9 février 2023
spot_img
AccueilPolitiqueProcès et verdicts des activistes du Hirak/Tanekra ce dimanche

Procès et verdicts des activistes du Hirak/Tanekra ce dimanche

drapeau amazigh
Le pouvoir a criminalisé les manifestations publiques

La machine infernale de la justice poursuit ses procès contre la société civile. Beaucoup d’activistes du Hirak/Tanekra passent devant les tribunaux ce dimanche, 04 décembre 2022. D’autres connaîtront le verdict de leur procès, rapporte le CNLD.

La cour de Blida :

Le procès en appel des neuf hirakistes, dont trois ex-détenus, et 01 autre en détention provisoire, est reporté pour le dimanche 04 décembre 2022 devant la chambre correctionnelle près de la cour de Blida.

Le procès en première instance s’est soldé par la relaxe pour Abdennour Ait Saïd, Zahra Saai, Imili Abdelli, Sadek Louil, Mustapha Guira, Yasser Rouibah, Mohamed Tadjadit et Mohamed Bouagar, et par la condamnation à 6 mois de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 Da à l’encontre de Dekdouk Abdeldjalil, Smail Aggoune, Adel Hama ainsi que par la condamnation d’1 an de prison ferme assorti d’une amende de 200 000 Da à l’encontre de Abdeldjabbar Bennouna, selon le communiqué du CNLD.

La cour d’Alger (Ruisseau) :

Le parquet près de la cour d’Alger ( Ruisseau) a requis l’aggravation de la peine prononcée en première instance par le tribunal de Sidi M’Hamed, Alger، à l’encontre des ex-détenus, Ali Makhlouf et Mustapha Ghazal, ainsi que d’Amine Krid, de Hassen Benaissa et de Mohamed Makhlouf.

La condamnation en première instance à une année de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 Da.

- Advertisement -

La délibération aura lieu le dimanche, 04 décembre 2022. Mustapha Ghazal et Ali Makhlouf ont été remis en liberté provisoire le 30 mars 2022.

La cour d’Alger (Ruisseau) :

Le parquet près de la cour d’Alger ( Ruisseau) a requis la confirmation de la peine prononcée en première instance par la section correctionnelle près du tribunal de Sidi M’Hamed, Alger, à l’encontre de l’ex-détenu d’opinion, Chafik Medjahed.

C’est en appel à une condamnation en première instance à une année de prison, dont 06 mois avec sursis, et à une amende de 100 000 dinars. Le verdict est attendu pour le dimanche 04 décembre 2022.

Le procès en appel de Mourad Kihal et du détenu d’opinion, Reda Amroud, est reporté pour le 04 décembre 2022, devant la cour d’Alger ( Ruisseau).

Ce n’est pas l’affaire pour laquelle Reda Amroud est en détention.

Ils étaient condamnés en première instance à une amende.

La cour d’Alger (Ruisseau) :

Le procès en appel des ex-détenus, Ferhat Mohamed Arab et Houcine Lounes, est fixé pour le 04 décembre 2022, devant la chambre correctionnelle près de la cour d’Alger (Ruisseau).

C’est en appel à une condamnation à une année de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende.

Ils ont été condamnés le 15 juin 2022 par le tribunal de Sidi M’Hamed, Alger, à une peine d’un an de prison ferme et d’une amende de 100 000 dinars.

Placés sous mandat de dépôt en date du 02 mars 2022, remis en liberté provisoire le 30 mars 2022. Ils sont poursuivis pour atteinte  » à l’intégrité du territoire national » et de « propagation de fausses informations de nature à nuire à la sécurité publique et à l’ordre public ».

Le parquet près de la cour d’Alger (Ruisseau) a requis la confirmation de la peine prononcée en première instance par le tribunal de Dar El Beidha à l’encontre de l’ex-détenu d’opinion, Tayeb Hamouda.

C’est en appel à la condamnation de 6 mois de prison ferme et d’une amende de 100 000 dinars. La délibération et l’annonce du verdict sont attendues pour le dimanche, 04 décembre 2022

Tribunal de Béjaïa :

Le parquet près du tribunal de Béjaïa a requis à l’encontre de Samir Cherat une peine d’un an de prison ferme et de 50 000 dinars d’amende. Le verdict est attendu pour ce 04 décembre 2022

Le tribunal de Sidi M’hamed, Alger :

Le parquet près du tribunal de Sidi M’Hamed, Alger, a requis une année de prison ferme et 50 000 dinars d’amende à l’encontre de Bechargui Chadouli, de Houari Houloui, de Mohamed Mahiedinne, d’Abdelhamid Krour et d’Abdellah Mahiedinne (en détention). Le verdict est attendu pour ce 04 décembre 2022.

Le parquet près du tribunal de Sidi M’hamed, Alger, a également requis une année de prison ferme et une amende de 50 000 dinars à l’encontre de l’ex-détenu d’opinion, Djamel Ikni. Le verdict est attendu pour le dimanche, 04 décembre 2022.

Djamel Ikni est en liberté provisoire depuis le 30 Mars 2022 (Prison d’Alger

La cour de Chlef :

Le procès en appel de l’ex-détenu, Maître Yacine Khelifi, a eu lieu comme prévu, le 27 novembre 2022, devant la cour de Chlef. Le verdict est attendu pour ce dimanche 04 décembre 2022.

En appel il a été condamné à 06 mois de prison avec sursis et d’une amende. Le parquet a requis 3 ans de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 Da à l’encontre de Maître Yacine Khelifi, Maître Abdelkadir Chohra, Rachid Nekkaz et Hamza Djabri lors du procès le 15 Août 2022 au tribunal correctionnel de Chlef.

La cour de Béjaïa :

Le report du procès en appel de Farouk Oucheni devant la chambre correctionnelle près du tribunal de Béjaïa pour le 04 décembre 2022.

Il a été condamné en première instance à une amende de 10 000 dinars.

Le procès en appel de Farouk Oucheni est aussi programmé pour ce 04 décembre 2022, devant la chambre correctionnelle près de la cour de Béjaïa.

Il a été condamné en première instance à une amende de 10 000 dinars. Dans un autre dossier, il a été condamné par la cour d’Alger à 6 mois de prison ferme.

Le tribunal de Béjaïa :

L’annonce du verdict concernant le procès de l’ex-détenu d’opinion, l’ancien policier Zahir Moulaoui, est reportée pour le 04 décembre 2022.

Le parquet près du tribunal de Béjaïa avait requis contre l’ex-détenu, l’ancien policier Zahir Moulaoui, une année de prison ferme et 50 000 dinars d’amende

La cour de Mostaganem :

Le procès en appel de Hanane Becheket est reporté pour le 04 décembre 2022 devant la chambre correctionnelle près de la cour de Mostaganem. C’est un appel introduit contre une condamnation à une année de prison ferme.

La cour de Jijel :

Le parquet près de la cour de Jijel a requis contre Hcene Mekideche une année de prison ferme. Le verdict est pour ce dimanche, 04 décembre 2022.

Pour rappel, il a été condamné en première instance en correctionnel par le tribunal de Jijel à une amende de 30 000 dinars. Il est poursuivi pour  » incitation au rassemblement non-armé.

La cour de Biskra :

Le procès en appel de Zayed Kadi et de Hamza Kassouri devant la chambre criminelle près de la cour de Biskra.

C’est en appel à une condamnation d’une année de prison ferme et d’une amende prononcée par le tribunal criminel de première instance de Biskra.

Plus de 250 prisonniers d’opinion croupissent dans les prisons algériennes. Toutes les voix libres sont surveillées et sous les radars des services qui actionnent la justice systématiquement pour les décourager.

Sources le CNLD

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Arabie saoudite : les exécutions ont doublé sous le règne du roi Salmane et MBS

Le taux annuel d'exécutions en Arabie saoudite a atteint des proportions qui a alarmé les organisations de défense des droits humains, depuis l'arrivée du...

Les plus populaires

Commentaires récents