il leur arriver?

      • Je ne comprend pas cette façon de ramener à chaque fois les arabophones dans la discussion. Ils ont leurs élites pour parler d’eux mieux. De quel droit je me mettrais à leur place. Laissons les parler d’eux mêmes.
        Difficile de comprendre aussi cette façon de lier l’émancipation de la Kabylie à une quelconque haine envers les arabophones. C’est absurde. 54 à ma connaissance n’était pas une déclaration de guerre contre les français. C’est insensé tout ça.
        Pour les KDS, il faut savoir que les phéniciens ont eux aussi utilisé des soldats et surtout la cavalerie numide, les romains aussi, puis les bédouins puis les turcs puis l’Algérie française puis l’Algérie arabophile. On fait comme si ceci n’existait pas. Les peuples dominés ont été tous plus ou moins des réservoirs à mercenaires. Nihil nove sub sole.
        La question ici est : est-ce que ces kabyles algérianistes comme MM. Ouyahia, Sellal et autres avant eux, après eux ont été mandaté par quelque structure kabyle pour se mêler au pouvoir ou aux institutions algériennes ? Tout le reste n’est que mercenariat.
        A propos, c’est curieux les algérianistes de ce forum qui n’arrêtent pas d’insulter les KDS. Après tout, ces KDS ne font qu’assumer au grand jour leur algérianité.
        Le pouvoir algérien ? Tout le monde sait ce qu’il est. Il n’est pas éternel. L’enjeu la prise de conscience multidimensionnelle, pas un quelconque calendrier politique. Avec la prise de conscience – et le recul-, on pourrait peut-être « empêcher en 54 ce qui s’est produit en 62 ».
        Combien de Kabyle dans les régions arabophones ? Ca c’est une question. Je n’ai pas les chiffres. quelques dizaines de familles à la Casbah d’Alger en 1830, quelques milliers ou dizaines de milliers en 1962, quelques centaines de milliers, peut-être plus, en 2023. Vous voyez qu’avec l’Algérie, la Kabylie vit de mieux en mieux. A ce rythme algérianisant, et le contrôle mortel total de l’économie et de tous les aspects de la vie spirituelle et matérielle – c’est le propre de l’Algérie, inutile de séparer l’inséparable – on sera peut-être 95% de kabyles en région dardjophone. Si vous trouvez cela normal, continuons comme ça, « mazal lxir gher rezzat, yal argaz ad yagh snat ».
        Je pense en toute objectivité que Kabyles vivant en pays dardjophones n’ont pas à tenir en otage les Kabyle vivant en Kabylie. Ce n’est pas juste, ce n’est pas moral, ça n’a pas de sens, c’est une absence totale de patriotisme et de loyauté. S’il veulent rentrer en Kabylie, qu’est-ce qui les en empêche. Les Kabyle de Kabylie n’ont pas ce choix et non pas à subir la domination d’un pays religieux.

        • Question subsidiaire : est-ce que les séparatistes, du MAK ou d’ailleurs, ont été mandatés par les kabyles pour parler en leurs noms? Vous connaissez parfaitement la réponse : c’est non !

          • Cette réponse a Mas At Dahmane, je l’ai postée par erreur sur un autre fil. Satané smartphone. Sa place est ici.
            Je disais :
            Toujours ce ton narquois ! Et qui vous a mandaté vous de parler au nom de l’Algérie démocratique ou pas vraiment ? Et moi, et les autres, et ce journal même Le Matin d’Algérie, et les journaux radio télé etc de parler de tout et de rien ? Qui a mandaté qui presque partout dans ce pays ? Qui a mandaté Mahomet, Jésus, l’imam du coin, tous ceux qui n’ont pas de légitimité élective ?
            En fait c’est ce que je disais, dézinguer tout ce qui nous ressemble, l’Algérie nous a bien armés pour.

