L’actuel président-candidat Emmanuel Macron (28,1%) et Marine Le Pen (23,3%) s’affronteront à nouveau au second tour, Jean-Luc Mélenchon troisième (20,1%), selon notre estimation.
Les Français ont tranché : ils veulent rejouer le match d’il y a cinq ans. Dimanche 10 avril, jour du premier tour de l’élection présidentielle 2022, les électeurs ont choisi de qualifier Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour. Le président de la République sortant fait mieux qu’en 2017. Il obtient 28,1% des suffrages, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria, contre 24% il y a cinq ans.
La candidate du RN, en lice pour la troisième fois, récolte 23,3% des voix, toujours selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, Le Monde, France 24 et les chaînes parlementaires. C’est mieux qu’en 2017, où elle avait obtenu 21,3% des suffrages. Suivez dans notre direct les résultats de ce premier tour, marqué également par une forte abstention.
Mélenchon troisième homme, suivi de Zemmour, Pécresse et Jadot
Il ne termine pas quatrième comme en 2012 et 2017, mais troisième. Avec 20,1% des suffrages, selon notre estimation, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, fait mieux qu’il y a cinq ans, où il avait obtenu 19,58% des voix. Loin derrière lui suit le candidat d’extrême droite Eric Zemmour, qui finit bien en deçà de ses ambitions initiales avec 7,2% des suffrages. Il est talonné par la candidate LR Valérie Pécresse qui, avec 5% des voix, réalise le pire score pour le parti traditionnel de droite sous la Ve République.
En 2017, le candidat de sa famille politique, François Fillon, avait totalisé 20,01% des suffrages malgré les affaires. Yannick Jadot, le candidat EELV, obtient, lui, 4,4% des voix, un score bien éloigné des prétentions des écologistes en début de campagne. Impossible néanmoins de comparer à 2017 puisque ces derniers s’étaient rangés derrière le candidat du PS.
Avec Francetvinfo
Zemmour n’a obtenu que 7% des suffrages et son ex-rivale Marine Lepen 23% dont il appelle à voter pour au deuxième tour.Tout un programme fait de haine et d’exclusion pour ce frustré qui se dit juif berbère d’Algérie.Au 2°tour ça sera au mieux 30% pour Lepen et c’est bien fait pour tous les haineux revanchards dont l’unique programme consiste à exclure et marginaliser surtout les plus faibles et les plus vulnérables.
Bonjour,
De mon point de vue : si le vote des électeurs de Mélanchon va en partie sur M.L.Pen alors disons-le clairement c’est comme s’ils avaient voté E.Zemmour au premier tour ! On veut punir Marcon mais l’on va porter au pinacle Zemour qui a n’en point douter au cas où les suffrages désignrons M.LPen présidente, il sera son premier ministre ! Alors moi je préfère quelqu’un avec qui tout m’oppose dans son programme, mais qui ne transporte pas la haine et l’exclusion comme marque de fabrique. Dans un recente intervention MLP a clairement dit que si elle était élue, elle fera voter dès sa prise de fonction une loi pour INTERDIRE le voile islamique ! Voilà les priorités économique de MLP !!! ça promet : ce n’est que l’entrée, le reste suivra dans un programme d’un vide abyssale, adoubé d’une imposture populiste à vomir, dotée d’une conduite à l’iinternationale quisi affligeante, une nullité qui fait vraiment peur ! Alors sans hésitation, je voterai MACRON ! Hier j’ai voté pour JLM qui incernait l’espoir et nouvelle France – plus juste, plus égalitaire et surtout plus respectueuse des valeurs de chacune et de chacun – ! Dommage.
Moua aussi j’ai voté , sans illusions pour JLM au premier tour. Mais je n’ai pas apprécié son attitude pour le moins ambiguë sinon douteuse face au choix du deuxième tour.
Seriner à plusieurs reprises : « pas une voix pour MLP » , sans dire clairement qu’il faut voter pour Macron, quand on sait que l’élection est serrée , trop serrée, et qu’elle se gagnera à quelques voix, près, n’est rien d’autre qu’une façon d’appeler à l’abstention qui avantagerait MLP qui elle fera le plein de ses voix.
Mélenchon aurait pu dire comme on disait en 2002 face à JMLP: « Je me bouche le nez et je mets un bulletin Chirac dans l’urne ». Mais JLM, trop imbu de lui-même, ne peut pas .
Quand je vois que je n’avais aucune envie de voter pour lui au premier tour et que je l’ai fait la mort dans l’âme, pour voter utile, et non parce que je voue un culte à sa personnalité , je le regrette amèrement.
Hidalgo, Roussel, Jadot, ont appelé à voter Macron, qui peut penser que ces trois là ont été frappés par un coup de foudre pour Macron ? Ou est-ce pace que leurs personnalités ne sont pas aussi surdimensionnées que celle de JLM ?
Il n’y a qu’un seul moyen, l’unique , d’empêcher , MLP, d’arriver au pouvoir : se boucher le nez et mettre un bulletin Macron dans l’urne.
Eh beh Cela s’appelle de la bolititique à Dda Hend, quoi tu fasse Hchanakhtth. Ces gens là savent qu’ils vont réussir l’échec collectif mais y vont quant même.
Le jour ou on votera pour désigner celui qui ne sera pas président j’irai voter moi aussi.
En attendant tchin
Si MLP est élue présidente, alors pas d’illusion mes chers amis : l’une de ses premières cibles va être à n’en point douter l’Algérie dont la haine lui a été inoculée par son père ainsi que les algériens vivants dans l’exagone nonobstant les autres maghrébins ainsi que les africains. La xénophobie c’est dans les gènes des LE PEN ! vous chassez le naturel, il revient au galop. Oui je dirais comme vous : quitte à se boucher le nez ou se mettre un masque – c’est d’actualité – je me répète, je vote MACRON. Il y a enfin l’attitude de JLM qui se contente du minimum syndical alors que de par sa stature politique affirmée, il aurait dû donner un avis à défaut de consigne, tranché. Son ambiguïté est absolument déroutante. Le résultat du 2e tour va être très serré et chaque voix qui ira à MLP c’est un coup de grâce que la communauté recevra dans le dos. Cette femme ment sur toute la ligne car son « projet » économique est absolument à l’opposé de la réalité d’aujourd’hui. Ne parlons pas de sa stature politique à l’international où son ami Viktor Orbàn vient de lui accorder « un prêt-cadeau » pour poursuivre sa mission de purification ethnique dès lors où le camp du Zemouristan va rejoindre la troupe des Le Pen. Alors : ne lui offrons pas le bâton pour nous faire battre.