Le Mouvement dynamique de la communauté algérienne établie en France (Moudaf) a annoncé une initiative visant à mener une large campagne de sensibilisation en faveur d’une participation « efficace » et « consciente » de la communauté nationale établie à l’étranger à l’élection présidentielle du 7 septembre.
Le régime fait activer ses satellites. Le Moudaf sorti du chapeau des autorités il y a un an se voit confier la mission d’intéresser les Algériens établis en France à la présidentielle 2024. Une élection sans surprise puisque Tebboune sera reconduit, comme il l’a lui-même suggéré.
Conseiller à la chaîne d’info très droitière CNews et ancien député en France, Karim Zéribi a lancé tambours battants le Conseil national de la diaspora algérienne. Tous les relais périphériques du pouvoir lui ont ouvert leurs portes et relayé ce lancement. Après avoir annoncé un congrès à Alger, il rétropédale et renvoie le raout sine die. Depuis silence radio.
Le Moudaf, pour sa part, a annoncé qu’une délégation composée de l’ensemble de ses représentants régionaux conduite par son président, Nasser Khabat, se rendra à Alger du 27 au 31 mai, relevant que ce déplacement est placé sous le signe « Mémoire et citoyenneté ».
Acteur associatif citoyen à l’instar de ceux de l’intérieur, le Moudaf mettra, à son retour, à la disposition de la communauté nationale sa vision pour mener sur le terrain une large campagne de sensibilisation en faveur d’une participation « efficace » et « consciente » des membres de la Communauté aux élections présidentielles sous le slogan +j’aime Bladi, j’irai voter+ », a-t-on précisé. Très électoraliste donc, ce mouvement jouera le rôle de l’ancienne Amicale des Algériens en Europe des années 1970/80.
Les aînés se souviennent des descentes musclées des hommes de main de l’Amicale contre les organisations de l’opposition et de la surveillance des activistes.
Les portes s’ouvrent au Moudaf à Alger pendant qu’elles se ferment pour toutes les autres associations citoyennes en Algérie. Avec ça, on nous dira que cette organisation est indépendante !
Sofiane Ayache