        • Je parle des arabophones parce que les MAKistes risquent de les retourner contre nous. Le rapport entre berbères n’a jamais causé de problèmes réels jusqu’à présent. Il n’y a pas plus de problèmes entre un kabyle et un oranais qu’entre un oranais et un annabi ou un guelmi, ou un entre un chaoui et un mozabite. Tous les problèmes sont entre le peuple et le Pouvoir d’Alger, qui lui, est composé de berbères et d’arabophones. Or, la question du séparatisme risque de causer des fissures impossibles à colmater entre les ethnies. La concorde et la cohabitation pacifique ne sont pas à l’abri de tout risque. Ce qui s’est passé dans les Balkans entre croates, serbes, bosniaques, ou entre les hutus et les tutsis, le Biafra, etc., n’est pas impensable chez nous. Nous pourrions facilement chavirer de la même façon.
          Personne ici ne dit que tout baigne dans l’huile entre le Pouvoir et les kabyles. Le MAK ne fait qu’empirer les choses et risque de créer un chaos définitif, il pourrait pousser à un point de non-retour. J’espère seulement qu’il n’aura jamais assez d’influence pour en arriver à ce point. Je le répète: Il arrive parfois un moment dans la vie d’un homme ou d’un groupe où il doit décider que c’est la liberté ou la mort. Sincérement, en sommes-nous arrivés à ce point? Moi, personnellement, je préférerais me loger une balle dans la tête que de voir une balle logée dans la tête d’un seul enfant par ma faute, pour rien, pour des causes et un objectif pas clairs du tout. Je ne veux pour rien au monde revivre la situation qui a fait chanter Farid Ali : « kul tadert aẓ’ka d’ajdid – iɣaḍi’ ṣevyan yeṭru. »

          • Nous avons de tout temps vécu en bons voisins avec les arabophones, et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. Nous avons gardé cette atavisme depuis l’antiquité et c’est parfait.
            Rappelons-nous que ce sont les turcs, non les arabophones, qui menaient des expéditions contre les villages kabyles frontalier. Aujourd’hui, ce sont, – les plus visibles -, les organes de presse d’état et assimilés qui tentent de créer la haine; l’école par la langue, par l’insulte et le mépris sournois.
            Ceci dit, ce n’est pas une raison pour qu’on se dise à chaque geste qu’on fait : « ne faisons rien; laissons effacer notre identité sinon le pouvoir va monter les arabophones contre nous ». C’est valable aussi dans le sens inverse.
            Si le pacifisme à la limite de l’effacement fait craindre mais que les campagnes et actions racistes et haineuses du pouvoir (ou que le pouvoir laisse faire) passent inaperçues, c’est qu’il y a problème.
            Il y a des arabophones qui ne sont pas pour la destruction en cours de la Kabylie et qui sont plus conscient de l’état de domination qu’elle subit.
            Quant aux islamistes de laboratoire, c’est un danger pour tout le monde y compris pour les plus éclairés du pouvoir. De toute façon, pour ces gens là, on sera toujours l’ennemi à djihader dont ils ont besoin comme l’oxygène. Exactement comme les factions au sein du pouvoir qui les parrainent ont besoin d’ennemis pour détourner de leur gestion du pays.

  10. Comme il a dit lui: personne n’a le monopole du cœur. J’aimerais bien croire que cet homme est revenu subitement à la raison. Et si c’est le cas je lui souhaite bon vent même si c’est complètement inutile.

    C’est qu’il recommence, sournoisement , mais il recommence : sinon pourquoi :  » bras de fer entre  »Alger » et la Kabylie »? S’il y avait bras de fer c’est entre lui et ses factionnaires et  »Alger ».

    Ce  »Monsieur » ne fait pas amende honorable, au contraire, c’est dans la même veine qu’il s’adresse à  »Alger ». Et partant ,il embarque toute la Kabylie. il dit la même chose qu’hier : qui est-il pour parler au nom de la Kabylie?

    Je pense qu’il ne s’agit pas d’une petite fugue, mais d’une dangereuse dérive. Pour parddonner il faut quatre conditions : la démarche de repentance, la prise de conscience de ce qu’on a fait, la réparation, l’engagement de ne pas recommencer. Est-ce ce qu’il fait ?

    Moua ma position est que dès le départ cette idée séparatiste était une abomination. J’y était opposé fermement, parce que comme le dit Kichi, outre que c’est une dangereuse aventure, les kabyles n’ont pas de problèmes avec les arabophones, et d’autre part c’est une injure que l’on fait à nos compatriote arabophone. Et comme vous le soulignez personne ne les a mandaté, pour parler au nom des Kabyles. Par conséquent cette démarche ne regarde que lui et les aventuriers qui sont avec lui.

