10 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Procédure de fermeture d'une mosquée «radicale» en France

Procédure de fermeture d’une mosquée «radicale» en France

Darmanin

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, récidive. Il a lancé mercredi la procédure de fermeture administrative d’une mosquée à Obernai (Bas-Rhin), accusée de faciliter « la diffusion d’une idéologie radicale », a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur. 

L’imam de la mosquée, arrivé en 2017, est « connu pour se livrer à un prosélytisme radical dans le Bas-Rhin depuis une douzaine d’années », a assuré la place Beauvau, confirmant une information du Figaro.

Il manifeste « une hostilité évidente envers la société française, multiplie les propos provocateurs et hostiles aux valeurs républicaines et encourage les fidèles dans cette vision radicale », ajoute le ministère de l’Intérieur.

La procédure, formellement engagée par la préfète du Bas-Rhin, prévoit une phase contradictoire de dix jours pendant laquelle l’association gestionnaire de la mosquée peut faire valoir ses observations, avant une éventuelle fermeture, dont la durée ne peut excéder six mois.

- Advertisement -

L’association gestionnaire de ce lieu de culte est par ailleurs accusée de « cautionner » les « propos » et les « agissements » de cet imam, « qui n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque condamnation ou modération » de sa part.

« Ces deux dernières années, 23 lieux de cultes séparatistes ont été fermés », a tweeté Gérald Darmanin.

Selon le ministère de l’Intérieur, la France compte 2 623 mosquées et salles de prières.

Sur ce total, une centaine, soupçonnées de séparatisme, ont été mises sous surveillance, ce qui a permis le lever les doutes pour une trentaine d’entre elles.

Le reste, qui représente une cinquantaine de lieux de culte musulman, reste sous la surveillance du ministère.

Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

  1. Loukane ce n’est pas les guillemets j’allais écrire :

    Ahqarbi que je nne sais si je devrais rire ou braire quand je lis ce genre d’ânonce.

    Sansal chez Si Nyouz avait dit apipri : l’islamisme est un phénomène marginnal, le problème c’est l’islam. Yerhem babakoum c’est quoi une mosquée radicale ? Et une mosquée qui n’est pas radicale c’est quoi igzaktma ?

    Mais comme vous avez pris courageusement le soin d’en mettre je ne le dirais pas.

  2. c’est compliqué de faire le ménage interne dans toutes ces mosquées qui en principe sous la direction de l’État !
    C’est fatiguant de voir tous ces musulmans qui se laissent manipuler par les Frères musulmans, salafistes,… au nom de la fameuse Oumma contre l’islamophobie ! Quelle propagande grossière !
    Comme toutes les religions, l’église avait ses extrémistes (Culte Saint Pie 10), Elle les mis de côté et les paroissiens ne se fréquentaient pas !

  3. L’écrasante majorité des imams officiant en France et formé dans l’idéologie fasciste arabo-musulmane sont radicalisés. Il y a ceux qui ont le courage d’aller au bout de leurs idées et ceux qui trichent et trompent les musulmans sincères et les autorités françaises. Un bon coup de balai est nécessaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

2022 : c’est foot, c’est fou, c’est mou, c’est vous ?

Les sempiternels commentaires dans les médias sur la défaite opposant l’équipe algérienne face à son homologue camerounaise pour la qualification de la coupe du...

Les plus populaires

Commentaires récents