3 octobre 2022
spot_img
AccueilSociétéQu’a apporté le ministre de l’Habitat pour Batna ?

Qu’a apporté le ministre de l’Habitat pour Batna ?

Urbanisme

Qu’a apporté le ministre de l’Habitat pour Batna ?

M. Abdelwahid Temmar, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, était en visite dans la wilaya de Batna, jeudi 25 janvier. Il était accompagné de Siouda Abdelkhalek, wali, et du directeur de l’OPGI, Latrech Charif ainsi que l’ensemble des cadres de la wilaya. Il a ainsi procédé au lancement de la réalisation de 5950 logements toutes formules confondues (ADL, LPA, logements ruraux et autres). Le ministre a assuré que tous les logements seront désormais relancés et les travaux seront accélérés. 

Le ministre a ainsi remis en marche le projet du programme de l’habitat rural. A ce propos, il a déclaré qu’en matière d’habitat, la wilaya de Batna sera dotée à partir de maintenant au titre des différents programmes de construction d’un quota globale de 6900 logements, tous types confondus en plus  une enveloppe de 1 milliard de Da destinée à alimenter le compte du secteur de l’habitat pour parachever toutes les infrastructures en projet et les livrer dans les délais fixés. Pas seulement, l’enveloppe permettra, selon ses propos,  l’exécution du programme des 2600 logements ruraux, en plus de 3300 logements de type location-vente et des 1000 logements sous la formule LPA nouvellement inscrit du programme national. 

Il a toutefois insisté sur le respect de des règles d’esthétique, d’urbanisme, à l’exemple des voies d’accès, d’évacuation d’urgences, d’entretien et d’hygiène, d’aménagements collectifs (marchés, places publiques, aires de jeux…..). “Je ne suis pas venu vous donner un logement, mais plutôt vous offrir des cités décentes”, a rappelé sans cesse, en instruisant avec colère les bureaux d’études et promoteurs d’innover leurs méthodes  de travail pour offrir des constructions nouvelles plus modernes. En outre, le ministre a fait des remarques sur les retards des projets du plan  quinquennal  (2010-2014) causés par les entreprises. Comme celui des 8980 unités sur 12449 logements du programme entamé   ne sont pas en réalité achevées à 100%, du moment que leur viabilisation et VRD sont à peine en cours. Il prévoit 1900 autres nouvelles unités qui  seront inscrites au début de l’année 2019 dans un autre programme de développement, ajouta-t-il.

- Advertisement -

Durant la visite de travail entamée, le ministre de l’Habitat accompagné de Siouda Abdelkhalek s’est rendu  dans une usine privée spécialisée dans la production de dalles de sol (16.000 m2/jour) selon un process de fabrication ultramoderne. Une entreprise Delinda frères dont le produit n’a rien à envier aux revêtements européens et qui a réussi, selon le wali de Batna, à s’intégrer dans le processus du “compter sur soi”.

M. Temmar  qui devait, avant de clore sa visite, réunir les responsables locaux de l’administration et du secteur de l’Habitat, dans la grande salle de la Maison de la culture El-Khalifa, a posé, au pôle urbain (POS 5) de Chaabat Ouled Chelih, la première pierre d’un lycée, un CEM, un groupe scolaire, en plus d’un commissariat de police ou (sûreté de wilaya). 2800 logements toutes formules confondues ont été également livrés dans la même journée, au profit des  bénéficiaires des communes de la wilaya de Batna.  

Il est à signaler que bon nombre de demandeurs de logements sont en colère suite à  quelques compléments de documents exigés dans leurs dossiers tels que la fiche de paie qui ne devrait en aucun cas  dépasser les 24.000 dinars. D’autres personnes sont aussi remontés contre l’administration, suite à la longue attente. Certains ont déposé leurs dossiers en 1990, nous a-t-on affirmé. “Nous sommes toujours locataires”, se plaignent-ils.  

A noter que 2135 logements  sur un total de 12449 logements inscrits et réalisé dans le cadre du programme de développement (2010- 2014) , seront livrés incessamment aux bénéficiaires de la ville de  Batna, soit 2135 personnes  bénéficiaires sur 40.000 dossiers déposés.  Qui seront les heureux bénéficiaires ?

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le plus grand tsunami du monde était dans notre jardin

L'Alaska abrite le plus grand tsunami de l'histoire. Une vague de 1 720 pieds de haut a frappé les hauts rivages de la baie...

Les plus populaires

Commentaires récents