    Et j’ajouterai que non seulement  »Alger » n’acceptera jamais cette idée séparatiste , mais aucun Algérien arabophone ou autre, ne l’acceptera. Ce Monsieur s’en est-il rendu compte? L’admet-il aujourd’hui ?

    Je ne pense pas une seconde qu’il soit aussi naïf pour croire que sa requête soit bien reçue, par  »Alger ». Alors c’est quoi cette sortie ?

    • Tout compte fait, après avoir lu et pesé le sens des mots utisés par Muhend Beloucif, je ne peux que partager votre méfiance. Il reste qu’il n’y a nulle alternative à la recherche d’un dialogue ouvert, sincère et sans pralables, auquel chacun devrait s’efforcer d’en créer les conditions.

    • Il n’y a pas d’ «idée» de séparation.
      L’ «idée», c’est l’Algérie. Et elle est datée sur du papier fabriqué au XIXe siècle. Les efforts pour l’indigéniser au 20e siècle ne change pas sa nature d’idée. Elle a eu largement sa chance pour devenir autre chose qu’une idée.
      La Kabylie existe depuis l’antiquité. Elle n’est pas une «idée».

  11. Pour parler de « bras de fer » on doit d’abord comprendre qui est la victime et qui est l’oppresseur de la Kabylie et des kabyles en général. Comment oser parler de « bras de fer » quand la région entière est sous embargo économique depuis des décennies ? Comment oser parler de « bras de fer » quand une caserne est plantée presque chaque quartier avec des controles de gendarmerie et de l’armée sur toutes ses routes ? Et cerise sur le gateau empoisonné, elle se fait incendier comme par hasard chaque été et se fait couper: l’éléctricité au moins 5 fois par jour, l’internet et l’eau comme pour serrer la visse davantage pour voir jusqu’ou ils pousseront le bouchon encore ? Qui est la victime dans tout cela ? Qui est en train de vivre dans la souffrance perpetuelle parce qu’il est kabyle ? Qui souffre parce qu’il voudrait vivre dans le respect et dans une atompshère ou il sent que son pays est vraimment indépendent caril n’a pas peur de marcher, de parler et il n’y a aucune restriction et persécussion sur ses idées et sa facon de vivre ? Qui souffre parce qu’il voudrait un changement positif pour sa région et indirectement pour tout le pays ? Donc pour être considérés de « bons » et de « braves » kabyes on doit accepter avec joie sa souffrance et participer a son autodéstruction avec ses propres mains et aussi servir de serpilière des regimes en place et qui se succèdent jusqu’a notre désintegration totale. Ainsi, on deviendra les KDS les plus accomplis de notre histoire tourmentée. Au lieu de demander des comptes aux oppresseurs, au lieu de leur demander pourquoi on détruit, on brule la région et directement détruisant le pays et ses ressources, pourquoi on l’étrangle et on l’étouffe sans relache, tu leur demandes qu’ils nous accordent cordialement la repentance comme si c’étaient les kabyles et la Kabylie qui étaient les agresseurs et les oppresseurs alors qu’on ne demandait de vivre comme tous les peuples épris de justice dans le monde ! Quand tu voudras transformer la victime en agresseur, et halaliser le voleur qui crie « au voleur », – et apparemment tu viens du MAK – , on comprend si bien comment on devient KDS et comment ils se mupltiplient comme des champignons. Pour conclure, Tu pourras les servir comme bon te semble; tu pourras devenir leur serpiliére par excellence, tu pourras poignarder tes proches, tes fréres et tes amis comme bon te semble, tu pourras idolatrier les esprits du mal 24H/24H – Fais ce que tu veux ! ils te mépriseront toujours pour deux raisons: 1/ Parce que tu es d’abord kabyle même tu te REJETTES ouvertement, même si tu as honte de ta personne et 2/ Parce que, rusés comme le diable, ils ne feront jamais confiance a un mercenaire car pour eux, un KDS est un mercenaire qui change de direction en fonction de la direction du vent. A méditer.

    • Les vendus, les retournés, les KDS dans notre cas, ils en existent partout dans le monde et au sein de chaque peuple. Un cas d’école, durant la 2ᵉ guerre mondiale, ceux qui ont collaboré avec la Gestapo pour exterminer les juifs étaient des juifs serviles très zélés.
      NB : Et les Arabes de service (ADS) ? personne n’en parle. Pourtant…

      • Les « ADS » ont deja le pouvoir, leur langue, leur culture et tout l’argent et les investissements dont ils ont besoin. Donc ils ne peuvent pas être contre eux mêmes. Ils ont le pouvoir, ils ont le pays et ses ressources entre les mains et ils balancent des milliards comme bon leur semble a qui ils veulent car l’argent leur appartient. De quoi vont ils alors se plaindre ? A noter que les ADS = FLN de la dernière pluie, le FLN des nouveaux moudjahids qui n’en finissent jamais. Je ne parle pas des pauvres malheueureux qu’ils font venir sur des tracteurs en pleine pluie pour « voter ». Les KDS ce sont ceux qui assistent avec plaisir aux réunions dont le thème est « Zero Kabyles ».

    • Eh bien, oui, toutes ces calamités, toutes ces injustices dont les kabyles sont victimes alors que les autres régions vivent comme au paradis! En dehors de la Kabylie il n’y a jamais de coupure de courant, jamais de feux de forêts, pas de harraga non plus, au contraire ce sont les harrgas européens qui se bousculent pour aller vivre à Mostaganem, Bou Saada, Tlemcen, Guelma, Annaba, etc. Les harragas algériens sont tous des kabyles malheureux, n’est-ce pas? Tous les harraga partent de Tigzirt, Azeffoun et Bougie, c’est bien connu. Même les mots harrag/harraga sont des mots kabyles, n’est-ce pas? Sinon, comment un arabophone aurait-il pu inventer ce mot, puisque les arabophones ne savent pas ce que c’est que d’être dans le désespoir au point de tout brûler dérrière soi et risquer sa vie dans une embarcation de fortune pour aller de l’autre côté de la mer? Non, non, non, ça il n’y a que les kabyles qui le connaissent. Et les feux en Grèce, au Portugal, en Espagne et autres pays européens, qui d’autre les a causés sinon le Pouvoir d’Alger pour punir les kabyles qui y vivent par millions? Et les coupures de courant aux USA pendant les grandes vagues de chaleur, qui donc les a causées, le Pouvoir d’Alger, pardi! Pour punir les kabyles qui sont là !

      • Comme toujours il faut comparer avec les autres ou avec pire que soit. Si la Kabylie n’est pas sous colonialisme, pourquoi y a t il des casernes et des barrages partout ? Pourquoi ils bloquent tout development ? pourquoi ils ont meme bloqué des aides durant les incendies et meme les canadairs et pourquoi on la brule sans cesse ? Pourquoi coupent ils l’electricité et l’eau même en hiver etc. ? Tu justifies l’injustifiable. Alors dis nous ce que tu penses de la issaba qui organise seule ses propres elections ? D’apres toi tout marche a merveille et nous vivons dans le paradis ! Dis nous pourquoi des millions de citoyens ont fui et d’autres millions voudraient faire de même ? Ta nouvelle algérie n’est agréable que pour toi et tes pairs, c’est a dire CEUX QUI EN PROFITENT car le pays est privatisé: PROPRITE PRIVEE.

        • Je ne sais pas pourquoi je perds on temps à discuter avec des gens qui refusent de comprendre ce que je dis ou font semblant de ne pas comprendre. Je dis qu’une certaine solution proposée à un problème n’est pas la bonne et risque de l’empirer, et on fait comme si j’avais dit que le problème n’existe pas.

          • Condamne d’abord ceux qui sont supposés faire des plans de protection et de sauvetage des populations. Ceux qui sont élus s’il y a éléctions. Tu ne vois pas qu’on tourne en rond de mandat en mandat ? Toujours lsa meme chanson. C’est toujours l’autre ou le mekhzen ou le MAK. L’incompetence ? Connais pas. La issaba est la plus competente du monde. Tiens ces gentils « élus » ne sont meme pas venu voir ce qui se passe en Kabylie: Aucune decence ou respect pour les citoyens. Alors comment je vais interpreter cela ? c’est le MAK donc … FAKOU

      • Pour les feux, au moins ailleurs ils n’ont pas eu de MORTS car ils ont mis les moyens. Et les menteurs de la nouvelle algérie ? Ont ils acheté quoi que ce soit ou mis des moyens pour protèger le citoyen ? Aucun plan, aucune protection du citoyen. Mais ils nous diront qu’il y a eu de « chahids » militaires qu’ils ont envoyé avec leurs mains nues pour éteindre des feux gigantestques ! Pauvres victimes de la isaaba ! Dans vos rêves vous voyez le paradis car vous ne vivez pas avec le citoyen !

  12. Comment des gens qui trafiquent ouvertement les elections, volent des milliards de dollars au pays et qui mentent comme ils respirent puissent faire du bien ou avoir de la raison ? Le MAK t’a probabalement fait un lavage de cerveau a l’envers.

  13. Salut.

    C’est louable, mais tellement naïf, tellement simpliste.
    C’est, soit méconnaître la vraie nature du régime algérien, soit faire partie de la meute. Il faut choisir.
    Wissen ?

  14. Il semble y avoir deux groupes, deux courants de pensée ici, alignés par âge, les plus jeunes et les plus vieux. Les plus vieux disent qu’il est absurde de parler de sécession “pour le moment” et que tous les algériens sont dans la même situation, pas seulement les kabyles. Les plus vieux savent que les tentatives de séparatisme méneront inévitablement à la guerre. Les plus vieux ont connu la guerre. Ils savent comment parlent les balles, les obus, les grenades, les chars et les bombes larguées des avions. Ils savent ce que l’on ressent quand on on voit un fils ou un neveu tué par une balle ou une bombe, ou déchiré en pièces par un chien-loup. Les vieux savent que la Kabylie n’aura jamais une chance de devenir indépendante sans la guerre, et que la guerre ne vaut le coup que si les choses en arrivent au point où c’est la seule solution qui reste.
    Les plus jeunes semblent s’entêter à faire semblant de comprendre que les plus vieux déclarent qu’il n’existe pas de problème en Kabylie. De là à accuser les plus vieux d’être responsables du problème il n’y a qu’un petit pas, que l’un des commentateurs a alégrement franchi en disant « vous avez islamisé et arabisé le pays… »

    • En effet il suffit d’un pouvoir qui pense au pays pas a leur poche pour mettre de l’ordre partout en mois. Qui autorise les chaines islamistes extremistes ? Qui autorise l’arabe a outrance sans aucune issue ? Ce n’est pas la issaba bien sur mais le peuple qui est en prison.

      • Qui a le pouvoir pour autoriser, islamiser, arabiser etc .? C’est peut etre sidi zekri. C’est aussi le peuple qui a depensé des milliards pour une mosquée. Pour vous le peuple est le seul responsable car la issaba est super propre alors qu’elle est LA SOURCE PRINCIPALE de tous nos maux.

    • Finalement, je suis obligé de conclure que tu me prends pour un vieil imbécile en faisant exprès de faire semblant de croire que je défends le Pouvoir et que je déclare qu’il n’y a aucun problème en Kabylie. Tant que tu y es, vas-y, dis-le donc, dis que c’est moi le repsonsable de tout ça, moi et mes semblables, d’nekwni ig sekren foundou di thmurth n’leqvayel. Vas-y, dis-le, tu ne seras pas la seule.

      • Tout le monde sait que vous savez. La preuve ? Votre enquete a déja eu des résultats supers: plus de 14 arrestations en l’espace de 2 jours ! L’enquete sur Boudiaf et les autres feux ? Pas encore. On attend seulement la conclusion de « l’enquete » que tout le monde connait: Le MAK ou le Mekhzen ou les deux ? Vous pouvez faire votre choix. Pour le moment les condamnés a mort sans nom et sans domicile fixe sont si facile a exhiber devant les caméras de l’unique – mais de dos s’il vous plait car on sait que leurs visages sont a l’envers.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles