27 avril 2024
spot_img
Accueil360°Putsch au Niger : Ahmed Attaf en mission de la dernière chance...

Putsch au Niger : Ahmed Attaf en mission de la dernière chance en Afrique de l’Ouest

Ahmed Attaf

Le ministre des Affaires étrangères algérien Ahmed Attaf entame à partir de ce 23 août 2023 une tournée en Afrique de l’ouest. Elle englobe le Nigeria, le Bénin et le Ghana, trois pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Il s’agit, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, d’engager des concertations sur «la crise au Niger et les moyens de la prendre en charge, à travers la contribution à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région tout entière les retombées d’une éventuelle escalade de la situation». Il se rendra au Nigeria, au Ghana et au Bénin. Ces deux pays sont de peu d’influence sur cette organisation régionale désormais de 11 membres. Quatre pays ont été suspendus suite à des coups d’Etat.

L’Algérie s’est affirmée opposée à toute intervention militaire au Niger. L’Algérie «regrette profondément» que le recours à la violence ait pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée au Niger, à un moment où l’intervention militaire dans ce pays se précise, a indiqué le 20 août le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.

Ahmed Attaf arrivera-t-il à convaincre les membres de la Cédéao de renoncer à une intervention militaire ? Peu sûr quand on sait que sa marge de manœuvres est très réduite. Et en la matière, le jusqu’au-boutisme des putschistes de Niamey n’aide pas beaucoup ceux qui prônent la voie pacifique.

Le SG du ministère des AE au Niger

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères algérien, Lounès Magramane, « est en visite à partir d’aujourd’hui jeudi au Niger », a annoncé ce 24 août 2023 le ministère sur son compte Twitter.
«Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts incessants et continus de l’Algérie pour contribuer à trouver une solution politique à la crise au Niger afin d’épargner à ce pays et à la région dans son ensemble davantage de dangers», poursuit le communiqué. Un déplacement de Lounès Magramane.

L.M. avec agences

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents