L’arrestation et l’emprisonnement de Boualem Sansal continue de faire verser beaucoup d’encre…à mesure que le temps passe, deux blocs irréconciliables se sont formés autour de la question : ceux qui le défendent et ceux qui le condamnent avec virulence, sans le moindre état d’âme ni quelconque ménagement.
Régulièrement, j’insère sur ma page Facebook un encart demandant sa libération. Celui d’hier a été l’objet de plus d’une centaine de commentaires …voici, résumées, les positions et les arguments des uns et des autres.
De but en blanc, le premier commentaire annonce la couleur :
– De quel Boualem Sansal s’agit-il, de l’écrivain ou du politique ?
S’ensuit une avalanche de questions et réponses insérées tambour battant :
– Ce n’est pas un politique, mais un écrivain âgé, emprisonné pour ses idées
– L’écrivain est apprécié, lu et respecté encore aujourd’hui en Algérie. Le politique a eu des propos menaçants pour le pays. Il est retenu pour cela. Essayez de comprendre et c’est un Algérien, une question interne algérienne et ça ne regarde que les Algériens.
– Il n’a pas eu de propos menaçants contre l’Algérie, on défend ses propos et idées en tant qu’esprit libre. Et, non, cela ne regarde pas que les Algériens, mais toute personne soucieuse des droits humains et pensant qu’emprisonner un écrivain exige de le soutenir. Où qu’il soit.
– Chère madame, les droits humains ont été honteusement bafoués à Gaza ou plus de 45000 enfants ont été assassinés et le reste des Gazaouis affamés, assoiffés, privés de soins et d’abris. Je vous invite à défendre plutôt ces malheureux. Quant à Boualem Sansal, c’est cette ingérence qui l’enfonce un peu plus. L’Algérie est souveraine et elle peut tout se permettre.
Un autre commentaire a suscité d’autres réactions :
-Depuis quand les traîtres doivent-ils avoir des privilèges ?
-Traître ? En quoi ? Pour avoir évoqué des faits historiques sans pour autant désirer un retour au passé… Ses livres révèlent, au contraire, un immense amour pour l’Algérie.
-Immense amour pour l’Algérie comme tous les Algériens. Il s’est ingéré dans les affaires intérieures au sujet du Sahara occidental. Il n’aurait pas dû se prononcer en faveur du Maroc, sachant qu’il y a des tensions entre l’Algérie et le Maroc concernant le Polisario. Par ailleurs, de quels faits historiques parlez-vous ? Il y a plusieurs versions, nous avons la nôtre…
-Ce n’est pas ce qu’il a fait. Il a parlé de faits historiques, il n’a pas pris de position sur l’actualité. Les faits n’ont pas de « versions », mais des cartographies et textes historiques. Histoire, rien d’autre.
-Le Sahara occidental était colonisé par l’Espagne, la Libye et l’Algérie ont combattu avec le peuple sahraoui pour libérer le pays. De ce fait, le pays appartient aux Sahraouis, un pays libre et à personne d’autre.
Les choses s’emballent davantage :
– Si on le libère, c’est qu’il a raison, l’Algérie doit donner la partie Ouest de son territoire au pays voisin !
– Boualem n’a jamais dit ça, ses propos ont été déformés … Il a juste rappelé l’histoire des frontières qui évoluent partout selon les rapports de force…Il n’a fait que rappeler l’histoire de la région et de ses frontières sous protectorat Ottoman, Britannique, Français, les conflits avec les Sahraouis et leur autonomie vis à vis du Maroc et de l’Algérie. Ce qui est grave, c’est que vous trouviez normal de mettre un prison un écrivain, simplement parce qu’il ne pense pas comme vous. Vous ne sortirez jamais de votre médiocrité.
– Médiocrité ! ? Renseignez-vous sur moi avant d’écrire des âneries !
Ces deux derniers commentaires dénotent la fracture et les positions irréconciliables entre les défenseurs et les adversaires de notre Boualem national. En attendant, il croupit en prison, malade et certainement dévasté moralement. Libérez-le bon sang !
Kacem Madani
Iben moua a Madani je ne crois pas avoir sombré dans un binarisme aussi réducteur car je ne suis ni pour son procès si pour sa défense je dirais même que quoi qu’il ait dit quoi qu’il ait fait cela n’aurait prêté à aucune conséquence si cela ne lui était pas tombé sur le qamum.
Eh oui si cela ne lui était pas tombé sur le qamum on en aurait causé comme du Match entre Guezgata et Anza Bwaghyoul, sans passion quoi !
Mais là, conviens donc, que cela ne saurait laisser indifférent . Et toit tu es aussi échaudé que moi pour feindre d’ignorer ce qui m’anime.
Que sont les déblatérations mondaines de Sansal et KD à coté de ce que tu as écrit sur leurs sujets de prédilection ?
Wamma ba3d,
Pour moi un écrivain c’est forcément un paria, les poètes sont maudits et chassés , ils ne sont pas tendre avec leur société. J’évoquais Ferdinand Céline qui fut l’écrivain le plus controversé et critiqué de son siècle. Au vu des attaques qu’il a subi je comprends sa rage et ses pamphlets car ici au Matin d’Algérie vous recevriez toutes les foudres du ciel si vous vous avisiez de porter la moindre contradiction aux doctes minbaristes qui nous prêchent. Je me disais que les pamphlets c’est de la littérature aussi. Mais sa collaboration, son antisémitisme, son attitude pendant l’occupation de son pay , dépasse mon entendement.
C‘est que tant que lui et K.D ne faisaient que des jolies phrases je me disais que c’est vraiment ampoulé ,du Proust pour les nuls, mais c’est de la littérature, pas plus mauvaise que celle de Houellebecq en vérité. C’est qu’ils se sont mis à produire du récit pour l’extrême droite algérianophobe et nostalgique du temps béni des colonies. Ils sont allés surfer une vague qui matche dans les esprits qui kifent l’exotisme essentialisé : l’islam et l’immigration, c’est ça qui est vendable. Y’a bon l’islamophobie.
Mais quand ils vont se mettre à pourvoir à l’idéologie de ceux qui haïssent leurs compatriotes après qu’on ait débarrassé la table pour servir des plats insipides qui dénigrent leur pays au plaisir de la fachosphère qui se gargarise et feint de s’extasier devant leurs lumières, parce que le Crazy Horse ne les aurait pas accepté, ils me font penser à F. Céline à Sigmaringen. Intrigant !
Intrigant parce que ces illuminés abrutis ne se rendent pas compte que cette extrême droite se défausse sur eux en leur faisant traiter des sujets où elle n’osait pas aller aussi loin qu’eux et en leur faisant croire qu’ils sortent du lot et qu’ils ne sont pas comme nous autres.
Azul a Hend
De toute façon, nous pourrions mettre sur les plateaux d’une balance les avis tranchés des uns et des autre, nous n’avancerions pas d’un iota, tant les arguments avancés ça et là semblent être antinomiques. C’est un langage de sourds… personne n’écoute l’autre et personne ne fait l’effort d’analyser les envolées du camp adverse…
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il ne soit pas mis en liberté en attendant son procès…après tout, il n’a tué ni violenté personne…pendant ce temps, les islamistes et les voyous en tous genres se pavanent comme de jolies perdrix partout au pays. Pendant ce temps, des délits d’opinion sont collés sur le dos des hommes de culture, comme Muhend Taferka, lui qui n’a aucune opinion de la chose politique… on n’est pas à une ineptie près. Le cas Sansal n’est que la partie visible d’un iceberg géant…
Il ne s’agit ne Sansal encore moins de ce qu’il a ou pas dit, mais de son droit de le dire et redire, autant de fois, n’importe ou et a qui ca lui plait. Puis contre quiconque qui l’en empeche. L’Aleatoire et l’audace des klebs d’oser trainer encore moins parler au noms de leurs victimes et les menacer meme a l’etranger?
Vous me paraissez comme l’espece de betail qui s’alonge le long de la plage 2m de hauteur et 300kg de khra, a attendre son tour pour se faire egorger. Vous ne remettez pas en cause votre servitude, vous cherchez a la negotier. Et encore ! Je m’arrete la pour ne pas lui causer prejudice. Voici votre realite’ bande de ce que vous voulez
Vous troquez les noms d’Amirouche, Ali la pointe et d’autres Hommes, et lui les INCARNE ! Au passage voila qui sont ses Peres. Certainnement pas un kleboune quelconque cireur de botte et que sais-je. Par ailleurs, le fait qu’une bande de malfrats tordus comme des clous rouille’s dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur le type de klebs fait cette arme’e qui vous hante.
N’empêche que le débat est faussé, car lui za3ma c’est un romancier il peut tout dire et nous ,ses lecteurs, on ne doit rien lui rendre.
Que Sansal aille de Charybde en Scylla ,en vérité d’incarcération à incarcération intellectuelle, comme Céline dans « d’un château l’autre » , Ou les mouches d’un âne à l’autre , je dirais que c’est ainsi que les vieux éléphants font au crépuscule de leur âge.
Mais non ! Si Sansal avait après avoir fumé un joint dit qu’on devrait échanger nos meilleurs crus Tlemcen et Mascara contre du Cannabis au Maroc, ou qu’avant la colonisation Tizi-Ouzou appartenait à Malte, je dirais : Khelih fi halou Meztoul, et j’aurais compati ? Même si je ne lui donne pas forcément raison ça ne vaut effectivement pas une arrestation. Bien au contraire son arrestation me révolte parce que je n’apprécie absolument pas ses derniers acoquinements, où son cheminement intellectuel l’a conduit, et je me force à me retenir à son sujet pour ne pas trop lui charger le chwari.
Ih, comme on dit à Guezgata : « chra3 n’A3mar n’A3li Usalem, yezlen aghyoul i inevgawen ». 3mar n’A3li Usalem a donné à manger de l’âne à ses invités. On lui a dit ça ne se fait, pas a 3mar, il a répondu : « Si ça se fait ! ».