2 février 2023
spot_img
AccueilA la unePrésidentielle : Macron et Le Pen en tête, Mélenchon, 3e

Présidentielle : Macron et Le Pen en tête, Mélenchon, 3e

L’actuel président-candidat Emmanuel Macron (28,1%) et Marine Le Pen (23,3%) s’affronteront à nouveau au second tour, Jean-Luc Mélenchon troisième (20,1%), selon notre estimation.

Les Français ont tranché : ils veulent rejouer le match d’il y a cinq ans. Dimanche 10 avril, jour du premier tour de l’élection présidentielle 2022, les électeurs ont choisi de qualifier Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour. Le président de la République sortant fait mieux qu’en 2017. Il obtient 28,1% des suffrages, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria, contre 24% il y a cinq ans.

La candidate du RN, en lice pour la troisième fois, récolte 23,3% des voix, toujours selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, Le Monde, France 24 et les chaînes parlementaires. C’est mieux qu’en 2017, où elle avait obtenu 21,3% des suffrages. Suivez dans notre direct les résultats de ce premier tour, marqué également par une forte abstention.

Mélenchon troisième homme, suivi de Zemmour, Pécresse et Jadot

Il ne termine pas quatrième comme en 2012 et 2017, mais troisième. Avec 20,1% des suffrages, selon notre estimation, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, fait mieux qu’il y a cinq ans, où il avait obtenu 19,58% des voix. Loin derrière lui suit le candidat d’extrême droite Eric Zemmour, qui finit bien en deçà de ses ambitions initiales avec 7,2% des suffrages. Il est talonné par la candidate LR Valérie Pécresse qui, avec 5% des voix, réalise le pire score pour le parti traditionnel de droite sous la Ve République.

- Advertisement -

En 2017, le candidat de sa famille politique, François Fillon, avait totalisé 20,01% des suffrages malgré les affaires. Yannick Jadot, le candidat EELV, obtient, lui, 4,4% des voix, un score bien éloigné des prétentions des écologistes en début de campagne. Impossible néanmoins de comparer à 2017 puisque ces derniers s’étaient rangés derrière le candidat du PS.

Avec Francetvinfo

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

CHAN-2022 : Algérie-Sénégal, une finale alléchante

La sélection sénégalaise des joueurs locaux s'est qualifiée en finale du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN-2022), en dominant son homologue malgache (1-0),...

Les plus populaires

Commentaires récents